Ça change la vie !

trucs et astuces pour congelateur

Congélateur : 10 astuces géniales à connaître absolument

Votre congélateur, c’est un peu le fidèle compagnon capable de sauver votre retour de vacances un dimanche, une crise de paresse ou un dîner à l’improviste. Mais savez-vous qu’il peut faire beaucoup plus pour vous ?

Voici 10 astuces à connaître absolument pour que votre congélateur vous change la vie en cuisine… mais pas seulement !!

FACILITER LA CUISINE

reussir-chantilly1. Passez vos oignons au congélateur avant de les éplucher

Le froid va bloquer les enzymes qui font pleurer. Une fois sorti du congélateur vous pourrez éplucher vos oignons en gardant le sourire !

2. Réussir sa chantilly en refroidissant bien les ingrédients

Pour vous assurer une chantilly parfaitement aérienne, pensez à placer le saladier et le fouet au congélateur pendant 20 minutes avant de faire monter la crème. Au contact du froid, la crème montera beaucoup plus facilement !

DÉTOURNER LES BACS A GLAÇONS

3. Préparez des glaçons de vin pour donner du goût à vos plats

Il vous reste un peu de vin de cuisine dans une bouteille ?  Prenez un bac à glaçons et préparez des glaçons de vin. Ils vous seront très utiles pour avoir toujours à portée de main de quoi agrémenter vos plats en sauce et relever facilement leur goût.

comment congeler du citron4. Pressez du jus de citron dans vos compartiments à glaçons

Il vous reste des citrons ? Plutôt que de les jeter ou de les laisser se périmer dans la porte de votre frigo, pressez-les sans attendre au-dessus de vos compartiments à glaçons. C’est la meilleure manière d’avoir toujours sous la main de quoi donner un zeste d’acidité à vos plats marinés et à vos carpaccios. Et vous pouvez aussi en profiter pour congeler les zestes du citron dans un sachet de congélation.

5. Préparez des bouquets d’herbes aromatiques prêts à être utilisés

Vous avez acheté une botte de persil, de ciboulette ou de romarin pour une recette et vous en avez trop ? Coupez les herbes et placez-les dans un bac à glaçons recouvertes d’huile d’olive. Cela vous permettra de profiter en toute saison de petits bouquets aromatiques pour parfumer toutes vos préparations.

GAGNER DU TEMPS

refroidir une bouteille plus vite au congelateur

6. Refroidir rapidement une bouteille de champagne, de blanc ou de rosé

Pour rafraîchir plus vite une bouteille, entourez-la de feuilles d’essuie-tout mouillées et mettez-la dans le congélateur pendant 15 minutes. Meilleur conducteur que l’air, l’eau va accélérer le refroidissement de la bouteille et vous pourrez la servir plus rapidement.

SPA BEAUTÉ MAISON

7. Gardez toujours 2 petites cuillères dans le congélateur

Si vous vous réveillez avec les paupières gonflées, placez une petite cuillère sortie du congélateur sur chacun de vos yeux. Le froid va rapidement décongestionner vos paupières fatiguées et vous redonner un regard de braise.

DOCTEUR-CONGÉLATEUR

8. Placez une éponge au congélateur pour calmer les douleurs

eponge froide anti douleur

Lorsque l’on se cogne, qu’on se fait une entorse ou qu’on tombe, il est recommandé d’appliquer du froid pour limiter l’œdème, agir comme anti-inflammatoire, et diminuer la douleur. Mais il ne s’agit pas d’appliquer des glaçons directement sur la peau car leur froid extrême la brûlerait, et puis en fondant ils mettraient de l’eau partout !

La bonne idée consiste à placer en permanence une éponge de cuisine au congélateur. En cas de besoin, il suffira de l’appliquer sur la bosse ou le bleu.

VICTIME DE LA MODE

enlever les odeurs sur les vetements qui puent

9. Débarrassez vos vêtements des mauvaises odeurs

Si vos vêtements sont propres mais imprégnés d’une mauvaise odeur de cuisine, de fumée ou de cigarette, faîtes-leur passer une nuit au congélateur, protégés dans un sac. L’odeur ne sera plus là le lendemain matin !

10. Retirez l’électricité statique de vos vêtements grâce au congélateur

Si vous voulez porter une jupe ou un chemisier mais qu’il est chargé d’électricité statique, alors passez le vêtement 15 minutes au congélateur. Une fois sorti, laissez le tissu se réchauffer puis enfilez votre habit : l’électricité statique aura totalement disparue !

Et voilà, qui aurait cru que c’est à votre congélateur que vous dédicaceriez votre look impeccable cet hiver ?