On débranche pour les vacances ?

electromenager-eteindre-pendant-les-vacances © HyperFocal: 0

Comment mettre son électroménager en mode vacances

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous vous demandez comment gérer l’électroménager en votre absence. Faut-il débrancher le frigo ou le congélateur ? Laisser la porte du lave-vaisselle ouverte ou fermée ? Pour réduire sa consommation d’énergie, et profiter de l’été pour faire place nette, il est conseillé de vider, nettoyer, et laisser respirer les appareils électroménagers. Bonus à la clé : des vacances sereines et une rentrée au top dans une cuisine qui sent le propre !

Lorsqu’on ne les utilise pas pendant un certain temps, il est intéressant d’éteindre ses appareils électriques. En effet, vous allégerez votre facture d’électricité et vous éviterez le risque de court-circuit en votre absence. Mais quels appareils faut-il débrancher avant de partir en vacances ?

Faut-il éteindre son congélateur pendant l’été ?

Contrairement au four ou au lave-linge, le congélateur fonctionne en permanence, et il est donc judicieux de songer à le couper lorsque l’on part en congés. Autre avantage, en cas de coupure de courant prolongée en votre absence, vous ne risquerez pas une mauvaise surprise au retour !

Bien sûr, cela n’est possible que si vous le videz totalement de son contenu. La bonne stratégie consiste alors à manger les derniers surgelés durant les semaines précédents votre départ. Cela aura aussi le mérite de vous faire lever le pied sur les courses en guise de pré-vacances !

Et puis si votre congélateur n’est pas muni du dégivrage automatique ce sera l’occasion parfaite pour faire fondre la glace qui agit comme un isolant et qui a la fâcheuse tendance de le faire surconsommer inutilement.

Une fois vidé, éteignez et dégivrez le congélateur en plaçant à l’intérieur un saladier remplit d’eau chaude. Récupérez régulièrement la glace fondue et, une fois totalement dégivré, profitez-en pour le nettoyer avec un chiffon humide imbibé d’une solution composée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un demi litre d’eau.

N’oubliez pas enfin de sécher et de laisser votre congélateur porte ouverte pendant les vacances afin de l’aérer et d’éviter le développement de moisissures.

laisser-frigo-ouvert-eteint

Comment passer son frigo en mode vacances ?

A première vue, le cas du frigo semble plus facile que celui du congélateur : il est encore plus recommandé de le vider puisque vos denrées seront périmées quand vous reviendrez de 3 semaines de vacances et vous n’avez pas besoin de le dégivrer.

Il suffit de l’éteindre, le nettoyer comme le congélateur, le sécher et de laisser sa porte ouverte.

OUI MAIS !

S’il s’agit d’un frigo équipé d’un compartiment congélateur et que vous avez un stock de surgelés que vous voulez maintenir afin d’avoir des denrées alimentaires sous la main le jour de la rentrée ?

Regardez si votre réfrigérateur-congélateur ne serait pas muni d’un mode vacances qui s’avère fort utile pour résoudre votre dilemme. Si c’est le cas, il suffit de l’actionner pour dissocier le fonctionnement de la partie frigo et de la partie congel. En d’autres mots, cela vous permet d’éteindre la partie frigo SANS ETEINDRE la partie congélation pendant vos vacances. Génial non ?

Pour nettoyer efficacement votre frigo, suivez notre tuto vidéo : 

On nettoie simplement les appareils de cuisson

Les appareils de cuisson de la cuisine (four, plaque, hotte) sont généralement difficilement débranchables et par ailleurs ils ne consomment quasiment rien si vous ne les utilisez pas. Donc laissez-les branchés, mais éteints bien sûr, et profitez des vacances pour leur faire un bon nettoyage. C’est d’autant plus facile si vous disposez d’un four pyrolyse auto-nettoyant.

On nettoie et on ouvre lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge

Il n’est pas non plus indispensable de débrancher le lave-vaisselle. En revanche, assurez-vous qu’il ne reste pas de vaisselle sale à l’intérieur ! Par ailleurs il est important de nettoyer ses 3 filtres afin d’éviter que les saletés n’y prolifèrent en votre absence. Faites donc place nette à ce niveau-là puis lancez un cycle de lavage à haute température pour parfaire le tout. Dernière chose, laissez sa porte ouverte avant de partir pour éviter que l’eau ou les bactéries n’y stagnent.

Lave-linge et sèche-linge peuvent être plus facilement débranchés mais le plus important est surtout de les laisser eux-aussi porte ouverte pour qu’ils s’aèrent.

Il est par ailleurs recommandé de les laver avant de partir. Oui c’est un peu l’arroseur arrosé ! Nettoyez les filtres du sèche-linge et du lave-linge, passez un coup d’éponge au niveau de l’ouverture en caoutchouc du hublot de la machine à laver, et lancez-la sur un cycle à haute température afin de la débarrasser des impuretés.

Tuto vidéo pour nettoyer facilement son lave-linge :

Tuto vidéo pour bien entretenir son sèche-linge :

Allez, c’est les vacances, vous les avez bien méritées !