Vite et sain

Comment cuisiner bon et sain au micro-ondes

Comment cuisiner bon et sain au micro-ondes

Stop aux idées reçues ! Le micro-ondes est définitivement votre allié si vous souhaitez manger plus sainement au quotidien. Il vous fait gagner un temps fou dans la cuisson des légumes, du poisson et permet de limiter les matières grasses. Cerise sur le gâteau : il vous allège considérablement la corvée de vaisselle ! Vous hésitez encore ? Aucun problème. On vous explique comment il marche et les bonnes recettes pour l’apprivoiser

Infographie-Les-micro-ondes-sont-ils-dangereuxLa cuisson au M.O est-elle dangereuse pour la santé ?

Toutes les cuissons, même à l’eau, font perdre aux aliments une partie de leurs qualités nutritionnelles. Ceci étant dit, la cuisson au micro-ondes n’est pas du tout plus nocive que la cuisson traditionnelle, au four ou à la poêle, c’est même le contraire !

La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est à la matière du récipient dans lequel vous disposez vos aliments. En effet, il est déconseillé de chauffer le plastique s’il est en contact avec des aliments (et pas seulement dans un micro-ondes !). Si vous utilisez un récipient en verre, en porcelaine, en terre cuite ou en pyrex pour cuisiner au micro-ondes, vous aurez même une cuisson plus saine et plus douce que dans une poêle car en cuisant plus vite les aliments, et sans les faire griller, vous préservez beaucoup mieux leurs qualités nutritionnelles !

Quant au rayonnement émis par le micro-ondes, objet de beaucoup de fantasmes, une étude suisse a démontré que même dans un micro-ondes usagé il est dix fois plus bas que la limite recommandée pour un téléphone portable… et vous y collez bien moins souvent votre oreille, non ?

Comment le Micro-ondes peut-il cuire aussi vite ?

Petite comparaison de son fonctionnement par rapport à la cuisson au four traditionnel

Le four à micro-ondes ne nécessite pas de préchauffage, et il chauffe directement l’aliment en agitant toutes les molécules d’eau qui le composent, tandis que le four électrique classique chauffe d’abord l’environnement de l’aliment, qui chauffe ensuite l’aliment par conduction.

Le micro-ondes permet ainsi de cuire directement le cœur de l’aliment alors que le four électrique doit commencer par cuire le contour de l’aliment avant d’arriver à cuire son cœur par propagation.

Ceux qui aiment manger le rôti de bœuf saignant préfèreront donc toujours le cuire dans un four classique. En revanche, pour un poisson, un légume, un gâteau ou une volaille cuite à cœur, vous pouvez gagner beaucoup de temps en les cuisinant au micro-ondes. On vous donne d’ailleurs quelques savoureuses recettes ci-dessous pour vous lancer.

Cuisiner avec un M.O pour manger sainement et plus léger

Le micro-ondes, c’est l’allié indispensable quand on manque de temps et qu’on veut manger sainement et équilibré.

Le micro-ondes c’est une cuisson diététique sans matière grasse

Non, le micro-ondes n’est pas l’apanage de la junk food.

Quand il est utilisé à bon escient, c’est même l’allié minceur par excellence. La cuisine au micro-ondes se passe de matière grasse, ce qui permet d’alléger considérablement la somme des calories !

Le micro-ondes c’est une cuisine facile et pratique au quotidien

Plutôt que de sortir la grosse cocotte minute du placard, vous pouvez très bien cuisiner à la vapeur dans votre micro-ondes. Ou bien en papillotte ! C’est le mode de cuisson idéal pour les poissons, les légumes, les volailles et même les fruits ! Dans tous les cas, vous gagnez un temps fou non seulement sur la cuisine… mais aussi sur la vaisselle !!

Le micro-ondes c’est une cuisson qui préserve les qualités nutritionnelles des aliments

C’est la durée de la cuisson et la température qui dénaturent les aliments. Comme le micro-ondes ne grille pas, et cuit plus vite, sa cuisson est plus douce et il conserve mieux les vitamines et les minéraux des aliments.

Comment bien cuisiner les aliments au micro-ondes

La cuisson aux micro-ondes est adaptée aux aliments de petit volume. Elle convient particulièrement bien aux filets de poissons, aux aiguillettes de viande blanche, aux légumes riches en eau comme les courgettes et aux céréales précuites comme la semoule.

Cuisiner les légumes au micro-ondes

  • recette-legumes-micro-ondes-ratatouille

    Couper les légumes en rondelles ou en morceaux de même taille pour une cuisson homogène

  • Les disposer dans un plat avec un peu d’eau ou de bouillon
  • Couvrir pour réaliser une cuisson à la vapeur
  • Lancer la cuisson pour 4 minutes, et prolonger si besoin en fonction de la quantité de légumes et de la puissance de votre four

Astuce : certains légumes ou fruits peuvent être cuits entiers, mais attention à ceux qui présentent une enveloppe comme la tomate ou la pomme de terre, car il faut d’abord les éplucher ou piquer leur enveloppe pour éviter qu’ils n’explosent.

mug-cake-sale-recette

Comment cuisiner rapidement la viande, le poisson ou les œufs au micro-ondes

Astuce : Il est conseillé de découper l’aliment en morceaux de taille homogène avant de le cuire.
Une fois terminée la cuisson, laissez reposer au moins 30 secondes avant de déguster pour que la chaleur finisse de bien se répartir.

LE POISSON AU MICRO-ONDES

Le poisson, frais ou surgelé, se cuisine très facilement au micro-ondes, de plusieurs manières :

– Déposez les filets dans une assiette et assaisonnez avec herbes, citron, un filet d’huile si vous le souhaitez, sel et poivre. Couvrez avec une autre assiette creuse avant de lancer la cuisson pour 4/6 minutes environ selon la quantité et la puissance de votre appareil

– Ou placez les poissons entiers assaisonnés dans une papillote

LA VIANDE AU MICRO-ONDES

  • Coupez la viande ou la volaille en morceaux ou en lamelles
  • Vous pouvez les faire dorer à la poêle avant de les cuire au micro-ondes si vous le souhaitez
  • Cuisez-les ensuite en une dizaine de minutes environ au micro-ondes (adaptez a durée selon la puissance de l’appareil et la quantité d’aliments à cuire)

plat-poulet-micro-ondes

LES OEUFS AU MICRO-ONDES

On peut très bien cuisiner les œufs au micro-ondes : pochés, cocotte, brouillés ou en omelette.. Cela permet d’éviter de salir une poêle ! Mais attention à ne jamais dans leur coquille car ils risqueraient d’exploser.

recette-oeufs-cocotte-micro-ondes

Comment cuisiner de bons desserts rapides au micro-ondes

Envie de sucré, là, tout de suite ? En matière de desserts, le micro-ondes permet de cuisiner toutes sortes de gourmandises, que ce soit en part individuelle, pour un délicieux plaisir égoïste, ou en gâteau grand format à partager !

Desserts express au micro-ondes : Les meilleures recettes de grands gâteaux à partager

bon-gateau-au-chocolat-rapide-au-micro-ondes

 

Le mug cake pour une gourmandise individuelle

Nos 3 Astuces pour réussir les mug cakes :

  1. Mélangez bien les ingrédients dans le mug, sans oublier le fond de la tasse
  2. Evitez de mettre de gros morceaux de fruits ou de chocolat car ils resteront au fond de la tasse.
  3. Mangez-les sans attendre à la sortie du four car le mug cake continue de cuire et si vous attendez trop il deviendra sec

Le Bowl cake pour un petit déjeuner plein d’énergie

Ils sont tendances et font du bien à votre corps. Pour démarrer du bon pied avec un petit déjeuner délicieux, et qui vous donnera de l’énergie pour toute la journée, découvrez nos recettes de Bowl Cakes healthy à souhait.

Envie de grignoter quelque chose de sain et rapide à préparer ?

Invitez des amis pour l’apéro ou choisissez un bon film pour picorer sans culpabiliser ces pop corns faciles, rapides et légers.

pop-corn-light-au-micro-ondes