Redémarrez du bon pied

detox maigrir digestion

Detox : la recette pour retrouver un corps sain & léger après les fêtes

Le foie gras, la dinde, le saumon, et hummm…la bûche !  Vous en avez bien profité, vous n’avez pas su dire non, vous avez dit deux fois oui, voire trois.  Bref, vous avez accumulé pas mal d’excès entre Noël et le jour de l’an, votre corps le sent… et votre forme s’en ressent.

Pourquoi faire une cure détox ?soupe detox recette maison

Parce que vous avez enchaîné des repas lourds pour l’estomac, les reins et le foie, des menus riches en sucres, en graisses et en alcool, et que vous n’avez pas fait assez d’exercices pour compenser.

Résultat, votre ventre est gonflé et douloureux, votre transit est à l’arrêt, vous êtes fatigué, sans appétit, et vous vous sentez louuuuurd et encrassé. Votre organisme vous envoie des signaux assez clairs, il vous demande de lever le pied et de lui accorder un peu de répit !

Comment faire une detox saine, efficace et sans danger ?

3 repas sains et légers

Le premier jour de votre detox, on commence par un vrai petit déjeuner avec du pain complet et un (petit) peu de beurre avec son thé ou son café. On zappe en revanche le lait, la confiture, les viennoiseries, les brioches… et les pâtes à tartiner !

Toute la journée, on boit, on boit, on boit… mais de l’eau uniquement ! Mais vous pouvez la boire en bouteille ou en tisane comme vous préférez.

Pour le déjeuner, on mise sur les légumes, avec une bonne soupe maison (c’est très facile à faire avec un blender chauffant). Si vous n’avez pas mal au ventre, vous pouvez compléter cela avec une assiette de crudités relevée d’un filet d’huile d’olive (les légumes crus sont plus difficiles à digérer). Mais attention dans ces plats à limiter le sel au strict minimum car il favorise la rétention d’eau. Enfin, pour le dessert terminez par une petite note sucrée qui réconforte avec un fruit ou une compote.

On finit cette journée détox sur un dîner léger avec une bonne soupe de poireaux (riche en fibres) que vous pouvez mélanger à des pommes de terre si vous avez peur d’avoir faim.

Avec cette journée de répit, la plupart des organismes seront remis sur pieds. Si ce n’est pas votre cas, alors continuez à manger léger pendant une ou deux journées de plus en respectant ces principes :

  • On privilégie les légumes, cuits al dente pour qu’ils soient faciles à digérer et encore riches en vitamines
  • On mise sur les aliments riches en fibres (artichauts, avocats, pruneaux, amandes, céréales complètes…)
  • On limite le pain, la viande rouge, les laitages, les matières grasses et le sel
  • On donne du goût avec les herbes aromatiques (thym, persil, basilic, ciboulette…)
  • On exclue totalement les sucreries et l’alcool
  • On boit 2 litres d’eau par jour
  • Et on oxygène son corps en sortant marcher 30 minutes

aliments detox conseilles digestion constipation

La durée d’une cure detox :

Pas question de s’astreindre à 2 semaines de jeûne ! Une journée peut largement suffire pour retrouver sa légèreté, et dans tous les cas, ne dépassez pas 3 jours de cure sans vous faire accompagner.

A qui s’adresse la detox et qui doit l’éviter ?

Cette pause du système digestif est réservée aux adultes en bonne santé, et il est recommandé de la suivre un jour où vous ne travaillez pas et où vous restez au calme à la maison (pendant le weekend ou les vacances).

En revanche, une cure de détox, même courte, est déconseillée aux enfants, aux adolescents, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, et aux personnes malades. Mais pour toutes ces personnes, manger des légumes est bien sûr plus que recommandé !

>Lire notre article sur les recettes et astuces pour faire manger des légumes avec plaisir, même à ceux qui ne les aiment pas 

Le matériel qui facilite une detox rapide et efficace

blender sous videFacilitez-vous la détox avec ces appareils qui vous serviront bien au-delà du mois de janvier.

Pour faire des soupes et des bouillons de légumes rapidement et sans multiplier la vaisselle, on achète un blender chauffant.

Pour préparer des jus de fruits et de légumes qui font un maximum d’effets, on choisit un extracteur de jus de qualité.

Pour faire des smoothies vitaminés, on adopte le super blender.

Les aliments à privilégier pour réussir sa detox

Les légumes, on l’a dit, sont les meilleurs alliés de la détox. Préférez-les issus de l’agriculture biologique pour limiter l’ingestion de pesticides et faire une cure de pur bienfait à tout votre corps !

  • L’artichaut : LE super aliment detox, riche en fibre, diurétique, boosteur du foie, il aide à se
  • L’ail : mangé cru et écrasé, il aide l’organisme à évacuer les toxines … et donne beaucoup de goût à tous les plats !
  • DETOX-ail-citronLe citron : pressez le matin un citron dans un verre d’eau tiède et buvez-le tout de suite à jeun. Ce cocktail forme va réveiller le système digestif pour favoriser le transit et l’élimination des toxines qui stagnaient dans votre organisme.
    débarrasser des toxines et agit comme un coupe-faim
  • Le kiwi : Un fruit en or ! Deux fois plus riche en vitamine C qu’une orange, le kiwi contient en plus du cuivre, du magnésium, du potassium, et des vitamines B9 et K ! Riche en fibre, il facilite en plus la digestion et libère de la constipation.
  • La carotte : riche en potassium et en fibres, elle facilite le travail des reins et le transit
  • Chou, chou-fleur et brocolis : grâce au soufre qu’ils renferment, ces légumes aident le foie à se débarrasser des toxines et contiennent autant de vitamine C qu’une orange lorsqu’on les consomme crus.
  • Le poireau : riche en fibres et pauvre en sodium comme en calorie, il favorise le travail d’élimination des reins
  • Et de façon générale, tous les légumes verts : cresson, mâche, céleri branche…

Et pour cuisiner tout ça avec goût, on vous conseille notre article sur les recettes de soupes de légumes et de jus de fruits pour être en forme cet hiver.