Cache cache légumes

faire-manger-legumes-quand-on-aime-pas-enfant

Recettes et astuces pour lui faire manger les légumes avec plaisir

Même si on nous rabâche que les légumes sont excellents pour la santé, et qu’il faut en manger chaque jour des quantités, certains sont parfois totalement rebutés à leur simple vue. Enfant ou adulte même problème : si on n’aime pas les légumes, on se braque immédiatement à la vue d’un plat de légumes verts encore humides de leur plongée dans l’eau.

Alors pour réconcilier petits et grands avec les légumes, on vous donne toutes les recettes, les techniques, et les bonnes idées pour rendre les légumes flamboyants et gourmands. Avec ces astuces, vous allez voir que vous allez enfin lui faire manger des légumes avec plaisir et appétit. Soyez prévoyant, il se pourrait bien qu’il en redemande !

CAMOUFLER LES LÉGUMES POUR LUI FAIRE MANGER SANS Y PENSER

Dans un cake, dans une quiche, une tarte, un clafoutis, ou un soufflé on lui fait goûter les légumes coupés en petits morceaux plus facilement. Et une fois qu’il a passé le cap, c’est gagné ! Il suffit alors d’augmenter gentiment les quantités.

recette-crumble-de-legumes

assiette-de-legumes-mise-en-scene-pour-enfants

STORYTELLING & PEDAGOGIE : EXPLIQUER LES SUPER POUVOIRS DES LEGUMES

Expliquez aux enfants les pouvoirs magiques de chaque légume : les carottes donnent bonne mine, le fer des épinards rend costaud, les petits pois permettent de courir plus longtemps… En comprenant que ce qu’il mange a des effets sur son corps, il sera plus motivé.

MISE EN SCENE : TRAVAILLER LA PRESENTATION POUR RENDRE LES LEGUMES PLUS AMUSANTS

legumes-mis-en-scene-pour-faire-manger-enfants

Mettez un peu d’imagination dans les assiettes de légumes pour les transformer en scénettes rigolotes qui donneront aux enfants qui n’aiment pas les légumes l’envie de croquer une oreille d’ours ou un poisson-carottes.

Pour cela trouvez l’inspiration sur le compte Instagram de Jacoob’s food diary ou retrouvez ici ses idées d’assiettes à la présentation rigolote pour faire aimer les légumes aux enfants avec Beko.

FAIRE ENSEMBLE LE MARCHE, UN POTAGER, CUISINER : L’IMPORTANCE DE LE FAIRE PARTICIPER

Laissez-les choisir les légumes qui les inspirent au marché. Mieux, regardez-les pousser ! Même les citadins ont maintenant à leur disposition des solutions pour se faire un potager en ville  alors pourquoi ne pas se lancer ? Et puis les enfants adorent écosser les petits pois, alors faites-les participer. Cela leur donnera envie de goûter au résultat.

fritures-legumes-tempura-pour-faire-aimer-aux-enfants

MANGER-LES LEGUMES AVEC LES DOIGTS C’EST BEAUCOUP PLUS RIGOLO :

On lâche la fourchette et le couteau. En bâtonnets, en frites, en brochettes, en chips… on picore et on grignote les légumes avec les mains pour les rendre plus ludiques ! Et comme à l’apéro, ces snacks de légumes sont si bons qu’on s’en lèche des doigts.

burger-aux-legumes

VEGETALISEZ SES PLATS PREFERES

Il n’aime que les pizzas, les nuggets, les gâteaux au chocolat, les pâtes et les hamburgers ? Végétalisez-les ! Attiré par le visuel, vous passerez son 1er frein psychologique sans avoir besoin de négocier :

VERSION PANEE OU AVEC DE LA SAUCE : ENROBEZ LES LEGUMES A SON GOÛT

recette-de-bonne-sauce-pour-faire-manger-les-legumesPour commencer à manger des légumes, il faut parfois passer par l’aide d’un aliment ou d’un goût « ami ». Si vous avez le temps de cuisiner, préparez une bonne sauce type béchamel, ou simplement une sauce tomates-oignon pour donner du goût aux légumes. Vous pouvez aussi habiller les légumes d’une couche panée. Mélangez les légumes avec des œufs et de la farine avant de les rouler dans la chapelure et de les faire cuire pour en faire de délicieuse boulettes !

Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il suffit parfois de les saupoudrer de parmesan ou de gruyère rapé pour rendre les légumes beaucoup plus gourmands. Dites-vous que de toute façon, il vaut mieux vaut manger des carottes avec un peu de ketchup ou de mayonnaise que pas de carottes du tout !

JOUEZ SUR LES TEXTURES POUR LUI FAIRE AIMER LES LEGUMES

Quand les légumes sont transformés en purée on les mange sans y penser. S’il aime la pomme de terre, vous pouvez capitaliser dessus et introduire discrètement un autre légume mélangé dans la purée.

Autre astuce : lui faire BOIRE les légumes ! Tout le monde aime les jus de fruit, les boissons sucrées et les smoothies alors pourquoi ne pas en profiter pour y glisser incognito 1 ou 2 légumes mixés ?



CUISSON

MINI FOUR POSABLE

Petit four mais maxi gourmandise

En savoir +
mini-four-pose-libre-beko