Cool and the Clim : baissez la température !

comparatif climatiseur conseil

Comment choisir un climatiseur sans se tromper ?

Lorsque les premiers jours de forte chaleur arrivent : que sa maison soit baignée de lumière grâce à ses grandes baies-vitrées, que l’on vive dans un studio sous les toits, que son appartement soit exposé plein sud ou que le simple fait d’ouvrir ses fenêtres ne fasse plus aucun effet quant à l’espoir de sentir un soupçon de courant d’air ; la température monte ! Si vous avez déjà réglé votre ventilateur à fond, que la température de votre intérieur s’envole, ou que vous avez l’impression d’entrer en ébullition dans votre propre maison, courrez vite vous équiper d’une climatisation.

Mais comment savoir quel climatiseur est adapté à son style de vie ? Quels sont les critères pour comparer les types de climatisation ? Quelles sont les fonctionnalités à ne pas oublier ? Si de nombreux magasins et marques ont développé, ces dernières années, des lignes de climatiseurs très performants, beaucoup de questions restent en suspens lorsque l’on se retrouve devant tous ces modèles, le nez au vent ! Préparez-vous à vous installer bien au frais dans votre salon, on vous livre ici toutes nos astuces pour bien choisir votre climatisation

Quelles alternatives pour baisser la température ?

Le choix le plus rapide à installer : la climatisation mobile

Une maison toujours fraîche grâce au climatiseur portable Beko

BP109C – Climatiseur mobile – Beko

Ventilateur sur pied ou ventilateur colonne, rafraîchisseur d’air ou split, aujourd’hui le climatiseur mobile est votre meilleur allié pour traverser l’été tout en gardant la tête froide. Non seulement il fait baisser la température facilement dans votre maison, mais il permet aussi de débarrasser l’air de son humidité et de le filtrer tout en restant facile à installer.

>> En savoir plus sur les climatiseurs mobiles

>> Vous hésitez ? Lisez notre comparatif entre climatiseur mobile et rafraîchisseur d’air 

Mais comme en amour… encore faut-il choisir le bon ! Le climatiseur mobile qui vous comprend, ne vous encombre pas et se plie en 4 pour vous. On vous a donc concocté un petit décryptage du sujet pour vous rafraîchir les idées !

Comment choisir mon climatiseur mobile ?

Les critères de choix et les questions à se poser avant d’acheter un climatiseur :

1) Vous avez chaud comment ?

Une chambre tempérée grâce au climatiseur portable Beko

BP109AC – Climatiseur mobile et connecté – Beko

  • Climatiseur mobile pour les coups de chaud occasionnels

Celui qu’on appelle climatiseur mobile ou monobloc est vraiment simple d’utilisation et sans contrainte d’installation. Il suffit de le brancher sur une prise à proximité d’une fenêtre pour lui permettre d’évacuer toute la chaleur de votre appartement. Doté souvent d’un kit d’installation et monté sur roulette, c’est le climatiseur “toutou” : il vous suit sans broncher dans toute la maison. Branchez-le dans le salon pour la journée, et dans la chambre pour la nuit, il dit toujours OUI.

>> Voir tous les climatiseurs mobiles pour s’équiper avant l’été

Des enfants au frais grâce aux climatiseurs mobiles Beko

Climatiseur mobile – Beko

  • Climatiseur connecté pour une baisse de température programmée

C’est la nouveauté créée pour la gamme Beko cet été. En plus d’être peu encombrant, silencieux et facile à installer, le climatiseur mobile peut être équipé d’une application connectée (HomeWhiz) pour vous simplifier encore plus la vie. Grâce à votre enceinte Google ou Amazon, demandez à votre assistant d’allumer votre climatisation, régler la température de votre pièce grâce au son de votre voix ou encore mieux déclenchez votre climatiseur à distance pour que votre maison soit fraîche au moment de votre arrivée ! Un véritable rêve éveillé !

Ok Google ! Alexa ! baisse la température d’un degré s’il te plaît !

> Découvrir notre sélection de climatiseurs connectés pour avoir l’esprit libre

Télétravaillez sereinement grâce aux climatiseurs mobiles Beko

Climatiseur mobile – Beko

  • Climatiseur fixe pour la surchauffe chronique

Comme la célèbre banane, le climatiseur Split se coupe en deux pour mieux vous rafraîchir. Une partie dans l’habitat et une partie dehors pour une performance à toute épreuve et un réglage de la température très précis. Plus coûteux à l’achat que le monobloc, il se révèle néanmoins une bonne solution si vous avez besoin de refroidir de grands volumes (pièces de plus de 50m2), que vous soyez sensible au bruit ou que vous souhaitiez faire attention à la consommation d’énergie.

Un salon frais en toute circontances grâce au climatiseur connecté Beko

BP109AC – Climatiseur connecté – Beko

  • Climatiseur réversible pour les chauds et froids

Certains climatiseurs savent retourner leur veste pour souffler le chaud et le froid au bon moment. Quand les frimas de l’hiver succèdent aux grandes chaleurs de l’été, votre climatiseur se transforme alors en chauffage pour réchauffer l’ambiance. Un coéquipier tout en un, qui lui aussi peut être connecté ! Une nouvelle bonne excuse pour faire tourner la tête à votre assistant vocal !

>> Voir les climatiseurs réversibles pour faire face été comme hiver

Astuce d’expert : la plupart des climatiseurs sont équipés d’une fonction pour réduire l’humidité ambiante de votre intérieur en mi-saison ou lors des jours pluvieux.

2) Comparer les performances des climatiseurs ?

 

  • Décrypter l’étiquette des climatisations

Tout est marqué dessus mais ses appellations souvent énigmatiques ne sont pas claires pour autant, alors voici comment bien lire l’étiquette de votre climatiseur pour mieux le choisir :

> Économies d’énergie : Pour ne pas plomber votre facture d’électricité, choisissez un appareil qui affiche une classe énergie économe comme un A+

> Performance pour refroidir : Le SEER indique le rendement de l’appareil en mode rafraîchissement c’est à dire sa capacité à refroidir rapportée à sa consommation d’électricité. Plus ce chiffre est grand, plus le climatiseur sera performant.

> Performance pour chauffer : Si vous optez pour un climatiseur mobile réversible, il vous faudra aussi jeter un œil au SCOP, le rendement de l’appareil mais en mode chauffage cette fois.

> Silence : Les décibels (dB) indiquent le niveau sonore de l’appareil : pour le climatiseur le plus silencieux, choisissez l’appareil avec le plus petit nombre de dB.

> Puissance de refroidissement : Choisissez un appareil en adéquation avec votre besoin. Pour cela, sortez votre calculette : de base comptez 100 Watts par m2, et pondérez ensuite le résultat en fonction de votre situation. Ajoutez ainsi 400W si l’habitat est orienté au sud et 100W de plus par personne dans la maison.

> Modèle avec programmateur : Il fait déjà frais chez vous !
Afin de toujours rentrer chez vous dans une atmosphère confortable, programmez jusqu’à 24 h à l’avance la mise en route de votre climatiseur. Vous pouvez également programmer l’arrêt automatique.

> Modèle connecté : Ok google ! Grâce à la commande vocale et à l’application connectée, dirigez d’une voix douce et diligentez votre atmosphère selon vos envie et d’où que vous soyez !

> Un thermostat juste et à portée de main : Certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande multifonction avec capteur « Zone Follow » qui vous permet de régler facilement et précisément la température et vos options directement depuis votre canapé ! un bon moyen de régler la température pour un ressenti immédiat !

3) Le rafraîchisseur d’air : une alternative intermédiaire à méditer !

 

Une alternative plus écologique et économique pour votre intérieur -

Rafraîchisseur d’air EFE6030W – Blog Ma Maison avec Beko

Les rafraîchisseurs d’air sont une alternative pour rafraîchir votre intérieur cet été. Plus écologique et économique que les climatiseurs. Ils refroidissent par évaporation, c’est à dire en propulsant de l’air à travers un tampon humidifié par l’eau froide. Ce procédé permet de diminuer la température ressentie. A noter cependant qu’on ne peut pas choisir la température souhaitée et qu’il faut surveiller l’humidité de la pièce, le procédé d’évaporation l’augmentant lors de son utilisation. Il est aussi moins adapté en cas de fortes chaleurs.

Certains modèles sont 4 en 1, avec les fonctions ventilateur, rafraîchisseur, humidificateur et ioniseur.

Tout cela ne vous fait ni chaud ni froid ? C’est que vous avez fait le bon choix !

a-lire-aussi