13/01/2020
Comment faire une lessive plus écologique avec son lave-linge ?
Vous aimeriez savoir comment faire votre lessive d’une façon plus respectueuse de l’environnement : consommer moins d’électricité, moins d’eau, et moins de produits polluants ? Vous êtes au bon endroit. On vous donne la bonne façon d’utiliser votre machine à laver actuelle, les astuces pour que vos vêtements restent beaux plus longtemps, mais aussi les critères à prendre en compte et à comparer si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau lave-linge.
MIEUX UTILISER SA MACHINE A LAVER
UTILISER MOINS D’ELECTRICITÉ POUR LAVER
- Privilégier les programmes de lavage à moyenne ou basse température
Si vous réglez votre lave-linge sur un cycle à 40 ℃, vous consommez 25 % d’énergie en moins par rapport à un programme de lavage à 60 ℃. Un cycle à 30 ℃ vous permettra ainsi de consommer 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 ℃. Si votre lave-linge est équipé d’un programme Eco spécifique, pensez donc à l’utiliser aussi souvent que possible.
- Laver son linge en heures creuses
Si votre fournisseur d’électricité baisse ses tarifs en heures creuses, vous économiserez en faisant tourner votre machine à laver la nuit. Pour faciliter cela, vous pouvez utiliser le départ différé pour programmer une fin de cycle qui se termine au petit matin et que votre linge soit prêt à être étendu quand vous vous réveillerez.
- Faire fonctionner son lave-linge à sa juste charge
Un programme de lavage utilisé à sa pleine capacité de linge permet d’économiser 45% d’énergie, par rapport à deux lavages effectués à demi-charge. Si vous voulez faire un cycle de lavage avec peu de linge, vérifiez que votre machine est équipée de la « capacité variable automatique » qui permet de calculer et d’adapter la quantité d’eau nécessaire et la durée du cycle par rapport au poids et à la salissure du linge. Si ce n’est pas le cas, servez-vous de l’option « demi-charge » pour le faire manuellement.
- Essorer au maximum
Si vous utilisez un sèche-linge sélectionnez toujours la vitesse d’essorage maximale recommandée pour votre type de tissus (coton, synthétique, laine…). En effet, si votre linge est bien essoré, il sèchera plus vite et nécessitera donc moins d’électricité s’il est séché en machine.
SOIGNER SES VÊTEMENTS POUR EN CHANGER MOINS SOUVENT
Astuces pour protéger vos vêtements dans la machine à laver
Pour que vos habits restent beaux plus longtemps, il y a quelques règles à respecter.
- La première est de trier le linge pour que chaque type de tissu soit bien lavé avec un programme et une température adaptée. Séparez aussi le linge blanc et le linge coloré pour que vos blancs restent éclatants.
- Il est aussi conseillé de laver sur l’envers les vêtements sombres ou de couleurs vives afin d’empêcher leur décoloration.
- Pensez à fermer les boutons et les fermetures éclairs pour les protéger mais aussi pour éviter qu’elles n’abîment les autres vêtements pendant le cycle. Placez les linges fragiles (comme la lingerie en dentelle ou les collants) dans une pochette pour éviter aussi les accros.
CHANGER POUR UN LAVE-LINGE PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
CONSOMMER MOINS D’ELECTRICITE
- Comparer les classes énergétiques des machines à laver
Tous les lave-linge ont l’obligation d’afficher leur performance énergétique afin que le consommateur puisse facilement les comparer avant d’acheter. Car ce n’est pas neutre ! Une lave-linge en classe A+++ permet d’économiser 30% d’énergie par rapport à un appareil en classe A et la classe « A+++ -10% » fait même baisser de 40% ses consommations d’électricité !
- Choisir un lave-linge de grande capacité.
On l’a expliqué plus haut, réduire le nombre de cycles de lavage permet de réaliser des économies. En achetant un lave-linge 10 kg plutôt qu’un modèle en 7kg on peut économiser 66 lessives par an tout en lavant la même quantité de linge. Ainsi, grâce à cette grande capacité, vous économisez de l’énergie et vous gagnez du temps ! De la même manière, un lave-linge 11 kg, c’est 80 machines de moins chaque année par rapport à un modèle 7 kg.
- Choisir un essorage 1400 tours
Plus l’essorage est élevé, plus le séchage sera rapide. Acheter une machine à laver offrant un essorage capable d’aller jusqu’à 1400 tours sur le coton permettra au sèche-linge de consommer beaucoup moins d’électricité pour sécher la même quantité de tissus.
- Nouveau ! Le programme CoolClean
Si les programmes à basse température consomment moins d’énergie, il faut néanmoins s’assurer de leur efficacité. Le programme CoolClean de Beko permet de laver à froid (20°) tout en offrant les mêmes performances que le programme Coton à 40°. Testé en laboratoire, ses résultats sont imbattables : il consomme 75% d’énergie en moins.
Stop aux idées reçues
Remplissez votre machine à laver avec la bonne quantité de linge !
En lavant à pleine charge, vous pouvez réaliser 45% d’économie d’énergie.
Mais ne surchargez pas le tambour pour assurer un lavage de qualité.
- Nouveau ! Les lave-linge Autodose
On a toujours tendance à surdoser la lessive et l’assouplissant dans sa machine à laver. Or ce sont des produits généralement polluants et, de plus, un excès de lessive augmente significativement les consommations d’eau en entraînant des rinçages supplémentaires. Alors pour ne plus se prendre la tête sur la juste dose, et éviter de gaspiller, les nouvelle machines à laver Autodose de Beko analysent et ajustent les quantités de lessive et d’assouplissant nécessaires à votre place !
Le système Autodose calcule en effet la quantité de linge contenue dans votre tambour, le degré de salissure du linge ainsi que la durée et la consommation d’eau prévue dans le programme pour décider de la bonne quantité de lessive et d’assouplissant à libérer pour un lavage efficace, et ce, à chaque cycle de lavage.
Il suffit de remplir son réservoir intégré de 1 L de lessive et 500 mL d’adoucissant et la machine fait le reste.
Selon vos habitudes de consommation, cette innovation peut vous permettre d’utiliser jusqu’à 30% de lessive en moins. Vous consommez aussi moins d’eau pour le rinçage et le linge préserve son éclat et ses couleurs plus longtemps. Bref un triple WIN.
Video explicative de l’Autodose Beko :
CONSOMMER MOINS DE PRODUIT ANTI-TARTRE ET D’ELECTRICITE
- La résistance anti-calcaire a tout bon
Le calcaire présent dans l’eau a tendance à s’accumuler sur la résistance qui permet de chauffer l’eau de la machine à laver. Avec le temps, cela a pour effet de constituer une sorte d’igloo autour de la résistance, qui doit donc déployer beaucoup plus d’énergie (donc d’électricité) pour chauffer l’eau. Avec la nouvelle résistance anti-calcaire, on réduit de 40% le dépôt de calcaire, ce qui permet de multiplier par 100 sa durabilité, de réaliser des économies de temps et d’énergie à chaque programme, et de réduire sa consommation de produits antitartres généralement polluants.
PRENDRE SOIN DES VETEMENTS POUR LES GARDER PLUS LONGTEMPS
- Le tambour Aquawave pour un lavage en douceur
La conception innovante du tambour Aquawave facilite le glissement des textiles pour une meilleure protection des tissus. Résultat : des vêtements qui s’usent moins vite et qui restent beaux plus longtemps.
- La fonction vapeur élimine les taches plus facilement et facilite le repassage.
La fonction SteamCure vapeur des lave-linge Beko donne une double cure de vapeur ! En effet, la vapeur permet d’une part de détacher efficacement les tâches les plus tenaces en début de cycle, mais aussi d’adoucir le linge (plus besoin d’ajouter de l’adoucissant) et de le défroisser en fin de cycle pour faciliter le repassage.
UNE MACHINE A LAVER OFFRANT UNE PLUS LONGUE DUREE DE VIE
- Le moteur Inverter : robuste et durable
Le moteur à induction ProSmart Inverter de Beko garantit une robustesse maximale comparé à un moteur classique, offre un niveau sonore plus faible en supprimant les frottements, et permet une consommation d’énergie minimale.
A l’opposé des produits à l’obsolescence programmée, ce moteur est conçu pour durer tellement longtemps que le fabricant le garantit lui-même pendant 10 ans* !
*Garantie pièces détachées. Des conditions particulières s’appliquent.
Stop aux idées reçues !
L’usure des vêtements provient à 70 % du fait de les porter, à 20 % du lavage et seulement à 10% du sèche-linge.
- Les Sèche-linge pompe à chaleur et les sèche-linge hybrides pour sécher en consommant moins d’énergie et prendre le plus grand soin des vêtements
- Le lave-vaisselle Autodose
- DIY naturel : Comment fabriquer son adoucissant maison