Anti-gaspi

L’art d’accommoder les restes en cuisine pour ne plus jeter

L’art d’accommoder les restes en cuisine pour ne plus jeter

Parce qu’on a parfois les yeux plus gros que le ventre, ou simplement pas le compas dans l’œil, chaque personne gâche en moyenne 20KG de nourriture par an. Plutôt que de multiplier les fonds de bols dans le frigo et les regarder se flétrir à vitesse grand V, on a réuni pour vous la crème des solutions anti-gaspi pour arrêter de jeter.

Voici les recettes de base indispensables à placarder illico sur votre frigo pour ne plus jamais vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire avec trois fois rien.

1/ L’art de cuisiner un reste de légumes

Pour réinventer un plat facile et rapide à partir de vos restes de légumes, les possibilités sont nombreuses : flan, quiche, cake, omelette, frittata, purée… Quelques œufs et un peu de crème suffiront à obtenir une toute nouvelle recette savoureuse.

Il suffit de marier vos légumes déjà cuits à ces préparations de base que tout bon cuisinier doit garder en tête :

> La recette de base de la Tarte salée :

1 pâte à tarte et un fond de tarte à glisser sous vos légumes (de la moutarde, de la crème fraîche, du fromage frais écrasé, ou bien une sauce tomate). Enfournez 1/2h à 180°.

> La recette de base de la Quiche :

1 pâte à tarte, 4 œufs, 15 cl de crème, sel et poivre à cuire 40mn à 180°.

> La recette de base du Flan salé :

4 œufs, 40cl de crème liquide, sel et poivre à cuire 35mn à 180°. La palme de la simplicité !

> La recette de base du Clafoutis salé :

4 œufs, 100 g de farine, 250 ml de lait, 100 g de fromage râpé, sel et poivre avant de passer au four 40mn à 180°.

> La recette de base du Cake salé :

150 g de farine, 3 œufs , 1/2 sachet de levure, 1 petit verre d’huile, 1 verre de lait, 20 g de beurre, sel et poivre. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter à vos légumes des petits morceaux de fromage (gruyère, féta, chèvre, mozzarella…) avant de passer le tout 35mn au four à 180°.

3/ Accommoder les fruits trop mûrs

Si vos fruits sont trop mûrs pour être dégustés nature, une vie plus gourmande s’offre alors à eux : en clafoutis, en crumble, en compote, en tarte ou en smoothie.

> La recette de base de la Tarte aux fruits :

1 pâte à tarte et un fond de tarte selon votre goût (compote, crème pâtissière, chantilly, ou juste un lit de sucres…) sur lequel vous disposerez vos fruits. Pour la cuisson, vous pouvez soit cuire la pâte seule, soit avec sa garniture.

> La recette de base du Clafoutis au fruit :

2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs, 100g de farine, 100g de sucre, ¼ de litre de lait, 60g de beurre et 1 pincée de sel à mélanger à vos fruits avant d’enfourner 45mn au four à 200°.

> La recette de base du Cake aux fruits :

200g de farine, 200g de sucre, 200g de beurre, 4 oeufs, 1/2 sachet de levure. Plongez vos fruits dans la préparation (après les avoir enrobés de farine pour éviter qu’ils ne tombent tous en bas du cake) et passez le tout 1/2h au four à 180°

> La recette de base du Crumble aux fruits :

100g de beurre, 100g de sucre, 100g de farine, 1 sachet de sucre vanillé à saupoudrer sur vos fruits avant d’enfourner ½ heure à 210°

4/ Sublimer les restes de viande ou de poisson

Pour les accommoder, le mieux est de commencer par les hacher au mixeur électrique.

> Version croquette / boulette :

Formez des boulettes de viande ou de poisson haché, trempez-les dans du jaune d’oeuf et dans de la chapelure avant de les faire frire.

Succès assuré !

> Version farcie :

Mélangez à votre viande hachée, des herbes, des oignons mixés et des miettes de pain pour en faire une farce à tomates maison et anti-gaspi.

5/ Ne jamais, Ô grand jamais, jeter un fond de vin ou des herbes aromatiques

On les répartit plutôt dans des bacs à glaçons (avec un peu d’huile pour les herbe) et on les congèle pour pouvoir faire tout au long de l’année des sauces et des bouillons bien aromatisés.

6/ Donner une deuxième vie au pain rassis

>Version coup de baguette magique :

Si votre baguette de la veille est trop dure, humidifiez-la avec un peu d’eau et passez-la quelques minutes au four à 80° pour lui redonner du moelleux. Et c’est encore plus efficace si vous l’emballez dans du papier aluminium.

>Version César :

Coupez le pain en tranche, frottez de l’ail dessus, coupez-le en croûtons. Secouez vos croûtons dans un sachet plastique où vous aurez versé un peu d’huile d’olive. Ils sont déjà bons, mais pour encore plus de croustillants, faites-les dorer quelques minutes à la poêle ou au four à 200° avant d’en agrémenter votre salade ou votre gazpacho.

> Version italienne :

Faites-le griller en tranches, frottez-le avec de l’ail et tartinez-le d’huile d’olives, de tomates et de mozzarella pour en faire une bruschetta.

> Version perdue :

On le trempe dans des œufs, du lait, du sucre et on le dore à la poêle pour un délicieux pain perdu.

7/ Pimper les restes de féculents : pâtes, riz et pommes de terre

> Version froide :

On les accommode dans une grande salade composée avec des cornichons, du maïs, des tomates…et tous les autres restes du frigo !

> Version poêlée :

On les fait sauter à la poêle. Les pâtes et le riz s’accompagneront divinement de petits légumes, de morceaux de volaille et de sauce soja.

> Version gratinée :

Garnissez-les de crème fraîche ou de sauce tomate, et faites-les gratiner au four 20 minutes à 180° sous une couche de gruyère pour obtenir un gratin dont les enfants vont raffoler

> Version italienne :

Ajouter un œuf et de la farine à vos pommes de terre pour les transformer gnocchis maison… et vous transformer en iconique Mamma par la même occasion !

9/ Faire du neuf plutôt que de jeter les œufs

>Version meringuée :

On ajoute du sucre aux blancs d’œufs et on en fait des meringues à cuire au four à feu tout doux

> Version devinette :

Avec un peu de beurre, de sucre et de farine vous obtiendrez de délicates langues de chat.