20/12/2019
La recette simple et naturelle pour un adoucissant maison
Le vrai grand plaisir quand on lance une lessive, c’est lorsqu’une fois terminée, on ouvre le tambour et qu’on sent ces bonnes odeurs qui imprègnent nos vêtements. Une fois séchés, nos linges tout doux nous font oublier la dureté (de l’eau) de nos vi(ll)es…
Car mine de rien si on n’y fait rien, le calcaire change petit à petit nos tissus en véritables gants de crin.
Alors, allons-y gaiement et fabriquons simplement : faisons en sorte que cet adoucissant qui sent bon…soit fait de vraies bonnes odeurs écologiques et naturelles, celles du fait-maison.
Abstention sur les formules industrielles
Première étape : exit l’industriel. Comme les linéaires des supermarchés, notre odorat croule sous les promesses des formules magiques qui nous veulent (soit disant) tant de bien…Car derrière des mascottes rondelettes et câlines se cachent des ingrédients parfois moins rassurants : on y trouve des allergènes qui peuvent se montrer irritants, et des composants chimiques plutôt nocifs pour notre corps, et polluants pour notre planète.
Mon vinaigre-doux
Donc maintenant que nous sommes tous convaincus, voici les secrets pour fabriquer votre adoucissant artisanal. Il sauvera votre peau, l’environnement et aura la senteur de vos souhaits les plus variés.
Le vinaigre blanc sera votre terreau de fabrication. Il est imparable pour assouplir le linge car, comme pour le nettoyage de votre cuisine ou le détartrage de votre cafetière, il dissout sans pareil le calcaire présent dans l’eau. Et pas d’inquiétude ! Votre linge n’aura pas l’odeur de vos chips à l’anglaise : il est inodore pour le linge, et en plus il participera au bon entretien de votre machine.
Créez – adoucissez – respirez
Maintenant, parfumez votre vinaigre en lui ajoutant des huiles tellement essentielles.
Ces quelques gouttes de créativité donneront à votre adoucissant toute son originalité.
Voici quelques idées pour éveiller vos narines :
- Ambiance fruitée : bois de santal, orange et ylang ylang…
- Bonne humeur : bois de cèdre, petit grain bigarade et pamplemousse…
- Atmosphère gourmande et épicée : girofle, vanille et orange …
Maintenant il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout en 2 temps 3 mouvements :
- Prenez le contenant de votre choix (une bouteille en plastique vide fera très bien l’affaire), et remplissez-le avec 25 cl de vinaigre blanc et 50cl d’eau distillée.
- Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle et secouez joyeusement votre nouvelle potion.
- Votre adoucissant home-made est maintenant prêt à l’emploi : vous n’avez-plus qu’à le verser dans le bac de votre machine à laver (celui qui est marqué par le symbole en forme de fleur).
Voilà de quoi y aller vraiment tout doux.