Vite, détendez-vous !

Dégager du temps pour les loisirs

Infographie : Nos loisirs en péril

On a tous besoin de pauses.

Prendre le temps de lire un bon roman dans un canapé douillet, jouer une partie de tennis en famille, passer une soirée entre amis… on a tous besoin de pauses pour tenir le rythme effréné de nos vies de plus en plus connectées.

Mais force est de constater qu’il est de plus en plus compliqué de dégager du temps pour les loisirs dans nos agendas. C’est le constat sans appel de cette étude menée par Beko auprès de 10 000 personnes dans 22 pays à travers le monde… la France y compris !

Mise en garde sur ce qui suit

On vous prévient, la lecture de ce qui suit n’est pas sans conséquence.

Si vous êtes normalement constitué, la découverte de cette infographie devrait vous conduire à éteindre votre PC sans délai pour courir au parc muni d’un ballon et d’un panier pique-nique bien garni…on parie ?

L’étude montre que le temps dédié aux loisirs s’est drastiquement réduit ces dernières années.

36% des personnes interrogées dans le monde déclarent ainsi y consacrer moins de 2h par jour. Si l’on ramène cela à une échelle de 24h, il ressort que ces personnes ne réservent que 8% de leur journée aux activités de loisirs.

Mais quels sont les grands oubliés des loisirs ?

Là encore, attention aux idées reçues :

  • Les Boliviens s’octroient seulement 12 heures de loisirs par semaine (contre 33 heures pour les Danois), ce qui secoue un peu les clichés Nord/Sud
  • Les femmes disposent de 3 heures de moins que les hommes par semaine (d’où l’importance de la juste répartition des tâches ménagères !)
  • La profession la moins relax est celle des avocats. Endosser la robe n’est pas de tout repos : ¼ des avocats ne s’offre qu’1 heure de loisirs par jour.

Vous pensez que la France avec ses 35 heures est plus vernie ? Que nenni ! Au contraire, la situation des “frenchies” s’avère plus défavorable encore.

  • 1 français sur 2 dispose de moins de 10h de loisirs par semaine (vs 30% en moyenne dans le monde)
  • 1 parent français sur 2 n’a pas accompagné ses enfants au parc cette année (vs 40% au global)
  • Nos petits bambins français sont ainsi, malheureusement, les grands perdants de cette étude. Ils n’ont que 16,5 heures par semaine pour leurs loisirs (vs 21,3 heures pour la moyenne des enfants dans le monde), et 70% des parents français consacrent moins de 10 heures par semaine à jouer avec eux (vs 47% pour la moyenne mondiale).

Découvrez les résultats complets de cette étude en infographie :

Maintenant, quelles sont les solutions pour trouver le temps d’aller buller au parc ce week-end ? Utiliser des appareils pour faire un maximum de travail à votre place !