Un séchoir sachant sécher

Qualité d'un sèche linge Beko

Les antisèches pour bien choisir son sèche-linge

Quel est le point commun entre des chaussettes sur un radiateur, un tee-shirt tout ridé, et un jean dans lequel vous vous sentez boudiné ?
Réponse : un sèche-linge qui ne comprend rien.
Et oui, on ne change pas de sèche-linge comme de chemise : l’univers du séchage est pavé de bonnes intentions, et ce qui suit va vous permettre de choisir le bon.
Mode de vie, habitat, budget, engagement écologique…: dis-moi qui tu es, je te dirai comment sécher.

Évacuer, condenser, ou pomper : qu’est-ce qui vous fait vraiment vibrer ?

• Vous êtes pressé, sans trop de budget, mais doté d’une ouverture vers l’extérieur : optez pour les sèche-linge à évacuation

Ils sont au top du palmarès de la rapidité de séchage et des petits budgets. Le bémol : ils sont gloutons en électricité, et en retour se montrent généreux dans les vapeurs tropicales qu’ils évacuent. On leur fera donc une place d’honneur dans le garage ou toute pièce annexe pour permettre à la gaine d’évacuation de réchauffer l’ambiance en déversant l’air chaud et humide à l’extérieur de la maison.

• Pour les urbains : les sèche-linge à condensation

Là, carte blanche sur l’emplacement : l’humidité extraite du linge est récupérée dans un bac et ils n’ont pas besoin d’être reliés à l’extérieur. Donc parfait pour les appartements, les ermites ou autres fugitifs en cavales. Votre seule et unique préoccupation : vider le bac de l’eau condensée.

• Pour ceux qui veulent chouchouter leur linge, leur planète et leur porte-monnaie : les sèche-linge avec pompe à chaleur

Petite explication technique pour comprendre la raison d’être vertueuse de la pompe à chaleur par rapport à une résistance chauffante classique :

  1. La pompe à chaleur récupère l’air chaud produit par le sèche-linge
  2. Elle le débarrasse de son humidité
  3. Elle le remonte à température à moindre frais
  4. Et réutilise cet air pour sécher le linge

Comme pour tout ce qui permet de faire des économies à moyen terme, c’est au moment de l’achat qu’il vous faudra serrer les dents : son coût d’achat est en effet un peu plus élevé que celui de ses cousins à condensation ou évacuation. Mais les sèche-linge à pompe à chaleur caracolent en tête des classements énergétiques avec des notes allant jusqu’au très enviable A+++.

Dernier atout et non des moindres : le plus grand soin du linge. L’air utilisé pour sécher est en effet maintenu à une température plus douce qui préserve les linges les plus délicats.

Quand chaque mètre carré compte : les lave-linge séchant 2-en-1

Pour les petites tannières, les machines lavante-séchante sont plus qu’une évidence. Même si elles consomment plus d’énergie, ces machines 2-en-1 demandent aussi peu d’espace que d’attention. En somme, du bon donnant-donnant.

Pour les grandes familles ou les petits malins : les sèche-linge grande capacité

Le must en matière de résultats. L’équation est simple : plus le volume du tambour est élevé, moins le linge est froissé. Ce qui facilite le repassage…et donc simplifie la Vie, avec un grand V.
Il est ainsi recommandé de choisir un sèche-linge de la même capacité que celle de votre lave-linge.

Petit point concernant le type d’ouverture de porte. Les chargements par le haut (top) sont devenus les has been du marché : non seulement ils présentaient des contenances limitées (6kg max), mais en plus ils n’offrent pas la possibilité d’être superposés au lave-linge pour gagner de la place en formant une seule colonne, contrairement aux machines à ouverture frontale.

Pour le bien-être de tous : tenir compte de l’étiquette énergétique

Loin du green-washing, ces infos sont vraiment une mine d’or pour comparer les sèche-linge : consommation d’énergie, performance de séchage ou encore niveau de décibels…en un seul coup d’œil, vous pourrez porter votre dévolu sur un sèche-linge économe en énergie.
A ce sujet, n’oubliez pas que la classe énergétique des sèche-linge s’étend de la lettre A+++ (le top !) à D (le flop !).

Grande capacité, pompe à chaleur : choisir les meilleurs sèche-linge Beko