L'art de la tarte

decoration-de-tarte-pate-diy-design

La déco des tartes graphiques belles à croquer

Elles font fureur sur Instagram, les tartes ont résolument le vent en poupe. Mais il ne suffit pas de jeter une poignée de fruit sur un fond de pâte pour être dans la tendance. La tarte version 2018 est bien plus coquette que ça. Elle se travaille aujourd’hui comme une véritable œuvre d’art. Pâtes ciselées, rebords décorés, composition géométrique, messages et ouvertures travaillées composent le tableau.

Mais qui sont les spécialistes de la tarte stylée à suivre sur Instagram pour s’inspirer ? Et quelles sont leurs astuces pour réussir facilement une décoration de tarte spectaculaire avec une simple pâte ?

Si vous aussi vous voulez épater vos convives avec un dessert à la fois gourmand, élégant, facile et surprenant, on vous explique tout…

1) Les instagrameuses qui ont lancé la tendance des tartes design

Ces monomaniaques sont des virtuoses de la tarte et l’ont érigé au rang d’icone food. N’hésitez pas à suivre ces influençeuses pour vous inspirer.

La londonienne brille par la créativité de ses tartes et leur diversité puisqu’elle alterne tartes rustiques, tartes à messages et tartes à motifs avec une dextérité impressionnante. Vous trouverez sur son compte Instagram une mine d’inspiration inépuisable avec beaucoup de photos de tartes design avant et après cuisson au four.

La reine des tartes. Cette américaine réalise de véritables œuvres d’art. Mais elles sont destinées aux esthètes plus qu’aux gourmands car ses magnifiques compositions sont généralement des photos de tartes qui ne sont pas encore passées par l’étape cruciale du four.

deco-de-tarte-fruits-designtarte-graphique-design-pate

Moins connue mais encore plus talentueuse (ou alors tout simplement équipée d’un meilleur four ?)

Cette artiste publie des photos de tartes aux détails minutieusement travaillés avant et après cuisson.

tuto-tarte-deco-cuite-pornpie

 

Cette française s’est fait un nom grâce à ses tartes mandala qui vont vous faire tourner la tête. Elle en prépare une tous les dimanches.

tarte-graphique-fruits-mandaladeco-de-tarte-fraises-pommes-cuite

Vous trouverez des tartes avant-après, crues et cuites, mais aussi des gâteaux tous plus jolis les uns que les autres sur le compte de cette pâtissière hors pair et très inspirée.

jolie-deco-de-tarte-en-patebelle-tarte-aux-fruits

 

 

 

  • Et sinon ?

En dehors de ces spécialistes reconnues de la tarte graphique, on trouve sur Pinterest et Instagram une foule d’idées, des plus faciles aux plus sophistiquées.

jolis-decor-tarte-cuite-design

jolie-deco-de-tarte-romantiquedeco-de-tarte-moderne

Qui peuvent  s’avérer très pratiques quand on manque de place pour les bougies !!

deco-de-tarte-anniversaire-chiffre-sans-bougie

2) Comment faire une jolie décoration en pâte sur sa tarte : tutos et vidéos DIY

Comment faire facilement un joli rebord autour de ma tarte ?

Ils existent plusieurs techniques très simples qui permettent d’obtenir différents effets spectaculaires. Selon le matériel que vous avez à disposition, vous pouvez d’abord utiliser vos doigts :

Une cuillère ou une fourchette :

Un emporte-pièce :

 

Ou tout autre ustensile que vous aurez sous la main et qui vous inspirera… un verre, un napperon, ou même un collier de perles !

Comment faire des croisillons en pâte réguliers sur ma tarte ?

Il suffit de suivre les étapes de cette petite vidéo pour réaliser un superbe quadrillage et ne pas s’emmêler dans le tressage :

3) Les trucs et astuces pour réussir une décoration de tarte graphique

  • Des ingrédients froids

C’est la règle d’or à garder en tête à toutes les étapes de la préparation. Il faut que votre beurre soit froid quand vous réalisez la pâte à tarte. Que votre pâte soit froide avant de l’étaler. Et enfin que votre tarte soit froide avant d’entrer dans le four.

  • L’eau pour coller

Pour coller les feuilles, les fleurs, et tous les éléments en pâte qui vous serviront de motif, utilisez un pinceau trempé dans l’eau pour fixer entre eux les différents morceaux de votre décoration.

  • Le jaune d’œuf pour dorer

Toujours au pinceau, badigeonnez les éléments de décoration en pâte avec un jaune d’œuf afin de leur donner une jolie couleur pendant la cuisson.

  • Du repos avant la cuisson

Passer votre tarte au réfrigérateur avant de la cuire au four augmente vos chances de maintenir en place votre précieuse décoration.

  • Le bon matériel pour cuire sans abîmer

Si certaines blogueuses préfèrent poster uniquement des photos de pâtes crues c’est parce que la cuisson de la tarte peut modifier fortement sa décoration en faisant gonfler ou griller une partie plus qu’une autre par exemple. D’où l’importance de choisir un four qui produira une chaleur de qualité professionnelle, uniforme en tout point du four, afin que la cuisson de la tarte et de sa déco en pâte soit parfaitement homogène et respecte votre tarte.