Fêtes vous du bien !

recettes repas noel leger et sain

La recette d’un repas de Noël festif et healthy

On aime tous faire bonne chère, et Noël est l’occasion de réunir les siens autour d’un repas de fête où l’on ne doit pas compter pas son plaisir. Mais ce n’est pas une raison pour se gaver comme une oie et maltraiter son foie jusqu’en janvier ! On peut tout à fait honorer les traditions et faire plaisir à son ventre et à ses papilles en choisissant des plats fins, légers et qui ne manquent pas d’originalité.

Pour vous faciliter l’organisation du dîner, on a réuni toutes les recettes et les astuces, de l’apéritif au dessert en passant par l’entrée, le plat et le fromage, pour réaliser un repas de fête complet et délicieux tout en restant résolument healthy !

Un apéro sain et léger pour débuter

On sait que le repas va être copieux à souhait et long à digérer alors on commence par y aller mollo sur les nombreuses tentations et excès de l’apéritif.

apero joli festif et leger

Pas question de se remplir l’estomac avec des kilos de feuilletés gras et bourratifs mais pas question non plus de démarrer un repas de fête en mastiquant une feuille de radis !

Alors on mise sur les apéritifs qui allient plaisir et légèreté et on ne s’éternise pas trop longtemps sur ce moment à haut risque calorique.

Côté boisson : tout schuss sur les bulles ! Quoi de plus festif qu’une coupe de champagne ou de crémant pour débuter un repas de Noël ? En plus, le champagne et le vin sont beaucoup plus light en calories que les cocktails généralement trop sucrés.

Côté amuse-bouche, on miniaturise un peu la taille des canapés pour ne pas saturer trop vite les estomacs et on mise sur ces bonnes idées qui permettent de faire l’impasse sur le pain et la pâte :

  • Verrines crevettes-avocat ou concombre-chèvre-tomates 
  • Velouté de potiron au foie gras
  • Feuilles de brick garnies d’épinard/feta
  • Champignons farcis au fromage frais
  • Brochettes de tomates cerises et mozzarella ou gouda
  • Endives crues tartinées au bleu
  • Légumes à tremper dans une sauce yaourt / moutarde

Une entrée de fête originale et healthy

entree-de-fete-healthy

Plutôt que de multiplier les tartines de foie gras ou les blinis au saumon, on joue les inconditionnels de Noël en touches pour des entrée plus légères et originales :

On privilégie les entrées iodées en misant sur le cru avec les tartares et carpaccios à décliner à l’envie. Ils sont aussi très pratiques si votre four est déjà encombré par la cuisson d’un autre plat :

entree de fete bonne et pas grasse

Quel plat de viande cuisiner pour un bon repas de fête original et léger ?

Pour un plat de fête pas trop lourd, les possibilités de manquent pas !

Les plats traditionnels comme la dinde font partie des viandes maigre.

De façon générale, gardez en tête que, parmi les volailles, la dinde et la pintade sont beaucoup moins grasses que le chapon ou que le canard. Ce sont donc d’excellents choix à condition de ne pas forcer sur la sauce, sur la farce et sur la peau qui sont l’ennemi juré des régimes car ils concentrent l’essentiel des matières grasses.

Le choix du mode de cuisson compte pour beaucoup également dans l’addition.

Privilégiez la cuisson au four, et pour davantage de moelleux sans plus de matière grasse, vous pouvez pocher la volaille avant de la cuire, et la farcir avec une préparation à base de petits suisses, de fruits secs et d’aromates plutôt qu’avec du lard. Les plus déterminés peuvent aussi cuire la dinde en croûte de sel pour une version ultra light.

L’accompagnement est aussi décisif sur la balance. Plutôt que d’accumuler les féculents et les châtaignes, multipliez plutôt les champignons, les légumes et les fruits savoureux.

recette dinde noel pas gras

Voici donc quelques recettes pour cuisiner la dinde en alliant plaisir, originalité et légèreté :
Recette de la dinde aux clémentines et aux canneberges ou aux airelles 
Recette de la dinde de Noël simple et rapide du chef Jamie Olivier 
Recette de la dinde healthy aux épices 
Dinde laquée au sirop d’érable et légumes anciens rôtis 

Pour un repas de Noël original et léger, vous pouvez aussi penser au poisson si vous n’êtes pas trop nombreux.

Rôti de lotte au riz brun sauce safran 
Brochette de Saint Jacques aux pommes
Noix de St Jacques et fondue de poireaux 
Langouste pochée mousseline de potiron et girolles poêlées 

A contrario, pour une grande tablée n’hésitez pas à cuisiner du gibier qui est lui aussi plutôt diététique, en particulier la biche, le chevreuil et le sanglier.

On remplace le plateau de fromage pour éviter le coup de grâce

Vous avez déjà bien mangé et le dessert n’est pas encore passé alors plutôt que de servir un plateau de fromage hyper gras, préparez une bonne salade verte qui apporte de la fraîcheur et aide à digérer, quitte à la parsemer de petits morceaux de fromages pour l’agrémenter !
Et pour surprendre vraiment vos invités, vous pouvez aussi servir un trou normand rafraîchissant en proposant un sorbet fruité arrosé (d’un peu) d’alcool.

Un dessert de Noël léger, festif et délicieux

buche de noel healthy chef conticiniLa bûche de Noël de Philippe Conticini

La traditionnelle bûche à la crème au praliné du chef pâtissier Conticini  est un pur délice mais elle est plutôt sucrée.
Alors pour un dessert plus healthy, on fonce sur la recette de bûche de Noël sans sucre du chef Conticini qui permet de finir le repas sur un feu d’artifice de plaisir sans aucune culpabilité !

Les alternatives à la bûche pour un dessert de Noël fin et léger en calorie

On peut miser sur la bûche glacée, moins calorique que sa cousine à la crème, ou bien partir sur un dessert totalement différent à base de fruits notamment. On pense bien sûr à la salade de fruit mais pas seulement :

Et voilà de quoi passer un repas de réveillon healthy qui ravira toutes les papilles !