Savon vraiment le coup

savon maison diy

DIY Savon et gel douche maison : les recettes saines, faciles et naturelles

Fabriquer son propre savon ou gel douche maison fait sens dans une démarche globale pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète. Mais tous les savons ne se valent pas !
Pour trouver celui qui vous collera à la peau tout en douceur, on vous aide à comprendre les différences entre les savons SAF, les savons BIO, les savons sans savon et les autres, et on vous donne tous les bons tutos et les conseils pour fabriquer enfin LE savon qui vous correspond.

Pourquoi faire son savon maison ?

Savon solide ou liquide, fabriquer son savon présente plusieurs avantages :

  • Pour la planète : en choisissant des ingrédients de fabrication qui ne sont pas néfastes pour l’environnement
  • Pour votre santé : en éliminant les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou des allergènes.
  • Pour votre budget : vous amortissez très rapidement le coût d’achat des ingrédients et du matériel et cela vous permet de réduire significativement votre budget par rapport à un achat de gel douche industriel
  • Pour votre plaisir : on prend vite goût à la satisfaction de fabriquer soi même ses produits de beauté, et on peut les personnaliser à volonté (forme, couleur, déco) pour obtenir en plus de fabuleux objets
  • Pour le plaisir de vos proches : c’est une idée cadeau vraiment originale, à la fois tendance et personnelle, qui va faire fureur à Noël !

Les différents types de savons : quels sont les bons ?

On trouve dans le commerce plusieurs types de « savons » : on vous explique leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le savon solide

Le savon est constitué d’un mélange de soude et de matière grasse (huile végétale, beurre ou graisse animale). A cet alliage somme toute très simple, les industriels ajoutent généralemet des colorants et des parfums pour les rendre plus attirants.

Au rayon des savons, 2 procédés de fabrication s’affrontent et il faut bien les distinguer :

  • Le savon saponifié à chaud : il ne coûte pas cher à fabriquer mais il a tendance à dessécher la peau. C’est celui qu’on trouve en général dans les rayons des supermarchés.
  • savon Saponifie a froid maisonLe savon saponifié à froid (SAF): plus cher car plus long à fabriquer, mais bien plus sain et meilleur pour la peau car avec ce procédé de fabrication le savon ne perd pas le pouvoir hydratant de ses huiles. Fabriqués le plus souvent par des savonneries artisanales, on les repère grâce à leur logo officiel :

Le gel douche

Son utilisation est très agréable, mais la liste de ses ingrédients est généralement bien plus longue, et douteuse que celle des savons. Méfiez-vous en particulier des conservateurs que les gels douches industriels contiennent pour permettre à cette solution aqueuse de périmer moins rapidement : les fameux parabens et leurs équivalents.

Le pain dermatologique = Le savons sans savon

Les « syndets » sont fabriqués à base de tensio-actifs synthétiques. Ils sont plus doux que les savons car ils ne contiennent pas du tout de soude, ont un PH proche de la peau, préservent mieux son film hydrolipidique protecteur, et sont donc particulièrement recommandés aux peaux très sèches, sensibles et aux bébés.

Maintenant que les présentations sont faites, et que vous avez en tête les grands principes qui régissent la fabrication des savons, passons aux recettes pour fabriquer les meilleurs savons solides et gel douche maison :

Le savon Saponifié à froid : recette maison

La saponification à froid est un procédé artisanal et naturel. Contrairement au procédé industriel à chaud, qui accélère le processus de saponification en faisant monter la température des ingrédients à 120°C et y ajoute des additifs, la saponification à froid est le résultat d’un processus de chimie naturel où l’on attend patiemment que la soude et l’huile qu’on a mélangées se transforment d’elles-mêmes en savon et en glycérine.

En fabriquant votre savon SAF maison, vous observerez en effet que le mélange huile/soude provoque une réaction chimique et chauffe de lui-même pour atteindre 90° (raison pour laquelle il faut prendre quelques précautions).

Le processus de saponification à froid s’arrête quand toute la soude est transformée. Contrairement au procédé « à chaud » qui transforme tout, l’excédent d’huile non saponifiée restera donc présent dans le savon final SAF ce qui en fera un savon beaucoup plus doux pour la peau, voire « surgras » en fonction de la fraction d’huile restée intacte.

savon maison tuto diy

Pour fabriquer soi-même un savon saponifié à froid de A à Z il faut manipuler de la soude caustique donc n’oubliez pas de vous protéger (gants, lunettes) et de protéger votre plan de travail.

Ensuite, à vous de choisir l’huile végétale ou le beurre que vous préférez en fonction de ses vertus et un moule de la forme de votre choix pour de jolis savons.

Dernier conseil : pour obtenir la bonne réaction chimique, respectez précisément les dosages de soude et d’huile recommandés. Pour vous guidez, nous vous recommandons d’utiliser un calculateur de saponification.

Le savon surgras : la recette maison pour peau sèche

savon maison surgras diy

Toujours dans la catégorie des savons saponifiés à froid, on peut fabriquer soi-même un savon beaucoup plus riche en huile si l’on a tendance à avoir la peau sèche.
Le savon « surgras » correspond au pourcentage d’huile ou de beurre que l’on ajoute en plus de ce dont on a besoin pour consommer la soude. L’objectif : obtenir un savon avec un excès de corps gras qui viendra nourrir la peau.

Le savon BIO : recette de fabrication maison

Pour faire un savon en saponification à froid BIO, il convient de suivre la recette de la saponification à froid mais … en sélectionnant des ingrédients d’origine végétale BIO naturellement.

savon bio diy maison

Le savon Melt and Pour : recette simple et rapide de savon maison

Si l’idée de manipuler de la soude à la maison vous rebute, alors voici une solution de fabrication beaucoup plus simple que la saponification à froid.

Il suffit d’acheter une base de glycérine déjà saponifiée, de la faire fondre, d’y ajouter ce que vous souhaitez  (de l’huile pour hydrater ou parfumer, du café moulu pour exfolier…) et de verser le mélange dans des jolis moules de la forme que vous aimez !

savon maison facile rapideL’avantage du Melt & Pour c’est que contrairement à la méthode SAF :

  • vous n’avez pas à manipuler la soude (qui est déjà saponifiée dans le mélange Melt & Pour)
  • c’est simple et rapide : vous pouvez même le faire avec vos enfants
  • vous pouvez utiliser vos savons sans attendre la fin de la « cure » (qui dure plusieurs semaines)

En revanche, soyez attentifs aux ingrédients qui composent la base du Melt & Pour que vous achetez et préférez une base de savon Melt & Pour sans sulfate ou BIO.

Vous pouvez aussi vous passer du Melt & Pour et râper simplement un reste de savon (type savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir, savon SAF…selon votre préférence) pour vous servir de base.

Le savon sans savon (syndet) : la recette sans soude du pain dermatologique pour peaux sensibles

Les savons ont un fort pouvoir de nettoyage, un effet moussant important (attention la mousse n’est pas une preuve d’efficacité), mais leur pH alcalin a tendance à dessécher la peau. Ce n’est donc pas la panacée pour les peaux sensibles. Si c’est votre cas, ou si vous voulez fabriquer un savon maison pour toute la famille, y compris bébé, lancez-vous dans une recette de savon sans savon (aussi appelé pain dermatologique ou syndet).

Le savon et shampoing solide 2 en 1 pour toute la famille : recette maison

Tant qu’à vous lancer dans une fabrication maison, vous pouvez également gagner du temps en fabriquant un produit 2 en 1 que vous pourrez utiliser à la fois comme savon (sans savon) et comme shampoing solide.

Une solution idéale aussi pour qui veut voyager léger !

Le gel douche maison : DIY pour un savon liquide

gel douche maison diy

Le gel douche contient davantage d’ingrédients qu’un savon solide donc plus de risques de mauvais ingrédients. On y trouve notamment des conservateurs comme les fameux parabens et leurs cousins. Par ailleurs, ils sont vendus dans des bouteilles et produisent donc pas mal de déchets plastiques sur une année.

D’où l’intérêt de fabriquer son propre gel douche et de le placer dans un distributeur que vous pourrez réutiliser. Il faudra simplement le conserver au frigo.

Comme pour le savon solide, vous pouvez suivre la méthode complète de fabrication de A à Z (mais cette fois à base de potassium à la place de la soude) ou la méthode facile et rapide à base de savon râpé.

Où acheter les ingrédients pour réaliser mon savon maison ?

Vous pouvez trouver de la soude caustique pour fabriquer vos savons dans les drogueries, les magasins de bricolage, les grands distributeurs en ligne ou les magasins spécialisés en DIY. Mais attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des savons.

Vous pouvez aussi trouver toutes sortes d’ huiles végétales au supermarché (l’huile d’olive marche très bien pour le savon).

Mais si vous voulez tout acheter au même endroit, il existe des boutiques spécialisées comme aroma zone  ou slow cosmetique.

Où acheter un bon gel douche ou un savon SAF, Bio, qui fera du bien à ma peau et pas de mal à la planète ?

Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer, vous pouvez acheter directement de bons savons. Pour cela, rendez-vous dans les boutiques spécialisées et sur les e-shops ou bien passez au crible la composition des savons et des gels douches dans les magasins en scannant leurs codes-barres avec l’application Yuka .

A lire aussi :