Pour occuper toute la famille à la maison

20 activités en intérieur pour les plus petits et les plus grands

20 activités en intérieur pour les plus petits et les plus grands

Que le temps soit plutôt maussade, que vous souhaitiez trouver de nouvelles activités à faire avec vos enfants, que ce soient les vacances ou que vous deviez passer un peu plus de temps que prévu à travailler à la maison, il est toujours difficile de trouver de nouvelles idées d’activités pour occuper les enfants et d’autant plus à l’intérieur. Pour tous les âges ou en famille, à faire seul ou à plusieurs et surtout avec peu d’élémentsnous avons effectué un petit tour d’horizon des meilleurs jeux et activités pour s’occuper à la maison.

 

Votre tout-petit dort une grande partie de la journée. Entre les moments de partage, de tendresse, les changes et les repas vous pouvez néanmoins lui proposer des activités qu’il pourra effectuer en autonomie à vos côtés. Un bon moyen pour lui de découvrir le monde tout en vous laissant un peu plus de libertés. 

Pour les bébés :  

Vous cumulez les boîtes de lait, pourquoi ne pas les utiliser pour l’occuper et affiner sa motricité fine ? 

1 / Créer un jeu d’encastrement :  

Matériel nécessaire : Une ou plusieurs boîtes de lait en poudre, des pailles en papier ou en bambou, des bouchons en plastiques, un couteau ou une perforeuse pour les trous, du papier décoratif.  

Conseils : Commencez par faire ce jeu avec les pailles cela les amusera pendant des heures. Pour la fabrication si vous utilisez un couteau, effectuez de petits triangles, plus simples à réaliser que les ronds. Si vous n’avez pas de papier peint ou papier décoratif, pensez à accoler un dessin et/ ou a faire participer les plus grands pour créer les boîtes.  

Tutoriels: 

 

Bébé aussi peut s’amuser pendant des heures, plus l’activité est plaisante et divertissante, plus il s’intéressera à passer du temps à comprendre le jeu que vous avez composé. 

2/ Fabriquer un toboggan à balles : 

Matériel nécessaire : Un ou plusieurs tubes de papier toilette ou de papier absorbant (Sopalin), du scotch, des balles ou pompons ou marrons, noix etc 

Conseils : Très simple mais tellement ludique, vous verrez, bébé passera des heures à regarder tomber le pompon ou le marron dans le tube pour essayer de comprendre où il passe et comment il réapparaît. Vous pouvez, s’il est un peu plus grandcréer un véritable parcours ou complexifier le jeu en accordant à chaque tube une couleur ou une forme. Il faudra alors qu’il place le bon élément au bon endroit. Un bon moyen d’appréhender les couleurs ou les formes.   

 

« A la pêche aux moules, moules, moules, je ne veux plus y aller maman ». Bébé commence à appréhender les formes, les textures et s’il adore le jeu de pêche qu’il possède, il appréciera encore plus réaliser une vraie pêche à l’épuisette dans votre baignoire. 

3/ Créer un bassin de pêche à l’épuisette : 

Matériel nécessaire : De petits objets flottants, de l’eau, une bassine, un évier ou une baignoire, une épuisette (une louche, une écumoire) 

Conseils : Quelques petits objets flottants, des bouchons, des boutons, une écumoire ou une louche est le tour est joué. Vous pouvez rendre les choses plus difficiles en appliquant des règles de couleurs ou en lui demandant de pêcher les éléments dans un ordre précis.   

 

Bébé voit dorénavant les couleurs, il sera ravi de jouer avec ces bouteilles colorées où peut se réfléchir la lumière. 

4/ Découvrir les couleurs :  

Matériel nécessaire : Des bouteilles en plastiques ou des petits pots, des colorants ou de la peinture.  

Conseils : Vous pouvez coller des images correspondantes sur les contenants ou y glisser de petits objets pour rendre l’activité encore plus ludique. Vous verrez bébé passera des heures à secouer ces nouveaux jouets.  

Tutoriels :

 

Afin de compléter votre set de bouteilles sensorielles pour bébé, vous pouvez tout autant créer des bouteilles pour lui faire découvrir les sons. Il pourra ainsi découvrir la manière dont ils bougent, les bruits qu’il produisent et pourquoi pas apprendre de nouveaux mots. 

5 / Découvrir les sons : 

Matériel nécessaire : Des bouteilles en plastique ou des petits pots, des légumineuses, des pâtes, du sable, de petits objets 

Conseils : Pensez à coller des étiquettes avec le ou les mots que la bouteille contient. Exemple : pâtes, riz, lentille, pompon, haricots, coton, crayons…

 

 

Difficile de trouver de quoi occuper les petits toute la journée. Une fois les livresles comptines, le dessin et l’atelier pâte à modeler réalisésvous ne savez plus vraiment comment occuper vos plus petits. Voici quelques idées faciles à mettre en place pour une journée. 

Pour les plus jeunes :  

Vous avez tout ce qu’il faut dans votre placard pour faire un gâteau avec vos petits loups ? Pourquoi ne pas leur proposer un atelier de dessin ludique et amusant avant de préparer le goûter :  

1/ Fabriquer de la peinture gonflante :   

Matériel nécessaire : Farinesellevure chimiqueeau, peinturepinceaux (ou cotons-tiges)1 cuillère à soupe, 1 cuillère à cafédes petits récipients ou un moule à muffin pour la peinture, des feuilles de papier assez épaisses.  

Conseils : il faut un peu de matière pour obtenir un effet réussi, n’hésitez pas à les laisser mettre de la matière sur leur feuille pour une fois ! Pour affiner leur motricité ou faire plaisir aux plus perfectionnistes, pensez aussi aux cotons-tiges ou aux seringues à pâtisserie mais aussi aux différents supports que vous pouvez utiliser, de bonnes alternatives pour faire plaisir aux plus grands comme aux plus petits.  

Recette de la peinture gonflante

Fiche recette à télécharger

 

Nous avons tous des cartons, ou des boîtes à chaussures qui traînent dans nos placards, profitez-en pour leur proposer une activité à faire avec vous / ou à fabriquer en amont pour leur laisser le soin de la décorer.  

2/ Fabriquer un garage en carton :  

Matériel nécessaire : Pour les versions les plus simples : du carton, de la colle, un rouleau de scotch, un feutre noir ; pour les versions les plus élaborées : des papiers de couleur, de la peinture, des feutres.  

Conseils : Vous n’avez pas nécessairement besoin de passer beaucoup de temps lors de la fabrication pour amuser les plus petits, quelques places de parking numérotées suffiront, et pour les plus grands rien de tel qu’un tobbogan pour faire la course avec maman ou papa ou encore mieux une règle ou un carton pour les lancer en même temps et comparer la vitesse de ses voitures.  

Tutoriels :  

Avec une boîte en carton 

Avec des chutes de carton et des rouleaux de papier toilette 

Pour faire la course 

 

Les activités les plus longues vous permettront de découper ces dernières sur plusieurs moments de la journée. Pensez-y avant de vous lancer dans une nouvelle activité. 

3/ Fabriquer des casse-têtes en bâtonnets / puzzle : 

Matériel nécessaire : des bâtonnets de glace, du carton plume ou du carton, de la peinture, des feutres ou des photos et de la colle. 

Conseils : Créer les formes en fonction de leurs âges. Vous pouvez aussi bien utiliser de petits moules pour réaliser des formes simples ou tout simplement coller quelques-unes de vos photos de famille ou bien découper et imprimer des images de leurs héros préférés. 

 

 

Voir la peinture différemment et en profiter pour leur faire découvrir la créativité, voilà une nouvelle idée qui peut vous permettre de les divertir au quotidien. 

4/ Peindre avec des tampons maison :  

Matériel nécessaire : des feuilles de papier, du tissu, de la peinture, des légumes, des tubes de papier toilette ou papier absorbant.  

Conseils : Pensez à tous les objets qui peuvent créer une texture ou un motif en le trempant dans la peinture. Vous verrez, vous vous prendrez vous aussi à ce jeu pour découvrir l’effet réalisé.  

 

Et si pour le divertir vous faisiez venir le parc à la maison. En quelques minutes, vous pouvez fabriquer un jeu qui pourra l’occuper pendant plusieurs années.  

5/ Fabriquer une balançoire :  

Matériel nécessaire : Une petite planche (ou une chute de bois), une perceuse, une grande corde d’escalade, un arbre si vous avez un jardin ou même une barre de traction si vous êtes en intérieur. 

Conseils : Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas besoin de savoir bricoler pour fabriquer une balançoire pour amuser les plus petits et surtout les divertir au quotidien. C’est une activité qui saura les ravir dans toutes les situations et qui peut aussi bien rester dans le temps ou être monté et démonté au fil des jours.  

Tutoriels:  

Nœud de cabestan double

 

 

Même si les plus grands s’occupent avec leurs propres jouets plus facilement, il est parfois difficile de trouver une activité qui peut les divertir sur la duréeVoici quelques idées simples que vous pouvez mettre en place en intérieur ou dans votre jardin afin qu’ils dépensent cette belle énergie avant le coucher. 

Pour les plus grands  

Les plus grands adorent les jeux virtuels, pourquoi ne pas leur proposer votre propre version du jeu.  

1/ Créer un parcours 

Matériel nécessaire : Tout ce qui peut servir à constituer un obstacle, du scotch, de la laine ou de la ficelle. 

Conseils : Soyez créatifs et pensez à utiliser tous les meubles qui peuvent vous aider à composer un parcours varié. Chaises, caisses, cartons, coussins et petits meubles peuvent vous y aider ainsi que du simple ruban adhésif pour corser certaines étapesAjoutez des figures à effectuer, lancer la musique, faites-leur porter un objet à ne pas faire tomber ou lancez un chronomètre pour les challenger, ils auront dorénavant un véritable défi à réaliser.  

 

Qu’il fasse mauvais temps ou que vous soyez tenu de rester à la maison, les activités pour qu’ils se dépensent sont toujours les bienvenues. 

2/ Jouer au jeu de l’oie sportif 

Matériel nécessaire : Une imprimante et un ordinateur ou un écran (tablette ou ordinateur pour diffuser le plateau de jeu), un dé, un pion par joueur 

Conseils : Faites-leur apprécier l’esprit de compétition en promettant une récompense au vainqueur. Celui qui choisira le dessin animé de ce soir ou qui sera le premier à choisir son goûter ne sera que d’autant plus motivé.  

Plateau et règles du jeu à imprimer

 

C’est avec peu que l’on conçoit les meilleures idées. Rappelez-vous le baccalauréat ou le chifoumi, grâce auxquels nous avons pu passer des heures à jouer. Vos enfants apprécieront certainement le jeu de cherche et trouve ou la chasse aux trésors. 

3/ Jouer à cherche et trouve  

Matériel nécessaire : Une feuille de papier, un stylo, des chaises et de la créativité.  

Conseils : Là encore, soyez créatif avec la liste des objets à trouver à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez décider de jouer avec des règles du jeu axées autour des couleurs ou tout simplement établir la liste des objets qu’ils doivent trouver. Plus c’est insolite, plus ils prendront goût à essayer de trouver les objets cités. Pour les plus petits, faites une liste imagée 

Listes à imprimer : 

Liste imagée 

Pour les 4 – 6 ans

Pour les 7 – 13 ans 

Encore une pour les 7-13 ans

 

Facile et rapide à mettre en place, c’est le parcours que vous réaliserez qui rendra le jeu plus amusant pour les enfants.  

4/ Faire une course de pompon

Matériel nécessaire : Des pompons ou des balles légères, des pailles ou petits tubes dans lesquels souffler, du scotch pour le parcours.  

Conseils : Comme le parcours sportif, ce dernier doit être créatif. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté selon les âges.  

 

Plutôt que d’attendre que les bêtises s’accumulent, proposez-leur de créer un objet un peu différent et quelque peu interdit.  

5/ Fabriquer une catapulte 

Matériel nécessaire : Bâtonnets de glace, colle, élastiques, bouchon et ou cuillère en plastique.   

Conseils : Faites-les décorer leur œuvre afin d’effectuer une remise de prix pour la plus belle catapulte. Mettez en place des cibles en papier au mur.   

Tutoriels : 

 

 

Lorsque les weekends ou les dimanches se rallongent, difficile de trouver de nouvelles activités à faire en famille surtout si le temps ne s’y prête pas ou si l’on est obligé de rester à l’intérieurVoici quelques idées à fabriquer avec peu de choses pour faire une activité ensemble à la maison.  

En famille :    

Vous avez passé l’été dernier à jouer au Mölkky ou à la pétanque, les jeux de balles vous permettrons certainement de passer un bon moment avec vos enfants.  

1Créer un jeu de balles 

Matériel nécessaire : des caisses en plastique, en cartonsdes boîtes de conserveou tout autre contenant, des feuilles de couleurs (ou du papier et un feutre), des balles.  

Conseils : Vous pouvez créer vos propres règles du jeu, et surtout les rendre plus complexes pour les adultes, pensez à ajouter une pointe de stratégie pour attiser la convoitise de vos plus grands. La règle du jeu : être ensemble et s’amuser.  

Deux possibilités selon les âges : Créer les niveaux par couleurs ou par points.  

 

Petite variante du Qui est-ce ? le jeu des devinettes sensorielles vous fera probablement rire aux éclats lors de l’écoute des élucubrations de vos enfants. Rire garanti.  

2/ Jouer au devinettes sensorielles : 

Matériel nécessaire : Un carton ou une boîte à chaussure, une paire de ciseaux. 

Conseils : Ne pensez pas uniquement aux objets, textures, aliments et pièces détachées peuvent rendre la tâche plus difficile pour complexifier la tâche de vos aînés et des adultes.  

 

Voilà un jeu qui plaira à toutes les générations, plutôt que d’aller au bowling ou au mini-golf, faites-le venir à la maison. 

3/ Faire un mini-golf ou un bowling : 

Matériel nécessaire : Un carton ou une boîte à chaussure, une paire de ciseaux, un set de jeu de mini-golf. 

Conseils : Si vous n’avez pas de set de mini-golf, pensez à tout ce qui peut vous permettre de pousser une balle : des raquettes, une règle, un bâton, un balai etc. Vous pouvez le munir d’un tube de Sopalin ou de papier toilette sur l’embout pour un effet club de golf. 

 

Qui n’a jamais rêver d’être un espion, de se prendre pour James Bond, ou de rejouer la scène de Haute Voltige ? 

4/ Jouer aux espions :  

Matériel nécessaire : De la laine ou de la cordelette ou encore du ruban ou du papier crépon, du scotch. 

Conseils : Commencer par un parcours facile et jouer par passage de niveau. N’hésitez pas à mettre un objet à aller récupérer au centre du parcours.  

 

Concentration, stratégie et esprit d’équipe sont de mises pour jouer au stand de tir.  

5/ Fabriquer un jeu de tir :  

Matériel nécessaire : Un carton ou une boîte à chaussure, des bouteilles en plastiques ou des tubes de papier absorbant une paire de ciseaux, des balles de ping-pong ou balle de jeu.  

Conseils : Ajouter des niveaux comme sur une cible de jeux de fléchettes, jouer avec un balle, un nerf, ou avec votre catapulte précédemment confectionnée.