Home détox : le ménage de Printemps !

Homme et jeun garçon faisiant le méange en famille - Home Détox © Home détox : Toutes les astuces d'un bon ménage de Printemps

Toutes nos astuces pour un ménage de Printemps efficace et naturel

Nous l’avons tous noté, passer du temps chez soi en cette période de confinement demande de l’organisation et surtout une bonne gestion de son intérieur. Se sentir bien dans sa maison est un atout indispensable au bien-être que nous devons d’autant plus nous appliquer à développer dans cette période où nous passons beaucoup de temps dans notre logement.

Bonne nouvelle, le printemps est la période idéale pour faire revivre votre maison, donner un bon coup de frais et prévoir le grand ménage de Printemps qu’elle, mais vous aussi, méritez. Après les quelques mois hivernaux et près d’une année écoulée, prendre enfin le temps de nettoyer de fond en comble votre appartement et faire le vide dans votre esprit peut aussi bien vous permettre de vous sentir mieux chez vous dans un espace assaini mais aussi bel et bien de retrouver de l’énergie.

Comment faire le ménage et organiser le ménage de Printemps ? Que vous soyez l’expert des tâches ménagères, que vous débutiez dans cet art si discret mais totalement indispensable ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos performances printanières et découvrir les bienfaits du home détox, nous allons vous donner toutes les astuces pour savoir comment faire un ménage de Printemps efficace et surtout naturel.

Home détox - Relaxation et bien être à la maison

Le bien être du Home détox – Ma Maison avec Beko

 Le « Home détox » c’est quoi ?

Vous avez probablement dû entendre parler de ces nouvelles techniques de rangements alliant vie à domicile et bien être ? Marie Kondo, la méthode Konmari, Marieke et Eliette, ou bien encore la célèbre technique Feng Shui. Les réseaux sociaux regorgent de conseils et astuces sur le rangement et la manière dont on peut organiser son temps pour allier vie de famille et vie professionnelle pour se sentir bien chez soi. Le Home Détox répond à cette problématique en proposant une nouvelle façon de concevoir le ménage tout en engageant une sorte de Détox mentale ! Le principe est simple : ranger son intérieur permet de se sentir plus léger et plus libre ; et on parvient à cela en se concentrant sur les objets qui nous sont bénéfiques qui peuvent nous permettre de nous sentir bien chez vous. Tout cela fait rêver, surtout avec l’arrivée du Printemps ? Sans redoubler d’efforts mais en vous donnant quelques techniques voici comment vous pouvez gérer votre ménage de Printemps tout en vous laissant guider par quelques adages du Home détox.

Par où commencer le ménage le Printemps ?

La réponse est simple: en vous organisant. Ne nous mentons pas, en pensant ménage de Printemps, vous vous demandez surtout par quoi commencer, dans quel ordre faire le ménage et surtout comment procéder pour réaliser un nettoyage performant et naturel qui vous donnera la sensation du travail bien fait et révèlera toute la beauté et la propreté de votre intérieur ? Ne bougez pas, nous vous avons construit la feuille de route indispensable pour connaître l’ordre dans lequel vous devez effectuer votre ménage de Printemps, les tâches à effectuer et les astuces pour bien entretenir votre maison pour vivre dans un état d’esprit plus sain !

Imprimez la liste « Bee Organisée », sortez votre aspirateur, quelques produits indispensables et vos chiffons, c’est par ici que cela se passe !

En savoir plus sur le Home détox:  Ma merveilleuse expérience du Home détox ; Cours en ligne sur le Home détox ; Tout savoir sur la méthode Marie Kondo: le Konmari

1 – RANGER :

Pour commencer son grand ménage de Printemps dans les règles de l’art tout commence par un bon rangement. Et oui, inutile de commencer à dépoussiérer, à nettoyer et à désinfecter si vous n’avez pas, avant tout, effectué un bon rangement de tout ce qui encombre votre intérieur. En commençant votre ménage sans avoir désencombré votre intérieur, vous perdriez du temps dans l’ensemble des tâches à effectuer et en plus vous perdriez en efficacité et en zenitude ! Le Home détox est avant tout l’occasion de repenser le fonctionnement de vos espaces en fonction de vos besoins essentiels et actuels, pas de vous épuiser à la tâche.

Rangement dressing - Toutes les astuces

Première étape, le rangement – Ma Maison avec Beko

5 bonnes raisons pour tout ranger :

  • Faire de la place chez vous,
  • Vous débarrassez des objets dont vous n’avez plus besoin,
  • Donner une seconde vie à des objets que vous aviez oubliés,
  • Organiser les espaces pour une meilleure accessibilité et une meilleure efficacité,
  • Se sentir bien en donnant un petit coup de neuf à votre intérieur et à votre esprit !

 Par où commencer le rangement ?

Vous vous sentez angoissé à l’idée de commencer le rangement de votre maison ? Vous ne savez pas comment vous organiser pour bien ranger votre intérieur ? Ne paniquez-pas, respirez un grand coup et prenez un papier et un crayon pour répartir les tâches à effectuer. Prenez la technique qui vous semble la plus pratique et la plus réalisable pour vous. Vous pouvez allouer une pièce à chaque personne de la maisonnée, effectuer une tâche principale par jour, ou selon les règles du Home Détox, travailler par catégories de produits ou encore télécharger notre liste.

Quel que soit votre choix, pour obtenir un résultat visible et vous apporter une plus grande satisfaction, pensez à vous attribuer 2 à 3 h pour chaque catégorie ou pièce.

  • Astuce : Dotez chaque personne d’un ou plusieurs sacs de tri pour les objets et papiers à jeter. Au quotidien, placer un carton ou un sac dans votre entrée avec les choses à donner et à rendre, et un carton ou un sac pour les objets à revendre. Vous gagnerez beaucoup de temps lorsque vous aurez fini votre ménage de Printemps. Mobilisez même les plus petits pour faire le tri, vous verrez ils vous surprendront par leur capacité à participer et à se séparer d’objets dont vous ne pensiez pas pouvoir, un jour, vous séparer !

Appliquer la « méthode Konmari »:

Si vous souhaitez appliquer la méthode KonMari de Marie Kondo, il est conseillé d’effectuer le rangement de vos objets de la catégorie la plus simple à la plus complexe pour ne conserver que ce qui est nécessaire à votre bien être, petit récapitulatif des komonos:

  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les objets du quotidien
  • Les souvenirs et objets sentimentaux

Faire le tour de toutes les pièces :

Que vous soyez totalement fan de la technique de Marie Kondo ou non, pour vous y retrouver de manière plus traditionnelle, voici la liste parfaite pour savoir par où commencer votre rangement et comment vous organiser par pièces:

✔ Le dressing : vêtements, manteaux, accessoires, chaussures…

Un dressing organisé et lumineux - Bien ranger son dressing - Ma Maison avec Beko

Bien ranger son dressing – Ma Maison avec Beko

Profitez-en pour passer votre dressing à l’heure d’été ! Trier avant tout les vêtements abîmés et troués, puis faites le tour des vêtements trop petits et des vêtements que vous ne portez plus depuis 2 saisons, vous verrez cela facilitera votre tri sans en avoir l’air. Organiser votre rangement avec des boîtes ou des housses sous-vides pour prendre soin de vos tissus et pouvoir les stocker sans difficulté. N’oubliez-pas que vous pouvez donnez vos vêtements à de nombreuses associations mais aussi capitaliser votre tri en les revendant au plus offrant (voir les liens en bas de l’article). De nombreuses solutions sont à votre portée, vous n’avez plus aucune raison de jeter ! 

  • Astuce : Pendant que vous faites place nette, pensez à dépendre vos rideaux, enlever vos coussins et rassemblez vos plaids et dessus de lit, vous gagnerez du temps sur les étapes suivantes. Ranger vos vêtements à la verticale dans vos tiroirs pour une meilleure visibilité de vos vêtements.

✔ Le bureau : papiers, livres, vieux stylos, câbles…

Un bureau organisé et bien pensé - Bien ranger son bureau - Ma Maison avec Beko

Bien ranger son bureau – Ma Maison avec Beko

Prenez-le temps d’organiser vos papiers par catégories administratives (maison, auto, école, etc.). Testez tous vos stylos et tous leurs feutres à vos enfants, cela les occupera le temps du rangement. Profitez de ce moment de tri pour demander la dématérialisation de certains de vos documents ! N’oubliez-pas les câbles de téléphones et autres vieux matériels informatiques qui encombrent vos placards.

  • Astuce : Munissez-vous de votre aspirateur balai pour enlever la poussière sur vos étagères et dans les recoins de vos tiroirs. Une solution plus rapide pour dire adieu à la poussière dans tous les rayons de votre bibliothèque.

✔ La salle de bain : produits de soin, parfums, shampoings, make-up, crèmes solaires…

Une salle de bain bien agencée pour plus de bien être - Bien ranger sa salle de bain - Ma Maison avec Beko

Bien ranger sa salle de bain – Ma Maison avec Beko

Sachez que les produits de soins perdent en efficacité avec le temps. Il est par exemple recommandé de ne pas conserver vos crèmes solaires d’une année sur l’autre. Profitez-en pour donner les parfums que vous ne porterez plus jamais et pour faire le tri dans vos produits de maquillage : 1 boîte par catégorie de produit et le tour est joué (rouge à lèvre, crayons, fards à paupières, produits pour le teint)

  • Astuce : Faites tremper vos pinceaux à maquillage dans durant votre session de rangement. Un peu de bicarbonate ou du savon doux et une petite goutte d’huile d’olive et les résidus de maquillage disparaîtrons sans effort.

✔ La cuisine : petits appareils électroménagers, réfrigérateur, congélateur, vaisselle, épices, détergents…

Une cuisine fonctionnelle pour cuisiner comme un pro - Bien ranger sa cuisine - Ma Maison avec Beko

Bien ranger sa cuisine – Ma Maison avec Beko

Et oui, voici enfin l’occasion de faire le tri dans vos placards de cuisine. Il est temps de réexploiter le vieux pot de sauce tomate oublié dans votre réfrigérateur et de vous séparer de votre mug ébréché et autre verre de moutarde esseulé dans votre vaisselier. Comme pour les vêtements réfléchissez à la dernière fois ou vous vous êtes servis d’un ustensile ou d’un appareil, tri garanti.

  • Astuce : C’est l’occasion parfaite pour commencer à utiliser moins de contenant à usage unique. Gardez quelques pots en verre vide et prenez soin de conserver vos aliments à l’intérieur avec une feuille de laurier pour une meilleure conservation.

✔ Le salon et la chambre : Bibelots, souvenirs, cadres…

Un salon et une chambre désemcombré - Bien ranger son salon - Ma Maison avec Beko

Bien ranger son salon – Ma Maison avec Beko

Vous pensez ne rien avoir à trier dans votre salon, détrompez-vous. Nous accumulons tous des objets et souvenirs par-ci par-là que nous entassons avec le temps. Si vous n’arrivez pas à vous résigner à faire le tri parmi vos souvenirs, prenez une boîte dans laquelle disposer les bibelots et petits cadeaux rapportés des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi les conserver sans encombrer votre salon. Comme une boîte de Pandore, vous serez très heureux de les redécouvrir au fil du temps.

  • Astuce : Profitez de votre session de rangement pour changer les photos de vos cadres afin de donner un petit coup de pep’s à votre déco. Astuce Marie Kondo ne garder que les objets qui vous inspire un sentiment positif, séparez-vous des objets qui ne vous rappellent rien ou ne font pas appel à de bons souvenirs.

✔ Le garage, cave, grenier : outillage, vieux vêtements, meubles…

Un garage désemcombré pour plus d'espace - Bien ranger son garage - Ma Maison avec Beko

Bien ranger son garage – Ma Maison avec Beko

La mine d’or du rangement et du tri. Cette pièce en plus est souvent la pièce fourre-tout dont nous nous servons pour désencombrer le reste de la maison. Il est temps de prendre soin de réorganiser l’espace et de ne conserver que le nécessaire. Pourquoi ne pas redonner vie à ce vieux meuble surané ou remettre au goût du jour ces rideaux oubliés ? L’occasion parfaite pour trouver un peu d’espace pour un atelier couture ou bricolage.

  • Astuce : Prenez une planche de médium et disposer des clous pour suspendre votre outillage. Cette technique vous fera gagner du temps lors de vos prochaines sessions DIY et bricolage.

Imprimez la check-list pour ne rien oublier !

Pensez à faire le tri de vos déchets:  Que faire de mes déchets ? ; Comment déposer des encombrants dans votre ville ?

2 – ENTRETENIR :

Entretien des tissus, couettes, coussins, matelas, mais aussi de vos appareils électroménagers, le ménage de printemps est là pour vous permettre de prendre soin de toutes ces choses dont vous n’avez pas le temps de vous préoccuper le reste de l’année. Si vous avez suivi notre feuille de route, vous avez alors pris le temps de dépendre vos rideaux et de retirer les tissus d’ameublement. Faites place à vos meilleurs amis les appareils électroménagers pour vous aider à entretenir votre maison.

Comment prendre soin de mes appareils et de mon intérieur ?

✔ L’aspirateur balai multifonction :

Entretenir les surfaces fragiles - Aspirateur Mutlifonction VRT70925VB - Ma Maison avec Beko

Aspirateur Mutlifonction VRT70925VB – Beko

C’est l’allié idéal du ménage de printemps. Avec toutes ses fonctionnalités et les accessoires qui sont disponibles, vous pourrez passez sans efforts votre aspirateur balai dans les moindres recoins de votre maison. N’oubliez pas d’utiliser les brosses et les coudes flexibles pour dire adieux à la poussière sous vos meubles et sur vos étagères. Retirer l’embout pour faire le ménage de votre voiture en un tour de main. Ne négligez pas le nettoyage du filtre pour prendre soin de votre aspirateur dans le temps.

  • Astuce : Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées sur le filtre d’aspiration de votre aspirateur pour parfumer votre intérieur.

En savoir plus: Toutes les fonctionnalités d’un aspirateur balai multifonction

✔  Le lave-vaisselle :

Entretenir sa cuisine au quoditien - Lave-vaisselle Beko - Ma Maison avec Beko

Lave-vaisselle Beko – Ma Maison avec Beko

De nombreux matériaux peuvent passer au lave-vaisselle, vous pourrez compter sur cet allié de poids pour donner un bon coup de propre dans votre vaisselle oubliée et autres ustensiles de cuisine. Faites-tourner votre lave-vaisselle avec un peu de vinaigre blanc et profitez-en pour lancer le programme de nettoyage de la cuve disponible. N’oubliez-pas de laver les bras de lavage et le filtre de vidange, une mise à niveau du sel régénérant, un coup de balai derrière ce dernier et ce dernier sera comme neuf.

  • Astuce : Mettez vos éponges en cycle doux pour leur redonner vie ! Plus étonnant, passez votre pommeau de douche au lave-vaisselle pour enlever efficacement le calcaire incrusté ou vos clés dans le panier à couverts pour retirer toutes les bactéries.

En savoir plus: Les matières qui ne passent pas au lave-vaisselle ; Comment entretenir et nettoyer mon lave-vaisselle ?

✔ La machine à laver :

Entretenir son linge sans se soucier de remplir le bac de lessive - Lave-linge autodose - Ma Maison avec Beko

Lave-linge Autodose Beko – Ma Maison avec Beko

Au cours du ménage de printemps cette dernière ne va pas lésiner dotant plus que vous pourrez compter sur ces nombreux talents pour prendre soin des tissus délicats, des couettes, des coussins et des duvets avec ses programmes adaptés. Certains programmes de lave-linge sont même de sérieux alliés pour avoir un effet antibactérien efficace et éviter la propagation des virus comme les soins Hygiène ou Hygiène+.

  • Astuce : C’est le moment de retourner votre matelas pour garantir sa qualité et ses bienfaits pour votre sommeil dans le temps. Pour entretenir votre matelas et qu’il ne prenne pas les odeurs ou pour vous séparer des acariens, saupoudrez-le de bicarbonate, laissez-agir et aspirez !

En savoir plus: Comment nettoyer mon lave-linge ? ; Laver son linge de manière écologique ; Comment bien entretenir son matelas

✔ Le réfrigérateur, le congélateur, le four, le sèche-linge :

Entretenir son réfrigérateur congélateur - Ma Maison avec Beko

Entretenir son réfrigérateur et son congélateur – Ma Maison avec Beko

Tout vos appareils électroménagers méritent un bon entretien pour garantir leurs bon fonctionnement dans le temps et surtout vous permettre d’en apprécier toutes les fonctions et qualités. N’oubliez-pas par exemple de nettoyer le filtre de votre sèche-linge entre chaque utilisation et profitez de ce ménage de printemps pour lancer la fonction pyrolyse de votre four. Autre chose à ne pas négliger, Saviez-vous qu’un congélateur rempli de glace consomme plus d’électricité ?

  • Astuce: Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau pour nettoyer les clayettes et accessoires de votre réfrigérateur.

En savoir plus:  Nos conseils pour bien entretenir votre électroménager

3 – NETTOYER :

Si vous êtes arrivé à ce moment précis de votre ménage de Printemps alors vous commencez enfin à voir tout le fruit de vos efforts payer. Quel bonheur de faire un peu de vide dans ces placards et de retrouver un espace plus agréable à vivre, pour évoluer mais aussi travailler. Maintenant que vous avez fait place nette, vous allez pouvoir passer au grand nettoyage. Avouez-le, maintenant que votre intérieur est désencombré, la tâche devrait être plus facile à effectuer.

Nettoyer avec des produits naturels - Ma Maison avec Beko

Nettoyer avec des produits naturels – Ma Maison avec Beko

Et pour se sentir aussi alaise chez vous et que dans votre esprit, pourquoi ne pas faire se grand ménage le plus naturellement possible grâce à quelques produits et astuces pour tout nettoyer au naturel. Voici la liste des ingrédients indispensables pour commencer le nettoyage.

Nettoyer avec des produits naturels:

Nettoyer avec des huiles essentielles - Ma Maison avec Beko

Les huiles essentielles idéales pour nettoyer – Ma Maison avec Beko

✔ Vinaigre blanc :

Incroyable produit détartrant et anticalcaire c’est l’allié de choix pour faire briller toutes les surfaces du sol au plafond, en passant par les vitres ! C’est aussi un incroyable dégraissant qui est en mesure de supprimer beaucoup de microbes.

  • Astuce: Combinez-le avec du sel pour faire briller votre robinetterie ou avec du bicarbonate pour entretenir vos canalisations.

En savoir plus: Que nettoyer avec du vinaigre blanc ? Les recettes naturelles.

✔ Le bicarbonate de soude :

L’ingrédient idéal pour tout nettoyer – Fabriquez grâce à lui tout vos produits d’entretien ménager de manière naturelle : lessive, nettoyant multi-usages, vous pouvez créer les meilleurs produits détergents avec le bicarbonate de soude.

En savoir plus: Les recettes express au bicarbonate de soude 

✔ Les huiles essentielles :

Tea-tree, citron, lavande, eucalyptus, ravinstara, cannelle, citronnelle, vous pouvez utiliser de nombreuses huiles pour assainir, nettoyer ou encore purifier votre intérieur en laissant une délicate odeur de parfum naturel derrière vous.

En savoir plus: Entretenir sa maison au naturelComment utiliser les huiles essentielles pour le nettoyage ?

✔ Savon de Marseille, savon Noir :

Liquide ou solide, ces deux savons sont des piliers essentiels au ménage écolo. Ce sont les ingrédients indispensables pour l’entretien de vos sols.

✔ Les autres ingrédients pour un ménage 100% naturel:

Le Blanc de Meudon : Idéal pour les joints, l’argenterie et les métaux ou encore le marbre et les plaques vitrocéramiques;

Les cristaux de soude : Ingrédient magique pour dégraisser et désinfecter les surfaces les plus difficiles pour un nettoyage approfondi de votre domicile.

  • Astuces : l’acide citrique peut vous aider à venir à bout des objets rouillé, le sel d’oseille vous permettre d’obtenir un blanc plus blanc que blanc, la terre de Sommières vous aider à détacher vos tissus d’ameublement ou vos moquettes et le gros sel vous aider à détartrer vos toilettes !

En savoir plus: Le best off du ménage au naturel

Comment ne rien oublier pendant mon ménage de Printemps ?

Checklist Ménage de Printemps - Ma Maison avec Beko

Ne rien oublier pendant son ménage de Printemps – Ma Maison avec Beko

Pour vous soutenir au mieux pendant votre grand ménage de Printemps, voici la liste des petites choses à ne pas oublier durant le nettoyage de votre intérieur :

  • Tapis, paillasson
  • Murs
  • Cadres et tringles à rideaux
  • Plinthes
  • Haut de placards et dessus d’armoires
  • Syphons d’évier
  • Interrupteurs et poignée de portes
  • Volets et bordures de fenêtre
  • Dessous et arrières de meubles
  • Luminaires
  • Joints de salle de bain
  • Téléphones et ordinateurs
  • Bouilloire

En savoir plus: 40 choses à ne pas oublier pendant son grand ménage !; imprimer la check list Bee Organisée pour faire son ménage de Printemps

4 – AMELIORER :

Le ménage de Printemps est le moment idéal pour faire un peu de décoration ou de home staging dans votre intérieur. Quoi de mieux pendant ce grand nettoyage que de recycler ou de redonner vie à un petit meuble que vous pensiez oublié ou que de changer quelques housses de coussins pour raviver les couleurs de votre intérieur ? Changez les photos de vos cadres, twister les rideaux de vos pièces de vie, repeignez quelques éléments faciles à mettre au goût du jour et vous verrez, vous aurez très vite la sensation d’avoir emménagé dans un nouvel intérieur.

Améliorer mon intérieur grâce au Feng Shui ou au Home staging - Ma Maison avec Beko

Feng Shui ou Home staging, quelques détails suffisent – Ma Maison avec Beko

  • Astuce : Réorganiser les espaces peut vraiment aider au bien-être, le Feng shui peut lui aussi vous aider à penser différemment votre espace de vie et laisser voyager plus librement les énergies dans votre intérieur.

En savoir plus: Les conseils Feng Shui pour bien vivre chez soi; Home Staging: 5 conseils pour relooker son intérieur

 5 – DONNER, REVENDRE :

Faire le ménage de Printemps est aussi une très bonne occasion de donner ou de revendre vos affaires. Vous pouvez faire du bien autour de vous. Proposez vos trouvailles à vos proches et pensez à en faire profiter les associations qui sont toujours preneuses de dons pour faire avancer les choses autrements. De nombreuses structures récoltent des meubles, livres, fournitures et vêtements même abîmés pour leur redonner vie de manière différentes (vêtement et couverture pour les animaux de compagnie, fabrication d’isolant) !

Toutes les adresses pour donner: La croix rouge; Le secours populaire ; Emmaüs

Donner ou revendre les objets dont on ne veut plus - Ma Maison avec Beko

Donner ou revendre vos objets et vêtements – Ma Maison avec Beko

  • Astuce : Plutôt revendeur ? Pourquoi ne pas faire un petit pot commun avec les revenus perçus lors de la vente des objets et vêtements dont vous vous êtes séparés ? Réalisez avec un projet auquel vous tenez, seul ou en famille. Motivation des troupes garantie !

Pour revendre: Vinted; Ebay; Le Bon Coin

N’oubliez pas, le ménage de Printemps est toujours une bonne occasion pour repartir du bon pied dans une maison plus saine et plus épurée ! Désencombrer votre intérieur mais aussi votre esprit. Un moyen simple et économique de retrouver de l’énergie !