5 astuces pour allier télétravail et ménage !

Télétravail et ménage - Femme travaillant sur un ordinateur l'esprit libre © Toutes les astuces pour bien organiser son ménage et télétravailler

Découvrez nos conseils pour mieux vous organiser en période de confinement.

Que vous soyez entrepreneur, freelancer ou que vous ayez quelques jours de télétravail, que vous travailliez tout simplement à la maison ou que vous soyez comme nous tous depuis plusieurs semaines en confinement, l’organisation du télétravail à la maison n’est pas toujours une chose facile. Si lorsque l’on parle de télétravail et de vie à la maison on pense souvent à l’organisation de son espace de travail, à son bien être ou à son alimentation, on oublie souvent que quelques petites choses simples peuvent nous permettre de mieux organiser notre temps et notre vie de travailleur à domicile. Voici 5 astuces pour gagner du temps sur le rangement et ainsi faire son ménage en deux temps, trois mouvements. 

Organisation du bureau, préparation du repas, gestion des enfants, tout peut vite devenir chronophage en période de télétravail, alors n’en parlons pas lorsque cette période s’allonge et que tout devient de plus en plus dur à gérer. Trouver le temps pour travailler, garder du temps pour les enfants et prendre soin de sa famille, faire le ménage, les courses, les machines, la vaisselle, tout dans cette situation, peut devenir un véritable chantier. Voici nos astuces pour mieux vivre et mieux gérer votre ménage tout en télétravaillant.

1/ Sautez du lit :

Navrés pour ceux qui n’ont pas pour habitude de se lever du bon pied. Se libérer du temps pour travailler chez soi efficacement, c’est avant tout avoir une bonne organisation, mais aussi et surtout, de bonnes habitudes ; et tout commence dès la sortie de votre lit ! Règle 1 – Gagnez du temps en faisant votre lit, dès le saut du lit. En effectuant ainsi vous gagnerez du temps sur le reste des choses à effectuer dès le début de votre journée. Cela aura pour vertu de libérer votre esprit d’une tâche dès le réveil et vous permettra de ne plus rien avoir à faire dans votre chambre. Si vous travaillez dans la même pièce que là où vous dormez, voici une autre bonne raison pour faire votre lit dès votre réveil.

Astuce: Ouvrez votre fenêtre pour renouveller l’air au cours de ces 5 minutes de rangement.

2/ Fragmentez vos actions :

Pour une efficacité à toute épreuve rien de tel que de fractionner vos périodes de rangement ou de ménage comme vous le feriez au cours de votre session de footing ou de votre séance de sport. Challenger votre rangement et fractionner votre temps d’action c’est se garantir une véritable séance de streching ! Règle 2 – Consacrez 15 minutes de ménage le matin, 15 le midi et 15 le soir en choisissant 1 pièce par sessions. En effectuant ainsi vous gagnerez du temps sur toutes les étapes de votre ménage quotidien et cela vous évitera en prime de passer la soirée à ranger les élucubrations de la journée. Allumez la musique, lancer un chronomètre, vous verrez cela dynamisera votre routine et vous donnera l’occasion de devenir un véritable acteur du ménage.

Astuce: Commencez par les tâches qui sont les plus rébarbatives, une fois finies, vous aurez la satisfaction du travail bien effectué et plus de facilité à passer à la tâche suivante.

3/ Rangez au fur et à mesure :

Voici le moyen le plus simple de ne pas perdre de temps, voir même d’en gagner. Règle 3 – À chaque action ou chaque déplacement que vous effectuez, rangez. Cela peut paraîtrre évident mais vous verrez très vite qu’en y réfléchissant bien vous ne le faites pas toujours ! Et cela commence dès le matin et pour toutes les actions : en sortant vos vêtement de la journée, réorganisez votre pile de linge ; après vous être brossé les dents, passez un coup d’éponge dans le lavabo de la salle de bain ; après avoir bu votre café, rangez votre tasse dans le lave-vaisselle ; après avoir utilisé votre dossier de travail, reposez-le là où il était placé ; après avoir utilisé votre blender, lavez-le et rangez-le à sa place. Vous verrez en évitant l’accumulation, vous gagnerez beaucoup de temps. Cette règle est aussi valable pour les enfants : après avoir fini un de leur jeu, invitez-les à les ranger. Et attention au passage à vide, lorsque vous quittez une pièce, prenez le réflèxe de regarder si vous ne pouvez rien transporter jusqu’à l’évier ou ranger sur votre passage.

Astuce: Laissez une éponge et un chiffon dans chaque pièce de la maison, pour parvenir à dompter la poussière au fur et à mesure il faut avoir les outils à disposition.

4/ Libérez le panier :

Le panier à linge, l’évier, le récupérateur à grains, comme vous le voulez, mais l’idée est là. En période de télétravail, l’un des fondement de la tranquilité, est de ne rien accumuler. Règle 4 – Dès que votre machine à laver est pleine, faites la tourner. En abandonnant l’idée de stocker avant d’effectuer une action vous gagnerez un certain temps dans l’organisation de vos tâches quotidiennes. Les jours de télétravail, remplissez au fur et à mesure votre machine à laver et invitez les autres membres de la maison à faire de même. Au franchissement du dernier t-shirt, vous saurez ainsi qu’elle est prête à être lancée et ne prendrez plus aucun retard sur votre linge. Vous voici vainqueur de quelques heures de tranquilité.

Astuce: Lancer votre machine le matin au moment de commencer le travail, vous pourrez ainsi la sortir au cours de votre pause déjeuner, la faire sécher l’après-midi et la ranger le soir !

5/ Réinventez le « Batch cooking » :

Vous savez le « batch cooking », cette technique qui consiste à préparer ses menus mais aussi aniticiper la cuisson des plats le weekend afin de n’avoir plus que quelques minutes de travail au moment de préparer à manger. C’est une idée brillante que beaucoup de gens utilisent dorénavant pour organiser leur temps le soir. Et si vous réexploitiez cette idée ! Règle 5 – Préparez vos menus et anticipez les repas. On ne parle pas ici de tout préparer car cela peut prendre beaucoup de temps à organiser le week-end mais une chose est sure en préparant vos menus vous gagnerez en tranquilité d’esprit au cours de votre journée de travail. Plus besoin de réfléchir à ce que vous devez préparer ou rester 10 minutes devant le réfrigérateur en train de vous questionner. Vous n’aurez plus qu’à suivre votre feuille de route bien pensée. Vous pouvez, pourquoi pas, préparer le soir pour le lendemain midi ou encore faire un gros plat à conserver pour un autre jour de la semaine.

Astuce: Consacrez un soir avec vos enfants ou les personnes avec qui vous vivez à l’élaboration des menus. Demandez à chaque personne, 1 menu, puis recommencez. Vous verrez cela permet de varier les idées mais aussi de faire plaisir à tout le monde. Pour équilibrer noter d’abord toutes les idées et ensuite répartissez sur la semaine l’ensemble des plats convoités.

Découvrir encore plus d’astuces: