5 alternatives pour remplacer la farine !

Par quoi remplacer la farine d'un gâteau ? © Par quoi remplacer la farine d'un gâteau ?

30 recettes surprenantes pour continuer à pâtisser sans farine

Je suis sûre que vous l’avez remarqué, la farine est devenue lors de ces dernières semaines, une véritable denrée rare dans les étals de supermarché. Pénurie de farine, rayonnage vide, dernier paquet disponible, paquet de farine introuvable. Si le confinement peu parfois sembler long, il aura redonné goût à un certain nombre de personnes, à une activité, et non moins très appréciable plaisir : celui de la pâtisserie ! 

Que la farine soit introuvable dans votre supermarché ? Que-vous n’ayez plus de farine dans votre placard ? Que vous soyez intolérant(e) au gluten ? Ou bien encore vegan ? Que vous souhaitiez tester de nouvelles recettes de pâtisserie goûteuses et sans farine ? Ou que vous soyez curieux de savoir par quoi remplacer la farine en cuisine ? Restez avec nous, vous êtes au bon endroit ! 

Par quoi remplacer la farine dans un gâteau ? Découvrez toutes nos astuces pour remplacer partiellement ou intégralement la farine dans vos recettes de pâtisserie. Légumes secs, légumineuses, légumes, fruits secs ou autres farines oubliées, voici quelques idées originales pour ne plus perdre votre temps à fouiner dans votre placard et sauver la peau de votre gâteau au cours de votre session pâtisserie. Sortez votre robot pâtissier et votre mixeur, c’est parti !

1 – Par des légumineuses / légumes secs

Vous avez forcément une légumineuse ou des légumes secs dans votre épicerie : boîte de pois chiches, sachet de haricots blancs, haricots rouges, lentilles vertes, lentilles corail. Ne mentez pas, nous en sommes sûr !

Ne cherchez plus, vous avez trouvé la solution idéale pour remplacer intégralement la farine dans votre gâteau et même pour découvrir de nouvelles recettes faciles et rapide à mettre en place, tout en prenant soin de votre corps. Car les légumineuses en plus d’être savoureuses, sont dotées de nombreuses vitamines et de protéines végétales. Les lentilles vertes sont connues pour être riches en fer, en fibres et en vitamines (B1, B2, B6), les haricots rouges sont riches en potassium, en vitamines B9, les pois chiches riches en calcium et en fer aisni qu’en vitamines B.

N’hésitez-plus, il suffit de cuire et de mixer vos légumes secs pour remplacer totalement la farine et ainsi avoir une base pour travailler votre pâtisserie sans difficulté. Vous êtes septique ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des recettes à réaliser sans farine avec des légumineuses : surprise gustative au rendez-vous.

Savez-vous que vous pouvez, en plus, faire de la farine avec vos légumes secs ? Si vous connaissez la farine de pois chiche, célèbre pour la socca, vous pouvez néanmoins retrouver de nombreuses recettes pour utiliser vos légumineuses différemment et les sublimer dans votre cuisine. Un mixeur ou un blenderquelques minutes et vous voilà paré d’une nouvelle farine à utiliser.

Liens et recettes: 

2 – Par des légumes

Aussi surprenant que cela puisse paraître il n’y a pas que les farines de légumineuses qui peuvent sauver votre activité dominicale de pâtisserie. Les légumes, eux aussi, peuvent servir à nous délecter de très bonnes recettes sucrées. Nous sommes certains que vous connaissez, sans le savoir, quelque unes des recettes les plus connues faisant état de pâtisserie avec des légumes ! J’ai nommé le carrot cake, le roulé au potiron ou encore le banana bread. Toutes ces recettes onctueuses peuvent vous permettre de remplacer la farine dans votre création pâtissière.

Une fois encore vous pourrez profiter des nombreuses vertus des légumes que vous aurez sélectionné mais aussi adapter vos recettes aux saisons car si vous pouvez faire de superbes gâteaux au potiron en hiver, inutile de vous dire que vous ne pourrez pas en profiter toute l’année !

Voici donc quelques idées pour vous aider à pâtisser avec des légumes durant toutes les saisons.

Recettes: 

3 – Par des fruits secs

Véritables joyaux culinaires, riches en vitamines et minéraux, les fruits secs sont déjà reconnus comme de véritables alliés de la pâtisserie !

Mais savez-vous que vous pouvez réaliser de très bonne pâtisserie en utilisant des fruits secs et sans farine ?  Et bien, vous pouvez tout à fait effectuer un gâteau moelleux et fondant en utilisant uniquement de la poudre d’amande, des pistaches mixées ou encore des noisettes concassées. Vous oubliez les mythiques rôchers coco ? Ces petits gâteaux fondants et moelleux qui régalent nos papilles !  Mais si ces derniers sont absoluement délicieux, ils ne sont pas les seuls gâteaux que vous pouvez réaliser avec des fruits secs mixés. Voici quelques recettes gourmandes qui sauront vous faire apprécier vos pistaches et autres amandes éffilées.

Recettes: 

4 – Par des céréales, des graines ou du riz

De nombreuses céréales et graines peuvent aisément remplacer la farine de blé, farine de son, farine de seigle, farine d’orge, farine de châtaigne, farine de souchet, de chanvre, épeautre, millet, graines de chia, sésame, et même quinoa, toutes ont des saveurs et des vertus très distintes qui pourront donner à vos desserts sucrées une saveur incomparable. Plusieurs d’entre elles sont déjà très utilisées dans les recettes de pâtisserie sans gluten et vous pouvez aisément trouver de nouvelles manière de les consommer.

Savez-vous que la farine de riz est de loin celle dont le goût se rapproche le plus de la farine de blé ? La farine de riz possède un goût très peu prononcé et pourra donc sans aucune difficulté remplacer votre farine dans votre gâteau. Si vous avez déjà une recette en tête, filez remplacer la farine par la farine de riz, vous verrez, vous serez très surpris. Petit conseil d’expert, afin que cette dernière ne s’effrite pas trop durant la cuisson, ajoutez quelques cuillèrées de fécule de pomme de terre à votre recette pour éviter le côté friable de la farine de riz. Réussite garantie ! 

Retrouvez ci-dessous comment péparer de la farine de riz chez vous, avec le paquet de riz oublié dans votre placard !

Lien et recettes: 

5 – Par d’autres gâteaux !

Vous n’avez toujours pas trouver d’alternative pour pâtisser ? Pourquoi ne pas tout simplement utiliser les paquets de biscuits que vous possédez dans votre épicerie pour confectionner votre recette sucrée ?

Nous sommes certains qu’il se trouve encore quelques merveilles dans votre placard: biscuits à la cuillère, boudoirs, petits beurre, palets bretons, speculoos, oreos, biscuits roses de Reims ; tous peuvent être utilisés dans de savoureuses recettes sucrées, toutes plus originales les unes que les autres.

A vous de trouver pour quelle recette originale vous allez craquer parmis toutes les desserts que vous pouvez découvrir accompagnés de biscuits : nous vous promettons que vous vous délecterez grâce aux charlottes aux fruits ou au chocolat, aux tiramisu ou encore aux cheesecakes. Attention orgie sucrée garantie !

Recettes: