Jetez l'éponge

CHOISIR SON LAVE VAISSELLE © HyperFocal: 0

Comment trouver le lave-vaisselle de vos rêves

On va tout de suite mettre les pieds dans le plat : sortez-vous de la tête l’idée aussi fausse que répandue qui voudrait qu’en achetant un lave-vaisselle on consomme plus d’eau. Figurez-vous que c’est même tout le contraire ! Jeux de mains, jeux de vilains : on consomme 7 fois plus d’eau en frottant la vaisselle avec ses mimines et son éponge. Voilà, ça c’est dit. Maintenant que la vérité est rétablie, reste à choisir le lave-vaisselle de vos rêves. Alors on vous donne tous les conseils, les critères de choix et les astuces, pour choisir le bon.

Format : c’est la taille qui compte

En fonction de la dimension de votre cuisine et de vos besoins, il existe des lave-vaisselle de largeur 45 cm en pose libre comme en encastrable, qui se logent plus facilement selon les contraintes de la pièce, et sont tout aussi performants que les modèles de taille standard de 60 cm. Ils sont capables de laver efficacement 10 couverts.

Pour les cas extrêmes, sachez qu’il existe aussi des mini lave-vaisselle 8 couverts à poser sur un plan de travail.

Les familles préfèreront en revanche le confort d’un lave-vaisselle de grande capacité, capable de laver jusqu’à 14 couverts dans un encombrement standard et d’y loger tous les plats, casseroles et couverts en tout genre.

Design : un physique avantageux

Le plus simple à installer est sans conteste le lave-vaisselle pose libre. Il ne nécessite rien d’autre qu’une prise et une arrivée et sortie d’eau. Pour plus de peps, vous pouvez faire l’impasse sur le blanc et choisir un lave-vaisselle inox ou gris anthracite pour pimper votre cuisine.

Mais si vous investissez dans une belle cuisine intégrée alors vous aurez intérêt à habiller votre lave-vaisselle avec le même design que vos autres meubles avec des atouts que vous ne soupçonnez pas.

Dans ce cas, misez plutôt sur un lave-vaisselle encastrable, avec bandeau de commande apparent ou non.  Pour ménager votre dos, pensez aussi à rehausser votre lave-vaisselle. Certains modèles s’installent en colonne.

Silence : faites-le taire

Quoi de plus désagréable que de passer la soirée avec un pénible ronron en guise de bande-son ? C’est d’autant plus vrai si votre cuisine est ouverte sur le salon ou si vous habitez un studio…

Pour vous assurer de trouver un lave-vaisselle silencieux, comparez le niveau de décibels indiqué sur l’étiquette énergie des différents modèles. En dessous de 45dB, le lave-vaisselle est déjà très silencieux, et à 42dB sachez qu’il se fait totalement oublier.

Modularité :  évaluez sa capacité d’adaptation

Si vous aimez cuisiner et recevoir, soyez très attentifs à son aménagement intérieur. Choisissez un lave-vaisselle muni de 2 ou 3 paniers facilement modulables et réglables en différentes hauteurs. Ils vous permettront de laver toute votre vaisselle, y compris les verres aux longs pieds, les grandes assiettes, et les plats de tous genres.

>> Et pour loger un maximum de vaisselle, voici une petite vidéo qui explique comment bien charger son lave-vaisselle :

Alors maintenant qu’on vous a donné toutes les clés, plus de raison d’hésiter. Et qui c’est qui s’en lave les mains ? 😉