Alimentaire Watson !

comment ranger son frigo correctement

Comment ranger correctement les aliments dans le frigo ?

Faut-il ranger la viande en haut ou en bas du frigo ? Comment savoir si vous avez réglé correctement la température du réfrigérateur ? Et à quel endroit se trouve la zone la plus froide ? Si vous vous posez l’une de ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Démêlons ensemble le vrai du faux pour conserver plus longtemps vos aliments dans de bonnes conditions.

1° Les différentes zones de températures dans mon frigo

Info vs Intox

Le grand principe physique à avoir en tête en matière de température est que l’air chaud monte, alors que l’air froid descend. Cela veut dire qu’en principe, dans votre réfrigérateur la température sera plus élevée dans le haut du compartiment et plus froide en bas.
Méfiez-vous car on lit pourtant à ce sujet beaucoup de contre-vérités, et de fausses informations, en particulier sur internet !
Ceci étant dit, il y a de vraies différences en fonction de votre type d’appareil.

Technologie No frost ou froid statique ?

comment ranger frigo no frostLes réfrigérateurs américains, et tous ceux qui sont équipés d’une technologie moderne de froid ventilé (aussi appelée No Frost, voir notre article sur comment choisir un réfrigérateur) offrent une température parfaitement homogène à l’intérieur, donc vous pouvez placer les aliments en gros sur n’importe quelle étagère sans réfléchir (laissez en revanche les fruits et légumes dans les tiroirs).

A contrario, dans les frigos traditionnels qui fonctionnent avec un système de froid statique, il est important de respecter un certain ordre de rangement.

L’emplacement de la zone la plus froide dépend des modèles, mais dans 90% des cas elle se situe en bas de l’appareil juste au-dessus du bac à légumes.

 

Comment repérer la zone la plus froide de son frigo ?

2 possibilités en fonction de l’âge de votre appareil :

  • La pastille fabricant

regler temperature frigoDepuis 2002, tous les frigos statiques vendus en France doivent être munis d’une pastille qui indique la zone la plus froide du compartiment réfrigérateur. Elle vous aide non seulement à repérer cette zone, mais aussi à bien régler la température car elle change de couleur et passe du noir au vert lorsqu’elle mesure une température suffisamment basse entre 0 et +4°C. C’est en effet la température recommandée pour les denrées les plus fragiles comme la viande et le poisson frais.

  • Le thermomètre dans un verre d’eau

Si votre appareil est ancien et n’est pas muni de cette pastille, alors il vous reste la méthode traditionnelle. Prenez un thermomètre que vous placez dans un verre d’eau à l’intérieur du frigo : il vous renseignera progressivement sur la température constatée à chaque étage.

2° Les règles d’or pour bien ranger les aliments dans le réfrigérateur

Les zones de rangement pour chaque type d’aliment

  • Zone froide (0 à + 4°C) : les denrées les plus fragiles au-dessus du bac à légumes

Viandes, charcuteries, poissons, crustacés, volaille, produits traiteurs frais, crèmes, desserts avec du lait, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)

  • Zone fraîche (4°C à 6°C) : c’est généralement la zone supérieure du frigo

Préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à cœur

  • Bacs à légumes (8 à 10°) : dans cet espace isolé, la température est plus douce et l’humidité mieux conservée

Des modèles sont équipés de compartiment qui garantit une fraîcheur longue durée car il est spécialement conçu pour contrôler et maintenir un taux d’humidité optimal (85 à 90 %). Les fruits et légumes gardent toute leur fraîcheur, leurs vitamines et se conservent jusqu’à 3 fois plus longtemps.

ranger legumes dans le frigo

  • Dans la porte (de 10 à 15°): c’est la zone la moins froide

Oeufs, beurre, lait, jus de fruits, condiments, moutardes

  • Où mettre la viande ?

ou rnanger la viande dans le frigoLa viande crue fait partie des aliments les plus vite périssables donc il faut lui accorder un soin particulier et la conserver dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Pour prolonger sa durée de conservation, certains appareils sont même munis de zones 0-3°.

Les règles d’or à respecter

  • N’introduisez jamais un plat encore chaud car en faisant remonter la température dans votre frigo, il mettrait en danger la chaîne du froid qui ne doit jamais être interrompue
  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur en y empilant les denrées car l’air froid doit bien circuler autour des aliments pour les refroidir correctement.
  • Retirez tous les emballages inutiles et nettoyez les fruits et légumes avant de les ranger pour éviter la prolifération des bactéries à l’intérieur.
  • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur 

Le récap video pour savoir comment ranger son frigo :

Comment ranger les aliments dans mon congélateur

Vous pouvez charger les yeux fermés !

comment ranger congelateurContrairement au réfrigérateur, vous pouvez très bien avoir un congélateur bien rempli. Au contraire c’est même recommandé ! Les aliments surgelés agissent en effet comme des accumulateurs de froid. Ils aident donc à maintenir la température au plus bas.

Et pour ce qui est de la température, elle doit être en tout point inférieure à 18°C donc vous pouvez stocker vos surgelés dans n’importe quel emplacement du congélateur.

Mais restez organisés

Si vous congelez des produits frais, utilisez les sacs de congélation ou des boîtes sur lesquelles vous indiquerez la date à laquelle l’aliment a été congelé. Les aliments n’ont pas tous la même durée de conservation au congélateur et, votre mémoire ayant ses limites, cela vous aidera à ne pas faire d’erreur ! Voir notre article avec les durées maximales de conservation des aliments au réfrigérateur et au congélateur. https://blog.beko.fr/batch-cooking/

Et dégivrez rapidement si du givre s’accumule

Si vous n’avez pas la chance d’être équipé d’un réfrigérateur congélateur No Frost à dégivrage automatique, alors surveillez l’apparition du givre car il agit comme un isolant. C’est l’effet igloo ! Une couche de givre de 5 millimètres seulement a pour effet d’augmenter la consommation d’énergie de votre congélateur de 30% !

Vous avez tout compris ? Alors testez vos connaissances en jouant !

Le ministère de l’agriculture a créé un petit jeu en ligne pédagogique pour apprendre à bien ranger chaque aliment à sa place dans le frigo.

ARTICLES A LIRE AUSSI :