10/04/2017
Les 5 trouvailles infaillibles pour assurer un dîner de dernière minute
La nouvelle vient de tomber comme un couperet. Et c’est sans appel, vous ne pouvez pas y échapper : vos beaux parents (se) sont invités ce soir pour le dîner. Pourquoi pas si vous pouviez passer la journée derrière les fourneaux et leur mijoter des petits plats… mais ce n’est pas le cas !
« Sans chichis, on apportera une bonne bouteille et ça fera l’affaire » : ils ont essayé de se montrer rassurant, mais ne vous ne les connaissez que trop bien. Leur conception « de l’affaire » signifie pour vous une tonne de choses « à faire » pour espérer les satisfaire.
Vous pouvez désamorcer le code rouge puisque vous êtes entre de bonnes mains. Les 5 SOS miraculeux qui suivent vont vous sauver la mise, et vous permettront de leur proposer en un temps record un repas digne d’un chef sans le moindre gramme de stress.
C’est donc parti pour 5 solutions crescendos qui s’adaptent à votre envie de passer au fourneau : avec malice, comme par miracle, dans l’entraide, juste à moitié…ou pas du tout.
Composez avec malice : Votre frigo a tout pour plaire
Pour commencer, on va vous apprendre à composer avec la réalité : celle qui se niche dans votre frigo et vos placards. Vous avez sans doute l’impression qu’ils sont désespérément vides alors qu’en réalité ils regorgent de petits trésors qui ne demandent qu’un petit peu d’ingéniosité pour être érigés au rang de véritables mets.
Le Bruit du frigo est exactement le site couteau-suisse qui vous transformera en MacGyver de la casserole. Entrez tous les ingrédients en votre possession, et Le Bruit du Frigo puisera dans son stock de plus de 600 recettes pour vous murmurer celles qui collent pile poil à votre garde-manger.
Chassez les pâtes au beurre de votre esprit : vous serez surpris de tout ce que l’on peut imaginer de délicieux en salades, soupes, poêlées ou bons gâteaux avec un soupçon de réflexion.
Cuisinez comme par miracle : Divisez pour mieux régner
La technologie a parfois du bon. Nous on l’aime encore plus quand elle nous simplifie la vie, et c’est le cas quand l’électroménager passe en mode multitâches pour alléger les nôtres.
C’est le moment de vous équiper d’un four de grande capacité doté d’une cavité modulable qui permet des cuissons indépendantes.
Comment ça des cuissons indépendantes ?
Et bien grâce au séparateur, qui permet de diviser comme on le souhaite l’espace de cuisson du four en zones de cuissons indépendantes, on peut désormais cuire en même temps 2 plats totalement différents, avec 2 températures et 2 temps de cuisson distincts, et ce sans aucun mélange d’odeur.
En bref, vous pouvez enfourner en même temps votre poisson et votre crème brûlée sans risque d’obtenir un dessert à l’arrière goût iodé !
Un gain de temps considérable quand on reçoit à la sortie du boulot puisqu’en 1 heure vous avez cuit à la fois votre plat et votre dessert. Il fallait y penser !
En savoir plus sur le four modulable Divide & Cook de Beko avec les explications du chef Vivien Durand :
Misez sur l’entraide : votre voisin ce héros
Si vos talents culinaires ont leur limite, ceux de vos voisins sont désormais à portée de clic. En cas d’urgence (ou de paresse aiguë), ce serait bien dommage de vous priver des petites spécialités des habitants de votre quartier.
Pot au feu, quiche, couscous ou tarte tatin maison, c’est ce que vous proposent des sites comme Super-Marmite, Kelplat ou Cooker Market.
Pas besoin de parcourir les étages de votre immeuble pour humer les bonnes odeurs qui pourraient vous mettre sur la piste : grâce à la géolocalisation, vous aurez accès à la liste de vos petits chefs de quartier et de leurs plats fraîchement mijotés.
Choisissez, entrez en contact, et récupérez en vitesse un dîner fait-maison sans avoir à éplucher 1 oignon.
Du ni vu ni-connu en puissance, et un nouveau voisin sympa et gastronome avec qui vous venez de faire connaissance.
OK pour cuisiner mais seulement à moitié : la gastronomie en kit
Le temps vous manque, mais votre conscience n’est pas en reste…et jouer l’imposture est un fardeau qui peut s’avérer pesant face aux questions insistantes de belle-maman. Dans ce cas, nous avons mis le doigt sur le compromis taillé pour votre ego : des recettes de chefs triées sur le volet, dont les ingrédients on-ne-peut-plus-préparés (vous n’aurez même pas à éplucher les légumes ni à rechercher un pot de fleur de sel) ne demandent plus qu’à être livrés, puis assemblés par vos soins.
Les Commis et leurs kits gastronomiques vous (dé)livreront à condition que vous leur laissiez 3H pour venir vous sauver en Ile de France et 24H dans le reste de la France.
Et puis un commis averti vaut mieux que 1 chef débordé : attendez-vous à entendre parler longtemps de votre velouté de céleri au dashi ou de ce fameux quasi de veau en croûte de persil !
Sans mettre la main à la pâte : la livraison éclair à condition de garder les idées claires
Sachez que là vous entrez dans le monde des opérations commandos et qu’il faudra vraiment la jouer finaud pour ne pas vous mettre vos convives à dos. Gardez les idées claires et la conscience paisible : temps que vous ne faites aucun faux pas, personne ne vous démasquera.
L’offre de livraisons SOS en tous genres s’est multipliée ces dernières années…Entre le rapide, l’économique et le bon, voici celles qui nous semblent dignes de recevoir vos beaux-invités :
- Foodchéri sera votre brigade anti-flop. Chaque jour, leur site met les petits plats dans les grands pour vous délivrer la cuisine de leurs chefs en un temps défiant toute concurrence (30 minutes max. pour Paris et sa petite couronne)
- Dans une version plus classique et plus désespérée, Deliveroo ou Foodora pourront vite avoir une statuette incantatrice dans votre cuisine : des plats de restaurants livrés par coursier en quelques minutes à votre foyer.
1 conseil pour ne pas révéler votre filon si vous choisissez cette dernière option: videz vos poubelles de toute trace d’emballage, et veillez à laisser quelques faux indices de votre soit-disante prouesse en cuisine (torchons tâchés, vaisselle engraissée…)