Coronavirus : comment porter et entretenir son masque ?

Coronavirus: Comment fabriquer et laver son masque en tissu ? © Covid 19 - Toutes les astuces pour fabriquer et bien entretenir son masque - Ma Maison avec Beko

Fabriquer, acheter, porter et laver votre masque de protection

Confinement oblige et déconfinement progressif annoncé pour le 11 Mai par le gouvernement, nous devons depuis plusieurs semaines, respecter de manière stricte et responsable, les gestes barrières essentiels pour limiter la propagation du COVID 19 et ainsi essayer de protéger au maximum, les personnes les plus fragiles et nos proches face à ce nouveau virus. Changement de cap, selon l’allocution effectuée par Edouard Philippe le 18 Mai, l’utilisation d’un masque devient dorénavant recommandée pour vos déplacements et sera bientôt rendue obligatoire dans certains cas précis. Si vous n’en possédez pas encore, vous allez donc probablement devoir, comme nous tous, vous doter de masques de protection en tissu. Et pour qu’ils restent efficaces, apprendre aussi à bien les entretenir.

Certains d’entre nous, ont déjà réalisé durant le confinement, leur propre masque de protection en tissu. Mais cette nouvelle utilisation pose question, notamment sur la manière dont nous devons nous prémunir ou fabriquer un masque de protection en tissu, et plus précisément sur les gestes nécessaires que nous devons adopter pour le port et l’entretien d’un masque contre l’épidémie du coronavirus ?

Que vous ayez en votre possession un masque FFP2 ou tout autre masque professionnel aux normes en vigueur, que vous ayez suivi un tutoriel pour réaliser votre masque en tissu, que vous soyez couturier dans l’âme, fabricant solidaire de masque en tissu, ou simplement un peu perdu sur la manière dont vous devez agir procéder pour fabriquer votre masque, nous vous avons préparé un guide complet sous forme de questions-réponses pour mieux comprendre et vous aider à vivre avec votre masque.

Savez-vous quels sont les masques aux normes en vigueur ? Ou est quand porter votre masque ? Comment fabriquer ou vous procurer un masque à usage unique ou en tissu ? Comment mettre et retirer votre masque de protection ? Comment laver votre masque ? Quelles sont les règles d’entretien et de lavage à respecter pour bien entretenir notre masque ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Retrouver ici, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver, fabriquer, porter et laver votre masque de protection en toute simplicité.

 

1 – Fabriquer ou acheter un masque 

Où acheter un masque barrière ou un masque en tissu ?

A partir du 27 Avril, chez les commerçants qui possèdent le stock nécessaire pour répondre à toutes les demandes (pharmacies, bureaux de tabac…). Certains magasins de revente professionnelles proposent déjà des alternatives aux particuliers et le plus souvent sur commande. De nombreuses marques et jeunes créateurs proposent aussi de jolis masques de protection en tissu. Avec 2 plis, avec 3 plis, en forme de bec de canard, avec un arrondi sur le nez, avec un tote bag, avec un foulard, tous regorgent de très belles idées pour vous proposer toutes sortes de masques. Nous vous recommandons d’acheter un ou des masques répondant aux critères fournis par l’AFNOR (Association française de normalisation) et l’ANSM. Si vous craquez pour un jeune créateur, n’hésitez pas lui poser la question ou à vous reporter à ces indications commerciales pour connaître la qualité du masque fourni.

Quelle qualité choisir pour un masque en tissu ? 

Que vous souhaitiez acheter ou confectionner un ou des masques, favorisez le coton et la popeline de coton, les tissus et toiles et non tissés en coton et en viscose. Le principal est de sélectionner un tissu dont la toile est très serrée. Oubliez les tissus trop fins et maximisez le nombres de couches comme le préconise le guide de matériaux de l’AFNOR. Vous pouvez pour vous aider en regardant le g/m², plus il est élevé, mieux c’est. Voici quelques exemples de compositions possibles : coton-polyester, coton-soie ou coton-flanelle. Préférez aussi les masques possédant le moins de coutures possibles sur le devant du masque pour éviter les risques de fuite.

À quel prix acheter un masque en tissu ?

Le prix peut varier de 2 à 5 euros l’unité pour les masques les plus simples. Pour les masques de catégorie 1, le prix unitaire peut s’élever entre 10 et 15 euros selon la qualité et la capacité maximum d’utilisation. Les masques réutilisables une 50 fois par exemple, n’auront pas le même prix que ceux dont l’usage est limité à 10 utilisations. Attention donc de vous munir de masques au prix juste mais aussi de bien tenir compte des informations fournies par le vendeur notamment le nombre de lavage maximum à effectuer et le type de Catégorie 1 ou Catégorie 2 parmi les masques dits « barrières » ou « grand public ».

  • En savoir plus : Rappel en fin d’article – Quel masque de protection utiliser ?

Comment fabriquer un masque en tissu ? 

Vous avez tout le matériel nécessaire ? Elastique, ciseaux, fil de couture, tissu épais. Ce ne sont pas les tutoriels, les DIY et autres conseils judicieux qui manquent sur les réseaux sociaux pour vous aider à créer le masque parfait pour vous et vos proches. Là encore, pour vous aider dans votre démarche nous vous recommandons, de vous reporter aux tutoriels très complets fournis par l’AFNOR. Et si vous avez l’âme d’une couturière, une entreprise qui puisse supporter un petite création en série, ou du matériel qui peut aider à la confection de masques, vous pouvez en plus proposer vos dons #toussolidaires.

2 – Porter et retirer un masque 

Où et quand porter son masque ?

Lorsque c’est utile par rapport au respect des règles de distanciation sociale. Dans tous les cas, le port d’un masque ne peut se substituer aux gestes barrières mais complète l’efficacité de ces derniers. Depuis l’allocution du 28 Avril, le gouvernement recommande de porter un masque lors de tous nos déplacements.

Après le déconfinement attendu au 11 mai, le port d’un masque sera rendu obligatoire dans les transports en commun, les taxis et les VTC, ainsi que dans les collèges et lycées après réouverture ainsi que dans les écoles élémentaires si un élève présente des symptômes. Les commerces seront en mesure s’ils le désirent de refuser l’accès à une personne n’étant pas en possession d’un masque dans l’enceinte de leur établissement.

  • En savoir plus : Rappel en fin d’article – A quelle occasion porter son masque ?

Comment mettre et retirer sans risque son masque ?

Et oui, si vous possédez à présent, un ou plusieurs masques, il faut aussi apprendre à les mettre et les retirer de la bonne manière. Il est inutile de porter un masque si vous procéder de la mauvaise manière pour l’enfiler ou pour le retirer. Savez-vous, par exemple, que si vous touchez votre masque, vous devez impérativement vous laver les mains tout de suite après ? En effet les particules dites « gouttelettes » restent imprégnée sur le tissu durant de longues heures. Votre masque doit couvrir votre bouche ET votre nez et vous devez considérer que la surface de votre masque est contaminée dès que vous le portez ou que vous sortez.

De nombreux Hôpitaux, médecins et soignants ont posté ces dernières semaines des vidéos pour apprendre à bien mettre et retirer son masque. Vous pouvez ainsi apprendre toutes les astuces des professionnels pour porter un masque de protection et surtout apprendre à bien le retirer après utilisation.

  • Pour tous : comment porter un masque et des gants – Europe 1

Combien de temps utiliser le même masque ?

La réponse est simple, maximum 4h, car son efficacité est limitée dans le temps. Il faut donc si vous travaillez en dehors de votre domicile, compter 3 à 4 masques par jours : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 ou 2 de secours. N’oubliez pas de vous laver les mains ou d’utiliser un gel hydroalcoolique avant de mettre votre masque et une fois que vous l’avez enlevé. En cas d’effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d’utilisation.

Comment éviter la buée sur ses lunettes ?

Et oui, pour les personnes portant des lunettes ou souhaitant protéger leurs yeux sans user d’un casque antiprojection, difficile de vivre toute la journée avec la buée sur les lunettes. Pour éviter cette déconvenue, pensez à plier à l’horizontale un mouchoir en papier en le positionnant sur l’arête du nez, entre le visage et le haut du masque. Il absorbera l’humidité rejetée par votre respiration. Vous pouvez aussi utiliser un gel ou un spray antibuée. Petit rappel, bien positionner votre masque est indispensable pour réduire la formation de buée sur vos verres.

3 – Laver et entretenir son masque en textile

A quelle fréquence laver son masque en tissu ?

Après chaque utilisation. Pour rappel, vous devez changer votre masque en tissu et vous doter d’un nouveau dispositif toutes les 4 heures. Pensez donc à prendre avec vous un sac ou une boîte en plastique propre et refermable (un sac de congélation ou une boîte de conservation par exemple) pour permettre de stocker et effectuer leur lavage le soir. Si vous êtes chez vous, mettez directement votre masque dans le tambour de votre machine à laver. Il est recommandé de laver régulièrement son tambour.

Attention : Seuls les masques en tissu sont lavables, les masques de protection respiratoire et les masques chirurgicaux sont à usage unique et ne sont pas lavables.

  • En savoir plus : Rappel en fin d’article – Quels types de masques utiliser ?

 

Rappel d’utilisation : votre masque doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Voici un petit rappel des choses à éviter selon le Collectif Français de médecins – Stop Postillons

 

 

Le saviez-vous ? durant la période de 4h, votre masque peut servir plusieurs fois s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contacts possible, et remis selon les consignes.

Comment laver son masque en tissu ?

Selon les recommandations de l’ANSM, vous devez prendre soin de laver votre masque à l’aide de votre lave-linge, en utilisant un programme Coton dont le cycle comprend au minimum une phase de 30 minutes à 60 degrés avec une lessive adaptée (sans adoucissant) et ce après chaque utilisation. Pour garantir l’efficacité du système de lavage et éviter la surconsommation d’eau et  d’énergie, pensez à mettre dans le tambour de votre machine vos drapsvos serviettes de toilette ou tout autre textile en coton. Le frottement des tissus favorise le bon fonctionnement du cycle de linge. Vous pouvez aussi laver vos vêtements avec vos masques en tissu. Attention, toutefois, peu de tissus supportent une température de lavage si élevée, pensez à regarder vos étiquettes de lavage !

 

On peut laver son masque : 

 

✔ avec un lave-linge avec un programme Coton dont le cycle comprend au minimum une phase de 30 minutes à 60 degrés.

 

On ne peut pas laver son masque : 

 

✔ avec une bouilloire ou en faisant bouillir son masque dans une casserole: cela risque d’endommager le tissu et sa capacité de filtration,

✔ avec de l’eau de javel, de l’alcool ou du gel hydroalcoolique : cela peut entraîner une irritation de la peau et des voies respiratoires.

✔ au congélateur : il n’est pas efficace pour tuer le virus, il est totalement déconseillé d’y placer son masque pour le conserver.

 

Règles d'entretien masque - Gifam - Ma Maison avec Beko

Comment bien entretenir son masque en tissu – infographie

Comment faire sécher son masque en tissu ?

Il est recommandé d’utiliser votre sèche-linge  à l’aide d’un cycle de séchage « textiles délicats » pour procéder au séchage de vos masques dans les 2h suivant leurs lavages puis de procéder à un repassage à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque. Si vous possédez un sèche-linge, mettez vos masques dans votre tambour avec une serviette de toilette déjà « sèche », cela favorisera un séchage plus rapide de ces derniers. Si vous n’en possédez pas, séchez vos masques à l’air libre puis procédez à un repassage à la vapeur à l’aide de votre fer à repasser, à une température n’abîmant pas le tissu.

 

On peut sécher son masque : 

 

✔ avec un sèche-linge puis effectuer un repassage à la vapeur si possible

✔ à l’air libre puis effectuer un repassage à la vapeur si possible

 

On ne peut pas sècher son masque : 

 

 avec un micro-ondes : le séchage est inefficace pour lutter contre le virus et ne peut garantir la préservation de votre masque.

 avec un sèche-cheveux :  le séchage risque d’endommager les brides de maintien de votre masque. De plus ce dernier n’a pas d’action de désinfection. 

 

Quels programmes de lavage utiliser pour nettoyer son masque en tissu ?

C’est très simple, vous pouvez programmer votre lave-linge sur un cycle Coton 60° ou tout simplement sur un programme Coton dont le cycle comprend au minimum une phase de 30 minutes à 60 degrés. N’oubliez pas d’ajuster la température à 60° degrés lorsque c’est nécessaire. Pensez également à vérifier le temps de lavage sur la notice de votre appareil ou directement sur l’indicateur de temps restant de votre machine à laver. Nous vous déconseillons l’utilisation des cycles courts, des programmes ECO et des programmes synthétiques qui ne garantissent pas un lavage minimal de 30 minutes à 60°. Si vous possédez un lave-linge Beko, les cycles Hygiène et Hygiène+ sont parfaits pour éliminer efficacement le virus et jusqu’à 99.9% des allergènes et bactéries, grâce à leurs programmes de lavage à haute température (jusqu’à 90°).

 

Sur les lave-linge Beko :  Utilisez vos programmes Hygiène et Hygiène+Babyprotect et Babyprotect+. Tous les lave-linge dotés d’un moteur à induction ou d’un moteur ProSmart Inverter possèdent un programme Hygiène ou Babyprotect

Surface covid 19 - Entretetien des tissus

Ma Maison avec Beko – Entretetien des tissus

Combien de fois peut-on laver son masque en tissu ?

Le nombre de lavage maximum est défini par le fabricant. Le nombre de lavage peut varier de 0 à 50 fois, selon qu’il s’agisse d’un masque à usage unique ou d’un masque lavable. Vous pouvez utiliser votre masque, s’il répond aux performances imposées en termes de filtration, respirabilité et résistance. Attention donc de bien vous renseigner auprès de votre commerçant ou prenez le temps de bien lire l’étiquette d’emballage de ce dernier avant de vous en séparer. Si vous ne possédez pas d’informations, vous devez limiter le port de votre masque à une utilisation uniquement. 

 

Rappelez-vous : dans tous les cas, les masques ne servent à rien sans le respect des autres gestes barrières : respecter 1 mètre de distance avec autrui, tousser ou éternuer dans votre coude, se laver fréquemment les mains pendant 20 secondes, ne pas faire la bise, etc.

Le saviez-vous ? 

Quel masque de protection utiliser ?

S’il est de plus en plus complexe de comprendre quel masque se procurer et surtout quel masque convient à son activité, quel masque est obligatoire ou recommandé dans les transports en communs ou dans les commerces, voici les 3 types de masques que nous pouvons distinguer et leurs utilisations :

  • Pour le personnel médical / à usage unique :

les masques de protection respiratoire FFP1, FFP2 ou FFP3 filtrant entre 80% à 99% des particules d’aérosols. Ils ont pour but de se protéger « contre » l’inhalation des particules en suspension dans l’air

  • Pour le personnel médical / à usage unique :

les masques dit « chirurgicaux ». Ces derniers peuvent être de plusieurs types I,II, IIR et sont destinés à éviter la projection de gouttelettes émises par le porteur le plus souvent dans le but de protéger les patients.

  • Sur votre lieu de travail, dans les commerces et les transports en commun / à usage unique ou en tissu réutilisable :

les masques à usage non sanitaires dit « masques barrières » ou « grand public » . Ce sont les masques développés dans le cadre de l’épidémie du Covid-19 réalisés par les industriels et les industries du textile et qui sont notamment fournis par votre entreprise. Deux catégories existent : la catégorie 1, si vous êtes en contact régulier avec le public (alimentaire, force de l’ordre, pharmacie). Ils filtrent 90% des particules émises par le porteur ; et la catégorie 2, pour les professionnels étant en contact restreint avec le public, qui filtrent 70% des particules.

  • A minima / à usage unique ou en tissu réutilisable :

Parmi les masques dit « masques barrières » et masques « grand public » qui peuvent être confectionné chez soi ou achetés dans les endroits mis à disposition, on distingue les masques « sans catégorie » d’appartenance. Ces masques fait main, la plupart du temps réutilisables, n’ont pas le même degré de protection que les autres masques. Ils permettent de filtrer certaines particules selon leur qualité et permettent de compléter nos gestes barrières. Attention donc à bien choisir votre masque ou la matière avec laquelle le confectionner.