Accord mets et vins parfait pour Noël

Conseils d'un sommelier pour choisir le vin de son repas de Noël

Choisir le meilleur vin avec votre repas de Noël

Le menu de votre repas de Noël ou du réveillon du nouvel an est déjà planifié ? Maintenant vient l’étape de l’accord mets et vins qui peut paraître difficile. Nous avons donc préparé quelques conseils pour trouver quel vin servir pour accompagner vos recettes de Noël.

Quel vin servir pour le repas de Noël ou le réveillon ?

Vous avez sorti le grand jeu, recherché toutes les idées de recettes traditionnelles et originales à travers les blogs, demandé les secrets de préparation à votre grand-mère et lu l’intégralité de vos livres de cuisine dans l’espoir de créer les associations parfaites pour combler frères, sœurs, parents, tantes, belle-famille et enfants. Vous prévoyez un repas festif autour de pièces classiques du volailler, de recettes traditionnelles et gourmandes à base de bœuf, gibier ou volaille… Rôti de bœuf en croûte, gibier en sauce, carré d’agneau, tournedos Rossini, filet de mignon de porc farci, chapon rôti aux marrons, caille au vin jaune, canard flambé… Mais après avoir effectué votre sélection parfaite, vous devez encore trouver quel vin servir avec la volaille de Noël, les huîtres, le saumon ou le foie gras.

Ne perdez pas plus de temps à écumer les blogs de passionnés de vins ou à aller chez votre caviste pour trouver l’accord parfait entre mets et vins de fêtes pour mettre en valeur huîtres, foie gras, saumon fumé, caille, dinde, gibier, truffe, homard et même langouste.

Vos plats de fête ont trouvé un allié de taille pour vous aider dans votre sélection de vin pour les fêtes de fin d’année : Dominique Laporte, Meilleur Ouvrier de France, Meilleur sommelier de France et ancien sommelier de grands palaces parisiens (Hôtel Meurice et Lucas Carton), vous aide à créer le repas de fêtes idéal en choisissant les meilleurs vins pour tous les budgets, et ce quel que soit votre programme.

 

Vous êtes plutôt « Terre »

Trouvez le vin de fêtes idéal pour vos plats de viande

Quel vin choisir pour une terrine de foie gras

Quel vin pour aller avec le foie gras
Crédit photo : tempetedelouest.fr/blog/toasts-foie-gras-confit-oignons-roscoff-epice/

 

La terrine de foie gras est une recette traditionnelle d’un menu de fête. Servi à l’apéritif ou en entrée, le foie gras peut se déguster tranché finement, avec du pain d’épice ou des confits d’oignon ou de figue. Pour trouver le bon vin à accorder avec sa terrine de foie gras, on peut explorer plusieurs options. Dominique Laporte, expert sommelier, propose deux options : allier le foie gras avec un vin rouge tanique pour une dégustation explosive ou choisir un vin blanc sucré et doux pour une belle harmonie avec le foie gras.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Le gras de la texture du foie gras fonctionne avec deux types d’accords, soit un vin au caractère sucré et doux, pour un mariage en harmonie où les deux glissent l’un sur l’autre tout en délicatesse, soit avec un mariage plus explosif, en opposition avec son caractère, en choisissant un vin rouge tanique pour franchir la couche de gras laissée sur votre langue par la terrine. Je préconise l’harmonie pour un plaisir exceptionnel ! »

Budget abordable

Bergerac Moelleux

Terrine de volaille farcie au foie gras

Budget moyen

Monbazillac

Terrine de foie gras au pain d’épice

Budget plaisir

Sauternes

Terrine de foie gras aux cèpes et jus de truffes

L’idée originale

Tokaji 5 Puttonyos, Hongrie

Terrine de foie gras poêlé à la mangue, jambon de Bayonne et gelée de sauternes au poivre Titmut

Quel vin choisir pour un foie gras poêlé


Crédit photo : http://qualitelandes.com/recettes/recipe/foie-gras-de-canard-fermier-des-landes-poele-aux-figues-sable-et-mousse-au-floc-de-gascogne/

 

Le foie gras poêlé est une recette de fête qui met en valeur les saveurs du foie gras notamment car il est souvent poêlé avec des fruits. Pour un repas de Noël qui sort de l’ordinaire, pensez à cette recette originale de foie gras poêlé à la pomme, à la poire, aux figues, au miel, etc. Mais comment choisir le bon vin pour accompagner un foie gras poêlé ? Dominique Laporte nous donne ses conseils de vin se mariant bien avec un foie gras poêlé aux figues, mais que vous pouvez utiliser pour tout foie gras poêlé avec des fruits.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Dans le même esprit que pour une terrine de foie gras, l’harmonie ou l’opposition sont possibles mais la figue apporte des saveurs fruitées qui orientent le choix vers des vins plus aromatiques. »

Budget abordable

Cabernet d’Anjou

Cuillère au foie gras, spéculoos et pomme confite

Budget moyen

Beaumes de Venise rosé

Escalope de foie gras aux grains de cassis

Budget plaisir

Gewürztraminer

Foie gras poêlé à la noisette, cerises et oignons parfumés au romarin

L’idée originale

PX Montilla Morilès, Espagne

Foie gras poêlé à l’ananas caramélisé

Pintade, chapon ou dinde : quel vin choisir pour une volaille

Traditionnelle à Noël ou même pour le réveillon du nouvel an, la volaille, qu’elle soit pintade, chapon ou dinde, est un plat de choix. Quelle que soit la recette choisie (chapon farci, dinde aux marrons ou pintade rôtie par exemple), il vous faudra bien choisir le vin pour accompagner votre recette de volaille. Pour complimenter le goût fin de la viande blanche, vous pouvez choisir un vin rouge délicat qui se mariera bien avec la volaille.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Les volailles sont des viandes blanches à la chair délicate, un vin trop puissant dénature son goût, privilégiez des vins rouges aux tanins très délicats et comportant une belle acidité pour mettre en valeur la recette. Le cépage Pinot Noir est particulièrement recommandé. »

Budget abordable

Pinot Noir Pays d’Oc.

Suprême de pintade farcis à l’emmental AOP Suisse et gnocchis

Budget moyen

Chorey lès Beaune

Filet de dinde en croûte

Budget plaisir

Vosne Romanée

Chapon farci au boudin blanc truffé

L’idée originale

Pinot Noir Oregon, USA

Chapon truffé et panais rôtis à la vanille

Quel vin choisir pour une recette de caille

La caille est un met incontournable pour un repas de fête. Avec une chair fine et délicate, cette volaille est un peu spéciale puisqu’elle est aussi un gibier. Cuisinée au four, vous pouvez préparer cette recette de plusieurs façons : caille farcie au foie gras, caille aux raisins frais, caille sauce Porto, etc. Pour choisir le bon vin pour votre recette de caille, vous devrez trouver un vin rouge qui va complimenter la délicatesse de la volaille tout en étant un vin puissant pour ne pas se faire dominer par la force du gibier, comme un Pinot noir par exemple.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« La caille, même si c’est un gibier, reste une chair délicate et subtile qu’il faut accompagner de vins aux tanins légers. Le Pinot noir est pour cela le meilleur allié des gibiers à plumes car il offre de la délicatesse dans ses tanins mais une puissance suffisante pour ne pas se laisser dominer par la force gustative du gibier. »

Budget abordable

Bourogne Pinot Noir

Filet de caille et de pintade au Banyuls

Budget moyen

Mercurey

Cailles farcies aux raisins secs et échalotes confites à l’orange

Budget plaisir

Volnay

Cailles farcies aux morilles

L’idée originale

Blaufrankisch, Autriche

Cailles farcies au veau, figues séchées et citron confit

Biche ou chevreuil, quel est le meilleur vin pour du gibier

Votre menu de Noël est prêt et vous avez décidé de préparer une recette de gibier pour les fêtes. Si vous cherchez l’accord parfait entre vin et gibier, sachez qu’il vous faudra opter pour un vin aux tanins puissants. Pour bien choisir le vin qui va s’accorder une recette de biche ou de chevreuil, voici les conseils de Dominique Laporte :

« Du fait que les sauces qui accompagnent les recettes de gibier sont souvent corsées ou qu’elles mijotent longtemps, cela va apporter de l’épaisseur et du gras au plat. Pour contrer cela, il faut des vins aux tanins riches et une région où la maturité des raisins fût particulièrement bien mûre et bien ensoleillée. »

Budget abordable

Bergerac

Sauté de sanglier fondant mariné aux épices

Budget moyen

Minervois

Rôti de biche aux airelles et champignons sauvages

Budget plaisir

Châteauneuf du Pape

Ballotine de faisan, farce au foie gras

L’idée originale

Rioja Reserva, Espagne

Gigot de chevreuil, sauce grand veneur au chocolat

 

Vous êtes plutôt « Mer»

Trouvez le vin de fêtes idéal pour vos plats de poissons, crustacés et fruits de mer

Vous préparez plutôt une association de mets autour de pièces maîtresses iodées et pétillantes à base de crustacés ou de poissons, pavés de saumon, joues de lotte au champagne, Saint-Jacques sautées aux agrumes, saumons fumés, dorades royales, homards sauce au corail, langoustines grillées, gambas au beurre d’ail, etc.

Quel vin s’accorde le mieux avec le saumon fumé

Un des incontournables de Noël ou des repas de fêtes de fin d’année est le saumon fumé. Si ce plat est un classique des fêtes, savez-vous pour autant l’accorder avec le vin idéal ? Le saumon fumé est un choix de qualité mais c’est aussi un plat gras et vous devrez donc trouver le vin qui compensera cela. Il faudra donc un vin blanc minéral avec le saumon fumé.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Le fumé si particulier de ce plat demande de retrouver les notes minérales propres au Sauvignon. De plus le saumon a une texture assez généreuse et demande par conséquent à être rehaussé par de la vivacité que l’on trouve dans certains vins blancs de zones fraîches. »

Budget abordable

Touraine Sauvignon

Mousse de saumon fumé

Budget moyen

Gaillac

Saumon fumé, œuf de caille confit et émulsion d’amandes

Budget plaisir

Sancerre

Noix de Saumon fumé et saint jacques beurre au citronné

L’idée originale

Sauvignon, Nouvelle-Zélande

Saumon fumé, blinis à la farine de châtaigne et crème à la vodka

Quel vin choisir avec un plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer met tout le monde d’accord pour les repas de fête : huîtres, langoustines, crevettes, bulots, bigorneaux, etc. Iodé et délicat, ce plat est idéal pour commencer un repas qui sera sans nul doute très riche. Pour choisir le vin idéal avec le plateau de fruits de mer, on pense d’abord à des vins blancs secs et minéraux qui vont venir complimenter les fruits de mer.

Le conseil de Dominique Laporte :

« L’iode des coquillages et fruits de mer nécessite des vins blanc vif et au caractère citronnés et minéral. Ces saveurs vives vont souligner l’iode et apporter de la fraîcheur tout comme nous utilisons parfois du citron pour les coquillages : effet tonique et rafraîchissant garanti ! »

Budget abordable

Muscadet/Picpoul de Pinet

Crème de moules au safran

Budget moyen

Entre deux mers

Gratiné de fruits de mer

Budget plaisir

Riesling

Plateau de fruits de mer

L’idée originale

Saké Junmai Daiginju, Japon

Couteaux de mer au beurre d’agrumes

Quel vin servir avec des huîtres

Tout comme pour le plateau de fruits de mer, les huîtres sont un classique sur les tables de Noël. Avec leur goût iodé et leur texture si particulière, les huîtres sont un plat de fête. Il faut donc trouver la bouteille idéale qui va accorder vin et huîtres au mieux. On va donc s’orienter vers des vins blancs mais aussi pourquoi pas sur des Champagnes qui vont sublimer le goût iodé des huîtres.

Le conseil de Dominique Laporte :

« Les huîtres crues appellent de la vivacité, il est préférable de s’orienter sur des cépages riches en acidité et de régions où le climat est relativement frais. L’iode va être sublimée par la tension du vin. »

Budget abordable

Côtes de Gascogne Colombard Ugni

Huîtres gratinées au parmesan à la crème de roquette

Budget moyen

Pouilly Fumé

Ceviche d’huîtres aux citron vert et gingembre

Budget plaisir

Champagne

Huîtres au cresson, avocat et caviar

L’idée originale

Rias Baixas Galice, Espagne

Huîtres au jus de pommes, wasabi et coriandre

Quel vin avec du homard ou de la langouste

Plats de fête et mets délicats, le homard et la langouste ont souvent la part belle sur les tables de Noël ou de réveillon du nouvel an. Pour trouver le vin qui s’accorde avec ces plats, il faut prendre en compte la fermeté de leurs chairs. Ainsi, on pensera à un vin blanc pour s’accorder avec du homard ou de la langouste.

Le conseil de Dominique Laporte :

« Le homard ou la langouste ont des chairs fermes qui demandent une certaine mastication, par conséquent le vin qui les accompagne doit avoir lui aussi de la mâche et de la viscosité naturelle. Un des cépages qui répond le mieux à ces attentes et qui offre beaucoup de noblesse est le Chardonnay, à essayer absolument ! »

Budget abordable

Chardonnay Pays d’Oc

Crème de langoustines, lard grillé et pomme verte

Budget moyen

Mâcon villages

Langoustines au sabayon de champagne

Budget plaisir

Meursault

Bisque aux ravioles de homard

L’idée originale

Chardonnay, Californie, USA

Langouste au vin jaune et aux morilles

Quel vin servir avec des Noix de Saint-Jacques

La Noix de Saint-Jacques est un mollusque grandement apprécié à la période de Noël. Raffiné, il se cuisine en carpaccio de Saint-Jacques, ou poêlé. Pour s’allier avec ce plat de Noël, on pense à des vins blancs ronds qui vont complimenter la délicatesse de la Saint-Jacques.

Le conseil de Dominique Laporte :

« La noblesse des Saint-Jacques nous attire vers la noblesse du Chardonnay et de sa rondeur naturelle qui va respecter la chair délicate et goûteuse de ce coquillage exceptionnel. »

Budget abordable

Limoux Blanc

Cassolette de Saint-Jacques et boudin blanc

Budget moyen

Auxey Duresses

Saint-jacques poêlées, poireaux, marmelade d’orange

Budget plaisir

Chassagne Montrachet

Saint jacques poêlées, sauce foie gras à la truffe

L’idée originale

Chardonnay, Afrique du Sud

Saint-Jacques snackées façon ponzu

 

Trouvez le vin de fêtes idéal pour votre plateau de fromage

Quel vin servir avec du Roquefort

Si faire un plateau de fromage pour le repas de Noël ou le réveillon du nouvel an peut s’avérer simple, il faut ensuite trouver les vins qui s’associent avec chaque fromage. Chèvres, brebis et autres fromages plus classiques sont peut-être plus simple à accorder mais quel vin servir avec du roquefort ? Ce fromage fort en goût s’associe très bien avec des vins blanc doux.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Le roquefort se marie à merveille avec les vins doux et plus particulièrement ceux du fameux Botrytis Cinerea. Le piquant du lait de brebis se trouve adoucit par le sucré du vin et les arômes du vin créent un trait d’union avec ceux du fromage : un accord divin ! »

Budget abordable

Bordeaux Moëlleux

Camembert à la poire et au sirop d’érable

Budget moyen

Jurançon

Brie aux Cranberries

Budget plaisir

Sauternes

Brie à la truffe et aux figues

L’idée originale

Moscato di Pantelleria, Italie

Brie aux pistaches

Quel vin servir avec du Mont d’Or


Crédit photo : https://fr.peugeot-saveurs.com/fr/inspiration/comment-cuisiner-un-mont-dor-chaud/

 

Le Mont d’Or fait partie de ces fromages que nous adorons retrouver tous les hivers et est particulièrement onctueux en bouche. Sa texture coulante que nous devons manger à la cuillère ne doit pas décourager de le mettre à son menu de Noël. Fromage de fête parfois méconnu, le Mont d’Or s’associe parfaitement avec des vins blanc sec.

Le conseil de Dominique Laporte :

« Le Mont d’Or développe des arômes de noix caractéristiques qui nous attirent irrésistiblement vers des vins aux profils similaires et surtout ayant un caractère très sec voire même « Rancio » pour casser le gras du fromage. Attention ces vins sont très particuliers, ne vous arrêtez pas au premier abord si original, osez cet accord si merveilleux ! »

Budget abordable

Côtes du Jura

Mont-d’or aux champignons

Budget moyen

Ondenc Vin de Voile Gaillac

Mont-d’or chaud au Sauternes

Budget plaisir

Château-Châlon

Fondue au vacherin et à la truffe

L’idée originale

Ribolla Gialla Goriska Brda, Slovénie

Fondue au Mont-d’Or, noix et romarin

 

Bûche ou pain d’épices : trouvez le vin de fêtes idéal pour votre dessert de Noël

Quel vin servir avec une bûche au chocolat

La bûche est bien entendu le dessert traditionnel des fêtes de fin d’année. Associée au chocolat, elle s’invite en reine sur la table de Noël. Comment choisir le meilleur vin pour s’accorder avec la bûche de Noël ? Vin blanc moelleux, champagne ou vin pétillant, vous ne savez pas quoi choisir ? Dominique Laporte conseille lui d’associer la bûche de Noël au chocolat avec un vin doux naturel.

Le conseil de Dominique Laporte :

 

« Le chocolat est le roi des desserts. Pour se marier avec ses amers délicats et ses saveurs sucrées, rien de tel qu’un vin doux naturel (VDN) particulièrement vieilli afin de mettre en relief les notes torréfiées de l’un et de l’autre pour un accord majestueux. »

Budget abordable

Rivesaltes Tuilé

Bûche de Noël, chocolat -mascarpone

Budget moyen

Banuyls Hors d’âge

Bûche de Noël au chocolat, noisette et meringue

Budget plaisir

Maury 15 ans d’âge

Bûche roulée au chocolat et fève tonka

L’idée originale

Grand Rutherglen, Australie

Bûche chocolat noix de coco façon Kinder délice

Quel vin servir avec une bûche glacée

Le long débat de la bûche glacée contre la bûche pâtissière a été résolu et vous avez cette année opté pour la bûche glacée ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le vin idéal pour servir avec votre bûche glacée. Pour ce dessert de Noël, on préférera des vins pétillants, de la Clairette de Die au Crémant ou Champagne. Dominique Laporte nous donne ses conseils pour une bûche glacée aux agrumes, qui peuvent également s’appliquer à toute bûche de Noël glacée.

Le conseil de Dominique Laporte :

« Les agrumes et la glaces nous attirent vers de belles bulles délicates ou vers des vins à bulles doux, c’est-à-dire au goût légèrement sucré suivant vos préférences. »

Budget abordable

Clairette de Die

Bûche glacée à la pistache et à la clémentine

Budget moyen

Crémant de Bourgogne

Bûche glacée façon Tiramisu au chocolat et crème de marrons

Budget plaisir

Champagne

Bûche légère au thé matcha

L’idée originale

Moscato d’Asti Piemont, Italie

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Quel vin servir avec du pain d’épices

Incontournable des fêtes de fin d’année, le pain d’épices s’invite aussi sur la table de Noël. Sous forme de pain, de petits bonhommes en pain d’épices ou de maisons en pain d’épices, ce dessert de Noël s’accorde avec des vins vieillis et doux.

Le conseil de Dominique Laporte :

« Quel bonheur que de marier du pain d’épices à des vins vieillis doux qui ont développé avec le temps une multitude d’arômes et de saveurs épicées et complexe. »

Budget abordable

Rivesaltes Ambré

Gingerbread Layer cake au pain d’épices

Budget moyen

Vieux Muscat du Cap Corse

Pain d’épices glacé au citron

Budget plaisir

Vieux Sauternes

Pain d’épices ganache montée au chocolat et clémentine

L’idée originale

Madeira Bual, Portugal

Tiramisu au pain d’épices et liqueur d’orange