Des fleurs en toute saison

fleurs-sechees-diy-tuto-inspiration-idees

Fleurs séchées : la tendance déco qui refleurit à la maison

Vintage, romantiques, délicates et natures, on assiste actuellement au retour en force des fleurs séchées dans la déco. Bien loin de l’image vieillotte qui leur collaient à la peau, les bouquets secs ont aujourd’hui le vent en poupe aussi bien pour décorer une maison que pour un mariage ou pour orner d’une couronne la tête d’une jeune fille en fleurs.

Mais comment faire sécher facilement les fleurs et les feuilles ? A quel moment les couper ? Et comment bien utiliser les fleurs séchées pour faire une jolie composition en bouquet, en couronne ou en cadre ? On vous dit tout juste en-dessous.

deco-design-originale-avec-fleur-sechee-deco idees-deco-fleurs-sechees-deco

Comment faire sécher les fleurs : DIY et astuces maison

Le bon moment pour cueillir les fleurs qu’on veut faire sécher :

Choisissez le lendemain d’une journée bien chaude et ensoleillée, et cueillez les fleurs (qui ne sont pas trop épanouies) une fois que la rosée du matin s’est totalement évaporée afin qu’elles soient déjà bien sèches naturellement.

Pour bien faire on essaye de respecter le timing de chaque variété : les roses et les lavandes doivent être coupées dès le début de leur floraison, les statices au moment de leur pleine floraison, tandis que l’hortensia se cueille à la fin de sa floraison, lorsque sa couleur commence à changer.

bouquet-fleur-seche-inspiration

Comment faire sécher les fleurs :

Retirez d’abord un maximum de feuillage car il se conserve mal, et retirez également les épines des roses.

Ensuite, la bonne technique pour faire sécher les fleurs fraîchement coupées est de rassembler quelques fleurs d’une même variété ensemble, de les attacher (pas trop serré) avec un élastique ou une ficelle, et de les suspendre tête en bas dans une pièce sombre, sèche et aérée (comme une cave ou un grenier).

Le temps de séchage des plantes varie en fonction des variétés mais en gros comptez que vos bouquets seront secs au bout de 3 semaines.

comment-faire-secher-les-fleurs-diy

Astuce maison n°1 : bien conserver les couleurs

Pour que la couleur des fleurs résiste à l’opération : garder les fleurs à l’abri de la lumière. Les hortensias en particulier doivent sécher dans le noir pour conserver leurs belles couleurs.

Astuce maison n°2 : les protéger

Pulvérisez un peu de laque à cheveux sur les fleurs une fois séchées : elle permettront un meilleur maintien des parties plus fines et fragiles, éviteront à la poussière de trop s’accumuler, et les rendront plus belles dans le temps.

L’entretien d’un bouquet de fleurs séchées :

Il suffit de mettre le bouquet tête en bas et de faire souffler (pas trop fort !) un sèche-cheveu à froid sur les fleurs pour en faire décoller la poussière. C’est tout ! Pas besoin d’arroser bien sûr, et votre bouquet se conservera parfaitement pendant plusieurs mois !

Quelles variétés de fleurs peut-on faire sécher ?

tuto-fleurs-secheesToutes les fleurs peuvent séchées mais certaines offriront de plus beaux rendus que d’autres car elles auront une meilleure tenue et une couleur plus résistante au séchage. Il faut par exemple éviter les fleurs dont la tige est trop molle. En revanche, vous pouvez composer les yeux fermés un bouquet sec avec ces variétés :

Les classiques :

  • Les hortensias : le classique romantique et suranné
  • La lavande : pour son parfum
  • Les roses et les pivoines : pour leur charme délicat
  • L’eucalyptus : l’icône déco par excellence
  • La gypsophile : pour un esprit bohème
  • Le blé : pour un côté campagne rustique

composition-tendance-fleurs-coton-secheesstatices-idees-fleurs-sechees

 

 

Mais aussi :

  • Le coton : pour un esprit cocooning tout en douceur (Source : theglitterguide.com)
  • Les statices : pour leurs couleurs tout en délicatesse
  • Les chardons : pour leur piquant
  • Les Craspedia : pour leur pep’s graphique
  • L’amour en cage : pour l’originalité
  • Les queues de lièvre : pour leur douceur

boules-jaunes-fleurs-secheesqueues-de-lievres-a-faire-secher

Comment faire sécher et aplatir les feuilles et les fleurs pour un cadre ou un herbier ?

Une fois sélectionnés les fleurs et les feuilles les plus jolies, on les cale sans qu’elles se touchent entre 2 feuilles de papier (papier classique ou papier journal mais pas de papier glacé type magazine car il absorberait moins bien l’humidité).

Ensuite, on place par-dessus un gros dictionnaire, un bottin ou tout autre livre tant qu’il est bien lourd. Le livre va rendre la fleur bien plate, les feuilles vont absorber son humidité, et elle sera vite prête à être utilisée pour un herbier ou accrochée au mur dans un cadre pour une touche déco végétale pile dans la tendance.

tuto-cadre-photo-plante-idee-deco

 

Les boutiques pour acheter des fleurs séchées en vrac ou en bouquet

Si vous n’avez pas la possibilité, le temps ou l’envie de faire sécher vous-même les fleurs, vous pouvez gagner du temps en les commandant déjà sèches à un spécialiste. Voici quelques bonnes adresses à connaître pour cela :

quelles-fleurs-sechees-choisir

 

acheter-joli-bouquet-sec-de-fleursacheter-kit-composition-fleurs-sechees

couronne-fleurs-sechees-mariagecouronne-fleur-sechee-petite-fille-d-honneur-mariage

Inspiration : Où trouver des idées pour réaliser de belles compositions de fleurs séchées ?

Quelles couleurs choisir ? Quelles variétés de plante associer ? Dans quel vase les disposer ?

On fait le plein d’inspiration en surfant sur Pinterest et sur Instagram, notamment grâce aux hashtags #driedflowers et #fleursechees.

a-lire-aussi

    Si vous aimez fabriquer vous même de la déco, cuisiner, customiser et recycler les objets, découvrez nos autres articles et tutos DIY