Un enfant accro aux écrans ?

enfant addict aux jeux videos e sport

Comment l’e-sport peut le reconnecter à une vie plus équilibrée

  • Mon enfant est-il addict aux écrans ?

Déjà, rassurez-vous…Elizabeth Rossé , psychologue à l’hôpital Marmotta l’explique « Un enfant ne peut pas être accro aux écrans, car l’addiction est le stade ultime d’un long processus. Avant, on est dans l’usage abusif. »

En revanche, il faut rester attentif et instaurer des règles pour qu’un usage abusif ne se transforme pas, à l’âge adulte, en addiction.

  • Les dangers d’une surexposition aux écrans

Une consommation excessive de télévision, d’écran ou de jeux vidéo chez un enfant ou un adolescent peut le rendre irritable, anxieux, et l’amener à un désintérêt pour les activités de la vie réelle nécessaire à une bonne hygiène de vie comme le sport. Certains parents se trouvent parfois démunis face à cela : ils n’arrivent pas à convaincre leur enfant de l’importance d’un mode de vie plus sain où le sport et une alimentation équilibrée sont des enjeux essentiels.

Dans ces cas-là, il peut être intéressant et très efficace d’utiliser justement l’écran de son enfant pour parvenir à ses fins ! L’e-sport est en effet le trait d’union qui peut vous permettre de ramener subtilement votre enfant à l’équilibre. On vous explique comment.

  • Qu’est-ce que l’e-sport ?

Définition de l’e-Sport ou Sport Electronique :

L’e-sport ce sont des compétitions de jeux vidéo multi joueurs, via ordinateur ou console de jeu, sur un réseau local en compétition (LAN Party) ou sur Internet.

Très populaire en Corée du Sud et aux Etats-Unis, les tournois d’e-sport sont retransmis à la télévision ou sur Internet en streaming (sur Twitch en particulier), et les joueurs (appelés les « pro-gamers ») sont de véritables vedettes. Ils peuvent gagner plusieurs millions de dollars en remportant une compétition phare comme le World Championship League of Legends.

En France, près d’un français sur 10 regarde ou assiste à des compétitions d’e-sport. On compte plus de 5 millions de consommateurs d’e-sport, et plus de 2 millions de pratiquants.

Mais attention aux idées reçues, si 72% des pratiquants d’e-sport sont des hommes, ce ne sont pas les plus jeunes mais les 35-49 ans qui représentent la plus grande partie des amateurs d’eSport (33% versus les 15-24 ans qui représentent 24%).

La bonne nouvelle : l’e-sport nécessite une préparation physique de champion

L’essor de l’e-sport dans le monde est tel que le CIO réfléchit aujourd’hui à l’intégrer à la liste des disciplines Olympiques. Et ce n’est pas un hasard si les équipes se professionnalisent en faisant appel à des coachs issus du monde sportif pour veiller à la bonne préparation physique de leurs athlètes.

Fini le mythe du joueur anémié qui ne se nourrit que de soda. Pour parvenir au plus haut niveau et y rester, les gamers sont sensibilisés à tous les aspects de la performance (nutrition, sommeil, addiction…) et sont entraînés comme des sportifs pour travailler leurs réflexes, leur résistance, leur rapidité, et bien entretenir et alimenter leur corps pour éviter les blessures.

jeux video et e sport

Réconcilier e-sport et sport IRL pour une bonne condition physique

Les meilleures équipes sont désormais encadrées par des Directeurs Sportifs qui ne sont autres que des champions sportifs In Real Life, à l’instar du nageur double-médaillé olympique Yannick Agnel pour l’équipe Mon Club eSport de Marseille.

Les gamers alternent donc des séances d’entraînement sur écran, et des séances sportives d’1 heure tous les jours. Pour réussir à rester performant dans des compétitions qui peuvent durer 10 heures d’affilées, les joueurs sont en effet conscients que ce travail physique loin des écrans peut faire la différence. Victimes de syndromes du canal carpien, problèmes de dos ou de cervicales, les blessures sont en effet loin d’être virtuelles.
Par ailleurs, prendre l’air permet de se recaler sur le cycle du soleil après des compétitions parfois tardives, et de profiter de l’humidité de l’air pour cligner et réduire l’assèchement des yeux dû aux écrans.

Une alimentation saine pour de meilleures performances

Les gamers de haut niveau sont également surveillés par des nutritionnistes et nourris par des cuisiniers qui veillent à leur équilibre alimentaire pour booster leurs performances, comme le chef Heidi Marsh, qui travaille pour l’équipe Philadelphia Fusion . Il faut en effet être bien nourri et hydraté pour être meilleur que les autres, plus rapide et plus endurant.

m

Utilisez l’e-sport dans la pédagogie avec vos enfants !

Maintenant que vous en savez plus sur la pratique de l’e-sport, vous allez pouvoir parler le langage de vos enfants, et les convaincre avec LEURS héros.

Montrez leur l’air de rien les vidéos des pro gamers de Marseille. Voir leurs idoles en train de transpirer en jogging, ou à table sans AUCUN écran ou bien en train de cuisiner des légumes donnera d’un coup beaucoup plus de crédit à l’importance de bien manger et de faire du sport régulièrement pour mieux jouer. Le message sera beaucoup plus fort que s’il vient d’un papa ou d’une maman ! Ne soyez pas vexés, c’est tout à fait normal, et l’essentiel c’est bien le résultat !

Pour vous aider, vous pouvez aussi leur montrer le site Eat Like a Pro  réalisé par Beko en partenariat avec le club de foot du FC Barcelone…et aussi League of Legends !

Le principe ? S’appuyer sur les héros des enfants pour leur apprendre à mieux manger…de l’or en barre pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants !

L’autre effet positif, c’est que vos enfants verront que, loin de tout rejeter en bloc, vous vous intéressez à ce qu’ils font, à ce qu’ils aiment, et une nouvelle forme d’échange pourra naître autour de leurs jeux !

Ce qu’il faut savoir pour parlez le e-sport couramment :

Les principaux jeux vidéo des compétitions d’e-Sport

Les jeux les plus populaires et qui rassemblent les plus gros LAN sont :

L’actualité de l’e-Sport en France

Après les quarts de finale à Berlin en septembre 2019, la finale Européenne de League of Legends (LEC) aura lieu en Grèce à Athènes les 7 et 8 septembre 2019.

Et surtout, du 2 octobre au 10 novembre 2019, Paris accueillera LA plus grande finale, celle des Worlds de League of Legends à l’AccorHotels Arena de Bercy. La précédente finale en Corée en 2018 avait quand même réuni 99,6 millions de téléspectateurs, autant dire que l’événement est d’importance et devrait faire parler de lui !

Et c’est une belle occasion de rebondir sur le sujet… avis aux parents futés ! 😉