Elle a tout bon

patate douce comment la cuisiner

Tendance cuisine : la patate douce a le vent en poupe !

La patate douce, c’est vraiment LE légume tendance du moment. On la voit partout et à toutes les sauces : en accompagnement d’une viande bien sûr, mais aussi en plat principal et même en dessert !

Alors on vous explique pourquoi la patate douce a le vent en poupe, quelles sont ses qualités nutritionnelles, comment la préparer, les différents modes et temps de cuisson, et les meilleures recettes pour la cuisiner.

Pourquoi la patate douce est-elle si tendance ?

De nombreuses raisons explique le succès de la patate douce :

  • patate douce friteLa patate douce est Healthy !

Ce tubercule est une mine de jouvence ! La patate douce est en effet est très riche en anti-oxydants, en vitamines (A, B6, C) et en minéraux (cuivre, manganèse et potassium). Vous serez ainsi surpris de découvrir que 100 grammes de patate douce cuite contient plus de béta-carotènes que 100 grammes de carottes rapées. C’est donc aussi le meilleur allié de votre bonne mine !

Bon à savoir : plus la couleur de sa peau et de sa chair sont foncées, plus elle sera riche en nutriments. Ainsi les variétés de patate douce à chair orange sont plus nutritives que les patates douches à chair blanche.

  • La patate douce est Light !

Si la patate douce est un aliment riche en nutriments, elle est pour autant moins calorique que sa cousine la pomme de terre (63 calories contre 90 calories les 100g cuits).
Et elle est plus riche en fibres ! Sachant que c’est dans la peau que se situe la majorité des fibres que contient la patate douce.

  • La patate douce est l’alliée des régimes sans gluten !

Pour les personnes intolérantes au gluten, il est possible de remplacer la farine de blé par de la patate douce (nature ou en farine) dans les recettes. On peut ainsi préparer de délicieux gâteaux comme les cookies light et sans gluten à la patate douce !

  • La patate douce a bon goût !

On se pose parfois la question de savoir si la patate douce est un légume ou un fruit à cause de son goût un peu sucré. C’est bien un légume de la famille des tubercules ! Et on peut soit équilibrer son goût délicatement sucré en le mariant avec des épices, du citron, du poivre, de l’ail ou du piment d’Espelette… soit au contraire l’accentuer en y ajoutant par exemple du lait de coco ou du sucre pour faire un dessert.

  • Où et comment conserver la patate douce ?

La saison de la patate douce :

La saison de la patate douce commence en septembre pour les récoltes méditerranéennes, mais on en trouve en toute saison sur les étals des marchés en provenance des îles.

Pour connaître les saisons des fruits et légumes mois par mois, vous pouvez imprimez ce mémo récapitulatif gratuit qu’on vous a concocté.

Bien la conserver plus longtemps :

La patate douce doit être conservée dans un endroit sombre, frais et sec. Il n’est pas recommandé de la mettre au frigo  car le froid l’abîme et modifie sa texture. Mieux vaut la stocker dans une cave ou un garde-manger à l’abri de la lumière.
Vous pouvez aussi conserver la patate douce au congélateur. Soit vous l’achetez déjà surgelée, soit vous la découpez en cubes avant de la congeler vous-même.

  • Préparation et modes de cuisson de la patate douce

Comme la pomme de terre, on peut cuisiner la patate douce de mille manières : rôtie, frite, en purée, en soupe, en gratin, en farine ou en gâteau.  Elle se marie très bien avec les épices et les herbes aromatiques.

patate douce comment la conserver cuire cuisinerOn épluche la peau ou pas ?

La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l’éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l’eau avec une brosse. Car c’est dans sa peau que se concentre l’essentiel des fibres !
Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite. Alors si vous ne la cuisinez pas tout de suite, faites-la tremper dans l’eau froide.

Comment cuire la patate douce à l’eau ou la vapeur ?

Comme une pomme de terre ! Même si sa cuisson est un peu plus rapide.

Vous pouvez la cuire en la plongeant dans une eau à froid entière ou coupée en 2 (temps de cuisson : 20 minutes environ à partir des premiers bouillons) ou bien découpée en cubes pour gagner du temps (10 minutes).
A la vapeur, comptez environ 10minutes si la patate est découpée en morceaux.

Une fois cuites, vous pouvez manger les patates douces telles quelles ou en purée :

Comment cuire la patate douce au four ?

Si la patate douce est cuite entière, ou juste coupée en 2, posez-la sur une plaque, saupoudrez de sel, de poivre, arrosez d’un filet d’huile d’olive et comptez un temps de cuisson de 45mn à 1H dans un four à 180°. Simple et délicieux ! Pour gagner du temps, vous pouvez aussi cuire la patate douce au four en rondelles  ou bien la pré-cuire avant de caraméliser la patate douce au four.

Comment cuire la patate douce à la poêle ?

patate douce poele

Épluchez les patates douces et coupez-les en cubes pour les faire sauter délicatement dans un mélange d’huile, d’oignons et de thym. Puis couvrez. De cette manière elles cuisent en 15 minutes environ à feu moyen.

> La recette des patates douces à la poêle

Comment cuire la patate douce au micro-ondes ?

Si vous êtes pressé, le micro-ondes vous permet une cuisson express et très facile.

Vous pouvez cuire un patate douce entière avec sa peau en la piquant simplement avec une fourchette à plusieurs endroits. Ensuite, vous placez la patate douce au mico-ondes emballée dans une papillote de papier absorbant (cela va permettre de la cuire à la vapeur et qu’elle ne perde pas son humidité). Cuisez environ 6 minutes en retournant la patate à mi-cuisson et laissez-la reposer encore 2 minutes avec de déguster.

patate douce micro ondes

> Cuisson de la patate douce au micro-ondes

Comment faire des frites de patate douce ?

Frites de patates douces à la friteuse :

A la friteuse, il est conseillé de cuire vos frites dans 2 bains successifs : d’abord à 160° pendant 3 minutes, puis à 180° pendant 6 à 10 minutes selon la taille des frites. Une fois cuite, débarrassez-vous d’un goût d’huile trop prononcé en déposant les frites sur du papier absorbant.

Pour changer des frites, vous pouvez aussi faire des chips de patates douces qui marchent très bien à la friteuse aussi.

Frites de patates douces au four :

Vous pouvez aussi faire des frites de patates douces au four pour qu’elles soient plus légères ou si vous n’avez pas de friteuse.

Comment cuire la patate douce au barbecue ?

Vous pouvez la cuire de 2 façons au barbecue selon votre goût et le temps dont vous disposez :

> A la braise, enveloppée dans de l’aluminium, en la cuisant entière (comptez 1 heure) ou coupée en deux

> Directement sur la grille en découpant la patate douce en rondelle (seulement 10 minutes de cuisson)

PATATE DOUCE GRATIN

Les meilleures recettes de patate douce

Comment cuisiner la patate douce pour un repas de fête ? Comment associer la patate douce avec les bonnes épices ? Quelles recettes pour la faire manger aux enfants ? Comment l’utiliser pour des recettes de gâteaux sans gluten ?

On vous a réunit les meilleures recettes pour sublimer la patate douce dans vos plats. Des recettes originales, des recettes faciles pour tous les jours ou pour Noël !

soupe patate douce