Des idées fraîches et de saison

Recettes de printemps

Recettes de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, les fruits et légumes du printemps viennent peu à peu remplir les étals de nos marchés et s’invitent dans nos assiettes. Pour une alimentation saine et variée, il est important de penser à respecter la saisonnalité des aliments (fruits et légumes mais aussi viandes et fromages par exemple !) C’est ainsi qu’on tend le mieux vers une cuisine raisonnée qui respecte l’environnement et de qualité pour nous.

De nombreux outils existent aujourd’hui pour nous aider à cuisiner de saison, comme les calendriers/mémos des fruits et légumes par mois. Mais il existe aussi des services qui facilitent l’accès à une alimentation saine, de saison et surtout faite maison ! Nous avons choisi de nous associer avec Quitoque qui propose des paniers à cuisiner, livrés à la maison, et contenant exactement ce qu’il faut pour réaliser un certain nombre de recettes. Quitoque c’est l’allié extrêmement pratique pour ceux qui sont pressés, qui n’ont pas le temps de faire des courses ou prévoir des menus complexes. Cette solution s’adapte à toutes les familles et propose chaque semaine 27 nouvelles recettes de saison et variées pour tous les goûts ! On adore aussi Quitoque car ils fournissent seulement ce qu’il faut pour les recettes, ni trop, ni trop peu. Et tout ce qui peut éviter le gaspillage alimentaire, ça nous plait !

 

Beko x Quitoque, un partenariat qui a du goût

Beko et Quitoque s’associent autour de valeurs communes :

  • Promouvoir une cuisine saine et faite maison
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Encourager la consommation d’aliments de saison
  • Redonner envie de cuisiner

En savoir plus sur le partenariat

 

Des fruits et légumes de printemps

Le printemps c’est la saison idéale pour les fruits et légumes qu’on trouve en abondance. C’est le moment de renouveau qui voit arriver tous nos fruits frais préférés et plein de légumes bons pour la santé. C’est donc le moment de consommer côté fruits : des kiwis, des pommes, des avocats, des bananes, des citrons, des fruits de la passion, des litchis, des mandarines, des ananas, des mangues, de la rhubarbe, des oranges, des pamplemousses, des papayes, voire même plus tard des fraises, du melon, des nectarines, des prunes, des cerises et des pêches.

Et côté légumes, on fait la part belle à l’ail, aux asperges, aux blettes, aux choux, aux carottes, aux radis, aux épinards, aux haricots verts, au fenouil, à la roquette, la laitue, les oignons, les pommes de terre, le céleri, les petits pois, les endives, les fèves, les pois gourmands, les morilles, les navets, les échalotes, les lentilles, les poireaux, etc.

Autres aliments de saison

La saisonnalité ne s’arrête pas aux fruits et légumes. Elle touche tous les aliments comme la viande, le poisson qui dépendent des saisons de reproduction des animaux, mais aussi le fromage qui va dépendre aussi de la reproduction (notamment pour la chèvre) mais aussi de l’alimentation des bêtes et du temps d’affinage.

Le printemps est donc le moment idéal pour consommer brochet, carpe, colin, dorade, aiglefin, hareng, maquereau, merlan, sardine, congre, saint-pierre, raie, hareng, thon, araignée de mer ou saumon et coque, coquille Saint-Jacques, huitre, langouste, langoustine, seiche, tacaud, tourteau et écrevisse côté crustacés.

Pour les viandes, on se tourne vers l’agneau, le bœuf, le chevreau, le lapin, le porc, le poulet ou le veau.

Enfin les fromages de printemps sont les fromages à pâtes molles à croutes fleuries (Camembert, Coulommiers, Brie, Saint Marcellin…), les fromages à pâtes molles à croutes lavées (Epoisses, Maroilles, Munster, Pont-l’Evêque), certains fromages à pâtes pressées non cuites comme le Saint Nectaire ou le Reblochon, et enfin les fromages de chèvres et de brebis.

Recette de printemps : Poisson d’avril feuilleté épinards et féta

A l’occasion du printemps, nous vous proposons de réaliser une recette sélectionnée par Quitoque à base de produits de saison et facile à réaliser pour toute la famille.
Et pour découvrir les autres recettes du moment chez Quitoque, rendez-vous sur leur site pour faire votre choix parmi 27 nouveaux plats chaque semaine :

Je découvre les recettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g Fromage blanc
  • 80 g Feta
  • 1 Gousse d’ail
  • 50 g Mélange de salade
  • 1 Oignon jaune
  • 1 Pâte feuilletée
  • 200 g Épinard branche

Préparation

1. L’oignon caramélisé

Astuce : Pour éviter que votre pâte ne se réchauffe, sortez-là au dernier moment ! Préchauffez votre four à 220°C en chaleur tournante ! Pendant ce temps, émincez l’oignon.  Dans une petite sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif. Faites revenir l’oignon avec le sucre 10 à 12 min environ jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Pendant ce temps, préparez les épinards.

2. Les épinards

Coupez la base des épinards (sur 2 cm environ). Pressez ou hachez la moitié de l’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’ail et les épinards 5 min environ. Salez, poivrez. En parallèle, préparez le poisson feuilleté.

3. Le poisson feuilleté

Emiettez la féta. Pressez ou hachez le reste de l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail et le fromage blanc. Salez et poivrez.  Sur une plaque allant au four, déroulez votre pâte feuilletée. Découpez à l’aide d’un couteau les bords de la pâte de façon à former un poisson (cf. dessin technique).  Gardez les chutes de pâte pour réaliser les nageoires.  Etalez le fromage blanc sur le poisson.  Répartissez dessus les épinards, l’oignon caramélisé et la féta. Enfournez 15 min environ jusqu’à ce la pâte soit cuite et dorée (soulevez pour vérifier). Assaisonnez le mélange de salade d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre.

4. Dégustez sans attendre votre poisson d’avril feuilleté aux épinards et féta accompagné de la salade.