Rhabillez votre électroménager

DECO-ELECTROMENAGER

Comment customiser et relooker son vieil électroménager ?

peinture-deco-tableau-craie-frigoSi votre électroménager a vieilli, qu’il fait tache dans votre nouvelle déco, que votre frigo blanc a jauni, que vous ne pouvez plus voir votre lave-vaisselle en peinture et que votre machine à laver semble tout droit sorti d’un film d’époque… réagissez !

Peinture ou décoration pour électroménager, stickers, papier peint, magnets, masking tape ou adhésif…il existe une foule de possibilités pour décorer joliment ses vieux appareils d’électroménager, les customiser et les remettre au goût du jour à moindre frais.

On vous explique comment faire et où trouver le matériel pour réussir à rhabiller de modernité vos appareils fatigués !

Recouvrez votre frigo avec du papier peint pour lui donner du style

papier-peint-repositionnable-frigo-

C’est la meilleure option pour trouver à coup sûr le style qui colle à votre cuisine et à vos envies parmi un éventail d’ambiances, de couleurs et de tendances !

L’idéal est de choisir un papier peint de la largeur de votre frigo. Un frigo classique fait 60cm de largeur, mais on en trouve aussi en largeur gain de place de 55cm ou bien en frigo grande capacité de 70cm, 80cm, ou 90cm.

Commencez-donc par mesurer les dimensions de sa porte pour choisir la largeur de papier peint adéquate.

Pour le poser, il y a 2 techniques selon le type de papier peint que vous aurez choisi :

Si c’est un papier peint adhésif repositionnable, Il suffit de le poser sur la porte : trop facile si vous êtes 2 ! L’un retire progressivement le film adhésif du papier peint, tandis que l’autre pose le papier en le lissant. Si vous avez raté votre coup, vous décollez et recommencez.

  1. Nettoyez avec une éponge et du savon la surface du frigo et séchez-la bien
  2. Placez le papier peint le long d’une ligne horizontale sur le frigo pour qu’il soit posé bien droit
  3. Pour éviter les bulles et les vagues sous le papier, vous pouvez vous aider d’une spatule à maroufler et pour plus d’efficacité commencez par lisser en partant du centre pour faire « sortir » les bulles.

Vous pouvez ainsi choisir un papier peint à imprimé graphique pour un rendu chic ou un papier coloré pour donner du peps à votre cuisine.

papier-peint-decorer-electromenager

Et vous pouvez même choisir un imprimé beaucoup plus fantaisiste !

 

Si c’est un papier peint classique vous avez quelques étapes supplémentaires :

  1. Nettoyez avec une éponge et du savon la surface du frigo et séchez-la bien
  2. Recouvrez d’abord la porte du frigo avec un papier adhésif comme du Venilia (pas du brillant, mais du mat ou du tissé pour que le papier peint puisse y adhérer.)
  3. Collez votre papier peint déco sur le Venilia avec une colle bien forte spéciale papier peint
  4. Vous pouvez assurer la finition des bordures avec du masking tape pour les renforcer et éviter que le papier peint ne se décolle

La blogueuse Vanessa, elle, a choisi un lé de papier peint de 64cm de large chez Pepermint.

Si vous n’êtes pas fan du total look, vous pouvez aussi y aller par petite touche en découpant des formes dans le papier comme ici :

 

Peignez votre vieil électroménager pour changer sa couleur !

Peinture jaune, noire, ardoise ou métallisée, peignez votre frigo comme il vous plait ! Et bien sûr vous pouvez le peindre entièrement ou utiliser un pochoir.

  1. Retirez les poignées si vous ne les peignez pas
  2. Nettoyez sa surface avec une éponge et du savon, rincez et séchez bien
  3. Poncez légèrement la surface à peindre pour permettre à la peinture d’adhérer
  4. Protégez les joints du frigo et les éléments que vous ne souhaitez pas peindre
  5. Posez d’abord une sous-couche spéciale plastique et laissez sécher
  6. Peignez ensuite votre appareil avec une peinture spéciale électroménager, anti-rouille et lessivable. Privilégiez l’application avec une bombe en restant à une distance de 30cm plutôt qu’avec un pinceau afin d’éviter les traces de pinceau.
  7. Comptez deux ou 3 couches pour un rendu parfait et le tour est joué !

Décorez avec des stickers votre machine à laver ou votre frigo

Une autre option peut être de coller un sticker sur la porte du lave-linge, du lave-vaisselle ou du réfrigérateur. Si vous vous lassez du motif, vous pourrez toujours retirer le sticker et en changer. Mais sachez qu’une fois décollé, il faut recoller immédiatement le sticker sinon il n’adhérera plus.

sticker-pour-frigosticker-pas-cher-machine-a-laversticker-lave-vlinge-pas-cher

Pour un relooking rapide et pas cher de votre lave-linge : misez sur l’adhésif !

deco-pas-cher-a-coller-electromenagerVous pouvez utiliser des rubans adhésifs d’isolation électrique que vous trouverez dans n’importe quel rayon bricolage.

Ils sont très faciles à positionner, existent dans de nombreuses couleurs… et coûtent seulement 1 euro pour 10 mètres de ruban !

Et voilà comment on peut réussir à relooker son vieux lave-linge et son sèche-linge avec en leur donnant un nouveau look graphique :

diy-lave-linge-electromenager-rapide   deco-pas-cher-lave-linge-facile

deco-frigo-pas-cher

Customisez votre électroménager avec du masking tape pour un DIY qui en jette

Décoratifs par nature, et facile à positionner, les

masking tapes vous permettront toutes les fantaisies !

 

Pour une déco sans engagement : accrochez un grand magnet bien pensé

Vous pouvez aussi aimanter sur votre frigo un grand magnet ardoise sur lequel écrire votre liste de courses, les petits mots d’amour du jour ou simplement laisser s’exprimer la créativité de toute la famille !

diy-design-et-facile-pour-electro-frigo-seche-linge

Ou si vous êtes créatif, vous pouvez commander une planche de magnets colorés sur la manufacture du pixel et réaliser vous-même un dessin en pixel art sur votre sèche-linge, votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur !

Et si à la fin vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, vous saurez qu’il est vraiment temps de changer pour acheter un tout nouveau frigo design ou un beau lave-vaisselle inox ou anthracite !



a-lire-aussi

    Si vous aimez fabriquer vous même de la déco, des jeux, customiser et recycler les objets, découvrez nos autres articles et tutos DIY