Ça déménage !

comment-demenager-electromenager

Frigo, machine à laver… comment déménager son électroménager

Vous allez vous installer dans un nouveau nid, et autant la mise en cartons de vos vêtements et de vos livres vous semble un jeu d’enfant, autant le déménagement de votre électroménager vous semble beaucoup plus préoccupant. Vous avez raison, déménager un appareil électrique comme un lave-linge ou un réfrigérateur, souvent lourds et volumineux, demande une attention particulière. Alors avant de vous retrousser les manches, on vous recommande de réfléchir pour chaque appareil à savoir si vous préférez le déménager dans votre nouvelle cuisine, ou le laisser sur place, le jeter, le vendre ou le recycler.

Pour faire le bon choix, on vous donne les astuces pour déménager chaque appareil d’électroménager, mais aussi les bons plans pour se débarrasser de son vieux frigo ou de sa vieille machine à laver et déménager ainsi beaucoup plus léger !!

Frigo, machine à laver le linge…comment déménager ses appareils d’électroménager

Quel que soit l’appareil à déménager, on vous recommande de vous munir d’un diable pour éviter de vous ruiner le dos à porter le frigo, et de sangles, pour vous donner de meilleures prises si vous devez déménager une machine à laver. En particulier si vous devez passer tout ce petit monde par l’escalier !

Déménager un frigo

  • demenager-un-refrigerateurVider le frigo est la 1ère des choses à faire. Profitez des jours précédents le déménagement pour manger les dernières denrées
  • Débranchez-le et dégivrez-le au moins 24h avant le déménagement si ce n’est pas un réfrigérateur-congélateur à dégivrage automatique. Pour cette étape, disposez des serpillères et un bac en dessous afin de récupérer l’eau décongelée.
  • Nettoyez-le avec une éponge et un peu de liquide vaisselle (voir Comment nettoyer son Frigo) afin qu’il soit propre et sec au moment de déménager.
  • Retirez les clayettes en verre et maintenez la porte fermée, et le fil d’alimentation accrochés avec du scotch
  • Pendant tout le déménagement le frigo doit rester debout, position verticale moteur en bas, pour que l’huile n’endommage pas le moteur et éviter une panne à l’arrivée.
  • Une fois arrivé dans la nouvelle cuisine, attendez au moins 3 heures afin que les liquides contenus dans ses circuits se stabilisent (certains réfrigérateurs peuvent se passer de ce délai mais vérifiez bien que c’est écrit dans la notice)
  • Branchez ensuite le réfrigérateur directement sur une prise reliée à la terre (pas de prise multiple ou de rallonge)
  • Si votre frigo va rester un certain temps inutilisé, laissez alors ses portes ouvertes pour éviter le développement de moisissures

demenager-un-congelateur

Déménager un congélateur

Les étapes sont les mêmes que pour le frigo :

Vider, décongeler, nettoyer, scotcher la porter, déplacer sans le coucher, attendre et brancher.

  • Mais il sera probablement plus long à dégivrer si ce n’est pas un congélateur No Frost alors commencez-le bien en amont. Et pour accélérer la fonte de la glace, vous pouvez placer à l’intérieur un saladier contenant de l’eau chaude.
  • Si votre congélateur est encore plein au moment de déménager, utilisez des glacières avec des pains de glace pour conserver ce que vous n’avez pas pu encore consommer.

Ou sinon, profitez du déménagement pour changer vos vieux appareils de froid et les remplacer par un grand et beau frigo ou un congélateur plus performant !

Déménager un lave-linge

  • demenager-une-machine-a-laverDébranchez et vidangez en 1er lieu la machine à laver pour vous assurer qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur qui risque de couler pendant le déménagement et d’alourdir inutilement une machine qui l’est déjà bien assez. Munissez-vous d’une bassine pour recueillir l’eau et ouvrez la petite trappe qui est prévue pour vider l’eau stagnante sur le côté en bas de l’appareil. Il faut aussi retirer le tuyau d’arrivée d’eau, et le tuyau de vidange qui contiennent de l’eau. Vous pouvez pencher la machine un peu en arrière pour être sûr de tout faire sortir.
  • Bloquez le tambour avec les brides de transport qui vous ont été fournies par le fabricant et que vous avez dû retirer lors de la 1ère utilisation de la machine à laver. Cela permet de protéger le tambour et ses amortisseurs des soubresauts du transport.
  • Bouchez ensuite les tuyaux avec du ruban adhésif et scotchez-les à l’arrière de la machine pour éviter de vous prendre les pieds dedans au moment de descendre l’escalier.
  • Une fois arrivé, retirez les brides de transport et branchez la machine sur une prise reliée directement à la terre (pas de prise multiple ou de rallonge)
  • Elle est prête à être utilisée immédiatement

Déménager un lave-vaisselle

  • Débranchez et vidangez tout d’abord le lave-vaisselle pour qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur. Retirez les filtres, et videz le tuyau de vidange dans une bassine.
  • Siphonnez aussi le bac de sel régénérant
  • demenager-un-lave-vaisselleNettoyez le lave-vaisselle
  • Scotchez les tuyaux sur l’arrière de l’appareil, et la porte du lave-vaisselle pour qu’elle reste bien fermée
  • Une fois arrivé, branchez le lave-vaisselle sur une prise reliée directement à la terre (pas de prise multiple ou de rallonge)
  • Le lave-vaisselle peut être utilisé sans attendre
  • Si votre lave-vaisselle va rester un certain temps inutilisé, alors nettoyez-le particulièrement bien pour éviter le développement de bactéries, et laissez alors sa porte ouverte pour que l’air circule dans la cuve

Déménager un sèche-linge

  • Débranchez et videz l’eau du bac récupérateur si vous utilisez un sèche-linge à condensation, et le tuyau d’évacuation si vous possédez un sèche-linge à évacuation
  • Scotchez les tuyaux et le fil d’alimentation sur la machine pour ne pas marcher dessus
  • Une fois arrivé à destination, branchez le sèche-linge sur une prise reliée directement à la terre (pas de prise multiple ou de rallonge)
  • Le sèche-linge peut être utilisé sans attendre

Ou sinon, profitez du déménagement pour changer vos vieux appareils de lavage et les remplacer par un lave-linge de grande capacité pour faire moins souvent la lessive, par un sèche-linge qui consomme moins d’énergie ou par un lave-vaisselle plus performant  !

demenager-un-micro-ondes

Déménager un micro-ondes

  • Retirez tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur du four (grilles, plateau en verre, plats…) car ils risquent d’endommager l’appareil pendant le transport. Assurez-vous qu’ils sont propres.
  • Emballez soigneusement les accessoires fragiles, comme le plateau en verre du micro-ondes , avec du papier bulle ou des torchons
  • Débranchez la prise du micro-ondes.
  • Nettoyez-le four avec un produit adapté
  • Protégez pendant le transport la vitre du four à micro-ondes qui est fragile en plaquant dessus un carton et en entourant l’ensemble de ruban adhésif
  • Scotchez le fil électrique
  • Une fois arrivé, branchez le micro-ondes sur une prise reliée directement à la terre
  • Le micro-ondes peut être utilisé sans attendre

demenager-une-hotte

Déménager un four, une table de cuisson, une hotte ou une cuisinière

  • Le raccordement électrique de ces appareils de cuisson est plus complexe car ils ne sont pas livrés avec une prise mais avec un câble qui doit être raccordé à un domino électrique dans les règles de l’art. De ce fait, leur installation doit être réalisée par un professionnel pour que vous soyez couvert par la garantie contractuelle. Si néanmoins, vous décidez de les installer vous-même, suivez bien les instructions et les schémas indiqués dans la notice de l’appareil. Et si vous avez perdu la notice de l’appareil, vous pouvez retrouver la référence commerciale de la machine sur sa plaque signalétique, généralement située sur le côté ou sous la plaque de cuisson, et sur le côté ou l’arrière du four. Avec cette référence, rendez-vous sur le site internet du fabricant pour consulter la notice correspondante au produit.
  • Une fois débranchés les appareils, protégez les parties fragiles (porte du four, plaque de cuisson vitro ou induction, hotte) avec une plaque de carton scotchée dessus afin de les protéger des chocs pendant le déménagement.
  • Pour les tables gaz, retirez les brûleurs qui risquent de tomber pendant le déménagement et réunissez-les dans un sac fermé pour ne rien perdre.
  • Scotchez les fils aux appareils pour éviter qu’ils ne traînent
  • Une fois les produits rebranchés correctement à destination, vous pouvez les utiliser immédiatement

Ou sinon, profitez du déménagement pour changer le vieil électroménager de votre cuisine et vous équiper d’un nouveau four avec une qualité de cuisson professionnelle, d’une table de cuisson induction performante, et d’une hotte vraiment design !

Où et comment se débarrasser de ses vieux appareils d’électroménager

Avant un déménagement nous vous conseillons de faire un rapide audit de vos appareils électroménagers afin de déterminer si vous voulez les conserver ou profiter du déménagement pour changer votre électroménager. Il serait un peu idiot de déplacer un objet aussi lourd pour le jeter quelques mois plus tard. D’autant plus que le volume en m3 est un des critères de prix d’un déménagement. C’est pourquoi vous ferez baisser la facture si vous vous débarrassez avant le déménagement de vos appareils électroménagers vieillissants. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

demenager-un-fourEchangez-le ou rapportez-le en magasin

Lorsque vous achetez un nouvel appareil de gros électroménager, que ce soit en magasin ou sur internet, le vendeur est tenu de reprendre l’ancien, quel que soit son état. Certaines enseignes n’en font pas forcément la publicité spontanément alors n’oubliez de préciser que vous avez un appareil à reprendre lors de la livraison. Plus généreux, Darty vous propose même d’en reprendre deux.

Pour ce qui est du petit électroménager, la formule est encore plus souple puisque vous pouvez déposer vos appareils usagés dans n’importe quel magasin vendeur de produits high-tech ou électroménagers d’au moins 400m2. Ils sont tenus de les reprendre gratuitement, même sans obligation d’achat, tant que l’appareil en question fait moins de 25 cm de longueur. Votre robot, votre extracteur de jus, votre fer à repasser ou votre bouilloire seront ainsi recyclés comme il se doit !

Faites-recycler vos appareils électriques dans un point de collecte Ecosysteme

jeter-recycler-electromenager

Connectez-vous au site d’Eco-Systèmes, l’organisme chargé de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Il suffit d’indiquer l’appareil que vous voulez jeter, s’il est encore en état de marche ou pas, et en vous géolocalisant Eco-systèmes vous indique le point de collecte ou la déchetterie les plus proches de vous.

Quand on sait que le recyclage d’un appareil électrique permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’économiser des ressources naturelles et de favoriser l’emploi et la réinsertion, ça fait 3 bonnes raisons de recycler. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que vous risquez 450euros d’amende si vous jetez un appareil électrique n’importe où sur le trottoir !

Jetez-vos son vieux frigo ou son lave-linge aux encombrants de la ville

Confiez vos appareils usagés aux encombrants de votre commune. Il suffit pour cela de les déposer sur le trottoir en respectant le jour de ramassage prévu par la mairie.

Et si vous habitez dans Paris, pour vous débarrasser de votre électroménager, il faudra simplement penser à prévenir la mairie du jour où vous voulez jeter votre appareil dans la rue. Il suffit de le signaler sur le site de la mairie de Paris afin qu’ils viennent le récupérer gratuitement juste en bas de chez vous.

Donner son électroménager qui marche encore à des associations comme Emmaus ou à des réseaux solidaires

demenager-cuisiniere

Si votre appareil marche encore, donnez-les à une association comme Emmaüs qui peut même venir le prendre gratuitement à votre domicile si il est volumineux. Votre appareil sera revendu à petit prix ou donné à des personnes dans le besoin.

Eco-systèmes recense également les dates des collectes solidaires et les différentes associations susceptibles de réparer et de revendre vos appareils pour leur donner une seconde vie. C’est le cas du réseau solidaire Envie qui permet de créer des emplois et d’aider à la réinsertion professionnelle.

Vous vous débarrassez ainsi d’appareils d’électroménager dont vous ne voulez plus et qui vous encombre, et vous faites une très bonne action du même coup !

Où revendre son électroménager : leboncoin, Cash converter…

Si votre machine à laver ou votre réfrigérateur marche encore, vous pouvez aussi essayer de les vendre pour en tirer quelques euros et financer ainsi le nouvel équipement.

Sur internet, on pense bien sûr spontanément à Leboncoin.

Mais vous pouvez aussi vendre vos appareils dans un des magasins Cash Converter. L’enseigne rachète vos appareils en état de marche, et les revend ensuite dans ses magasins partout en France. Le prix d’achat est fixé et payé le jour où vous déposez votre appareil.

Comment recycler soi-même un frigo qui ne marche plus

Dernière option, si votre appareil a rendu l’âme, vous pouvez aussi lui donner vous-même une deuxième vie avec quelques outils et un peu de créativité. Voici quelques idées :

Transformer son frigo-congélateur en glacière pour le jardin

Si votre congélateur ne produit plus de froid, son isolation peut néanmoins être intéressante à exploiter. Glissez-y des pains de glace pour garder vos boissons au frais pendant votre pendaison de crémaillère à venir !

recycler-congelateur-diy-transformation

Transformer son vieux frigo en meuble

Si vous manquez de rangement, vous pouvez aussi transformer votre réfrigérateur en placard. Ce ne sera peut-être pas la plus design de vos armoires, mais pour que chaque chose trouve sa place dans le grenier ou la cave, il pourra se révéler bien utile !

Vous pouvez y ranger par exemple les manettes et les jeux vidéos pour ne plus les voir traîner et les fils s’emmêler :

recycler-frigo-en-meuble

Ou bien vous pouvez le transformer en bibliothèque et y ranger des livres qui seront ainsi à l’abri de la poussière :

recycler-refrigerateur-en-meuble

Comme on l’a vu, un déménagement est le moment idéal pour faire le tri et se débarrasser des vieilleries. C’est donc aussi le moment de s’équiper avec de nouveaux appareils d’électroménager beaucoup plus design et performants, en phase avec votre nouvelle vie dans votre nouveau nid !