Le secret d’une cuisine fonctionnelle

exemple plan cuisine et electromenager

Concevoir sa cuisine : où placer four, plaque, frigo et lave-vaisselle ?

Si les idées ne manquent pas au moment de choisir les couleurs ou le style de sa nouvelle cuisine, choisir son plan et l’implantation des différents éléments dans la cuisine est déjà plus délicat.
Pour une cuisine confortable à utiliser, il est en effet judicieux de se poser en amont les bonnes questions et de bien prévoir l’endroit l’on va installer les différents appareils d’électroménager. Réfrigérateur, four, table de cuisson, hotte, lave-vaisselle… on vous révèle les règles d’or et les conseils des professionnels de la cuisine pour concevoir une cuisine pratique et fonctionnelle au quotidien.

Les Règles d’or d’un bon plan de cuisine

  • Le Triangle d’activité

On distingue 3 zones d’activités principales dans la cuisine :

  1. La zone de stockage des aliments (avec le réfrigérateur-congélateur)
  2. La zone de préparation et de cuisson des aliments (avec la table de cuisson et la hotte, le four et le micro-ondes)
  3. La zone de nettoyage (avec l’évier et le lave-vaisselle)

C’est entre ces 3 zones que vont s’effectuer la plupart de vos déplacements dans la cuisine, donc même si vous prévoyez une grande cuisine, faites-en sorte que ces 3 postes d’activité soient le plus proches possibles et disposés en triangle, de façon à pouvoir passer d’un poste à l’autre en 3 pas maximum et ce quel que soit la configuration de la cuisine.

Il existe 4 grands types de plans de cuisine, voici comment les optimiser :

plan cuisine couloir electromenagerplan cuisine L eletromenager

plan cuisine en U placer electromenager

les 3 poles du triangle en cuisine

  • De l’évier à la plaque de cuisson

L’idéal est de prévoir un espace de plan de travail conséquent entre l’évier et les plaques de cuisson (au moins 60 cm), de façon à pouvoir préparer simplement les légumes qui ont été nettoyés dans l’évier avant de les cuire sur la plaque (sans répandre de l’eau sur le sol par exemple).
Dans tous les cas, prévoyez bien 30 cm d’espace de chaque côté de la table de cuisson de manière à ne pas être gêné avec les queues des casseroles, et pouvoir garder vos ustensiles et ingrédients à portée de main.

positionner la table de cuisson dans la cuisine

Au-dessus de la plaque, on positionnera bien sûr la hotte aspirante pour récupérer les odeurs et les fumées occasionnées par les cuissons. Pour une pleine efficacité, la hotte doit généralement être positionnée entre 65 cm et 70 cm au-dessus de la table de cuisson. Mais reportez-vous toujours à la notice de votre hotte pour plus de précision.

  • Le four : confort et sécurité

Installer son four en hauteur permet de gagner en ergonomie car vous l’utiliserez sans vous baisser et surveillerez plus aisément l’avancée des cuissons en les ayant à hauteur des yeux.

Il est aussi préférable, lorsqu’on a des enfants, de placer le four en hauteur pour éviter qu’il soit accessible à leurs petits doigts aventureux. Si vous ne pouvez pas le mettre dans une colonne en hauteur, alors choisissez au moins un four muni d’une porte froide et d’une fonction « sécurité enfant » qui verrouille la porte et les boutons de commande pour éviter tout accident.

quel emplacement four dans cuisine

  • Le frigo à l’abri du chaud

Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l’une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l’harmonie des façades des meubles et faciliter l’ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.

Si le réfrigérateur est encastré, en revanche, vous êtes libre de le placer où bon vous semble puisqu’il est habillé de la même façade que les meubles. Mais les réfrigérateurs encastrables sont souvent plus petits que ceux en installation pose-libre, pour pouvoir s’intégrer dans la colonne qui les accueille.

Pour un bon fonctionnement de votre frigo, et éviter une surconsommation d’énergie inutile, installez le réfrigérateur-congélateur à bonne distance des sources de chaleur. Ainsi, ne le placez pas au soleil derrière une fenêtre, et prévoyez un espace minimum avec le four et la plaque de cuisson pour éviter que leurs températures contraires ne se gênent.

  • Du sale au propre

Pour faciliter le débarrassage et le nettoyage de la vaisselle, prévoyez de rassembler dans une même zone la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle.

Et idéalement, on placera le placard de rangement des assiettes, des verres et des couverts, à proximité du lave-vaisselle pour les ranger facilement une fois lavés en limitant les déplacements.

  • Exploiter les angles et les coins avec les appareils de petit électroménager

Les angles sont toujours sources d’interrogations dans un plan de cuisine. Comment les optimiser pour ne pas perdre d’espace ? On évitera d’y placer une plaque ou un évier en effet, mais par contre, c’est parfait pour un appareil de petit électroménager : robot pâtissier, blender, ou extracteur de jus

ou placer appareil electro dans la cuisine

Comment aménager une petite cuisine : les solutions pour gagner de la place

Conscients que la taille des cuisines allait inversement proportionnelle à la hausse du prix des m² sur le marché immobilier, les fabricants d’électroménager ont développé de larges gammes de produits gain de place, afin que tout le monde puisse bénéficier de l’équipement et du confort nécessaire même dans une petite cuisine.

Ainsi, on peut gagner de la place à plusieurs niveaux :

  • Des mini frigos au faible encombrement

Pour un studio ou un 2 pièces, il existe des petits réfrigérateurs dont la largeur est inférieure à 55 cm. On trouve également un large choix de mini frigo table top qui sont conçus pour se glisser sous un plan de travail et existent avec ou sans compartiment congélateur.

Bon à savoir : avant d’acheter, regardez bien le nombre d’étoiles dessinées sur le compartiment « congélateur » des table top car s’il n’y a pas 4 étoiles  alors il s’agit non pas d’un congélateur mais d’un simple compartiment freezer qui permet de faire des glaçons ou de conserver un surgelé quelques jours mais pas plus.

  • Des mini lave-vaisselle pour ne plus laver sa vaisselle à la main

Si on ne peut pas se passer de frigo, le lave-vaisselle est souvent, lui, l’appareil qu’on sacrifie lorsqu’on manque de place dans sa cuisine. Il existe pourtant aujourd’hui des solutions qui permettent de glisser un petit lave-vaisselle très performant dans une largeur de 45 cm seulement.

Pratique, vous profitez d’un vrai four mais dans une hauteur réduite !

A la fois four et micro-ondes, ces appareils combinés sont très compacts et permettent de gagner beaucoup de place.

Les mini tables appelées dominos sont les alliées des petites cuisines car avec leurs 2 foyers de cuisson (qui peuvent être en électrique, gaz ou induction) elles suffisent déjà à pas mal de cuisiniers, et cela permet de gagner un espace précieux sur le plan de travail pour préparer les aliments : couper, éplucher, mélanger.

La plupart des fabricants proposent des simulations gratuites en ligne pour réaliser son plan de cuisine, à l’instar de Cuisinella, Leroy Merlin ou Ikea, alors n’hésitez plus à vous lancer !

a-lire-aussi