Vous séchez ?

question seche linge condensation pompe a chaleur evacuation © 36271_B1.tif

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sèche-linge

Vous vous demandez si un sèche-linge consomme beaucoup d’énergie ? S’il risque d’abîmer ou de rétrécir vos vêtements ? Et vous aimeriez comprendre la différence entre un sèche-linge à condensation, à évacuation et une pompe à chaleur ?

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. On répond à toutes les questions que vous vous posez sur les sèche-linge : on vous dit tout !

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation, à évacuation ou pompe à chaleur ?

Voilà comment marche un sèche-linge. L’air de la pièce où se trouve l’appareil est aspiré et chauffé avant de traverser le linge situé dans le tambour pour le débarrasser de son humidité et emmener celle-ci vers l’extérieur.

Un sèche-linge à évacuation rejette l’air chargé de vapeur d’eau vers l’extérieur, via une gaine dirigée vers une sortie (fenêtre ou porte) ou raccordée à une bouche d’aération dans le mur.

Un sèche-linge à condensation envoie l’air humide à travers un condenseur qui condense la vapeur d’eau pour la transformer en eau liquide. Elle est récupérée dans un bac récupérateur d’eau qu’il faudra ensuite vider à chaque fin de cycle, tandis que l’air séché est rejeté dans la pièce. Pratique, l’eau peut être évacuée dans les canalisations de la maison, par un tuyau d’évacuation directe situé à l’arrière de votre appareil s’il en est équipé.

Dans un sèche-linge pompe à chaleur, un compresseur permet en plus de recycler la chaleur présente dans l’air afin d’éviter de réchauffer l’air à chaque passage en repartant de zéro, en utilisant une résistance chauffante qui consomme beaucoup d’énergie. Grâce à cela, on réduit considérablement la consommation d’électricité de l’appareil. La température est aussi plus douce dans un pompe à chaleur ce qui convient parfaitement aux tissus délicats mais ce qui allonge aussi un peu la durée des cycles.

D’où la création d’une nouvelle génération de sèche-linge hybrides qui combine les avantages des économies d’énergie, mais aussi la rapidité lorsqu’on est pressé.

Si vous avez peu de place pour accueillir un sèche-linge ou que vous avez des contraintes d’alimentation d’eau et d’évacuation, vous pouvez opter pour un lave-linge séchant.

Ce dernier est un appareil deux-en-un qui fait à la fois lave-linge et sèche-linge.

Et si vous avez des contraintes d’espace, il existe aussi des modèles compacts comme ce lave-linge séchant de faible profondeur.

Comment installer un sèche-linge pompe à chaleur, un sèche-linge à condensation et un sèche-linge à évacuation ?

Le sèche-linge à pompe à chaleur pour les appartements

Tous les sèche-linge à pompe à chaleur sont des modèles à condensation, il suffit de brancher le sèche-linge pompe à chaleur à une prise de courant pour l’installer. L’idéal quand on habite en appartement.

En revanche, pour un sèche-linge à évacuation il faut prévoir, en plus de la prise électrique, le raccordement à une canalisation pour pouvoir évacuer l’eau qui sort du tuyau du sèche-linge.

Le sèche-linge à condensation peut être installée dans une pièce aérée

Sans contrainte d’installation, les appareils à condensation fonctionnent en circuit fermé mais rejettent de l’air chaud avec des traces d’humidité dans la pièce, il faut placer l’appareil dans une pièce d’une superficie d’au moins 8 m².

Le sèche-linge à évacuation doit être installé dans une pièce avec fenêtre ou sortie vers l’extérieur

Vous pouvez choisir entre différents modes d’évacuation de l’air : soit par la fenêtre de la pièce où il se trouve, soit en faisant sortir le bout de la gaine par une autre sortie vers l’extérieur, soit en raccordant directement la gaine d’évacuation sur une bouche d’aération. Attention, le raccordement sur une VMC (ventilation mécanique contrôlée) n’est pas possible.

Et si vous avez une machine à laver le linge à ouverture frontale, vous pouvez installer le sèche-linge au-dessus avec un kit de superposition facile à installer qui donne une stabilité à l’installation.

Est-ce que je peux installer un sèche-linge dans mon garage ?

Vous pouvez installer une machine à laver dans n’importe quelle pièce munie d’une arrivée et d’une évacuation d’eau du moment qu’elle est protégée du gel.

En revanche, le sèche-linge doit être installé dans une pièce bien aérée et sans poussière car il aspire l’air de cette pièce et l’utilise pour sécher le linge. Si ce n’est pas le cas de votre garage, il n’est donc pas recommandé d’y installer un sèche-linge.

est ce que le seche linge abime ou retrecit

Quels vêtements mettre au sèche-linge et quelles matières ne passent pas ?

Tee-shirts, pantalons, robes, sweat, pull, jupe, draps, serviettes, rideaux…tous les vêtements et les tissus en coton ou en synthétique passent parfaitement au sèche-linge.

Vous pouvez même sécher en machine à basse température votre linge délicat comme la lingerie et le linge pour lequel un lavage à la main est recommandé. Il suffit de placer votre linge délicat dans un sac à linge pour éviter les plis et les accros.

En revanche, la laine, la soie, les broderies délicates, les tissus précieux et le tulle ne sont pas recommandés pour un séchage en machine à moins d’un programme spécifique prévu pour eux.

Evitez également de mettre au sèche-linge les textiles comportant de la mousse, du caoutchouc, ou de la ouate, comme les blousons ou les tee-shirts avec un motif thermocollant qui risquent de se déformer avec la chaleur.

Dans le doute, consultez l’étiquette d’entretien cousue sur le tissu. Vous y trouverez toutes les recommandations du fabricant pour le lavage mais aussi pour le repassage et le séchage du vêtement. Pour bien comprendre cette étiquette et traduire les symboles indiqués dessus, lisez notre mémo récap : 

comprendre symboles sur l etiquette de lavage sechage

Est-ce que le sèche-linge rétrécit ou abîme les vêtements ?

Stop aux idées reçues ! Non, le sèche-linge n’abîme pas les vêtements.

En réalité, l’usure des vêtements provient à 70 % du fait de les porter, à 20 % du lavage et seulement à 10% du sèche-linge.

Mais pour éviter une mauvaise surprise, respectez toujours les recommandations du fabricant indiquées sur l’étiquette d’entretien du textile. Pour les textiles délicats sélectionnez ainsi un programme à plus basse température que pour vos serviettes de bain en coton !

Combien consomme un sèche-linge ?

combien consomme un seche lingeLe sèche-linge a toujours eu la réputation de consommer beaucoup…mais ce n’est plus vrai !

Avec le développement des nouvelles technologies, la consommation moyenne d’un sèche-linge est aujourd’hui tombée à 199kwH, soit moitié moins qu’en 1995.
Et ce ne sont pas les fabricants qui le disent mais l’ADEME, un organisme public indépendant chargé de la protection de l’environnement et de la maîtrise des consommations d’énergie, qui a mené en 2016 une campagne de mesures de la consommation des appareils d’électroménager.

Ainsi, le sèche-linge ne représente plus que 1% de la consommation moyenne d’électricité annuelle d’un foyer (hors chauffage et production d’eau chaude !).

Quel sèche-linge consomme le moins ?

Le sèche-linge à pompe à chaleur est de loin le sèche-linge qui consomme le moins car il parvient à recycler la chaleur de l’air et à la réinjecter dans le tambour.
C’est grâce à cette technologie qu’il parvient à atteindre les classes énergétiques A++ et A+++, les plus performantes et les plus économes.

Concrètement, dans un sèche-linge pompe à chaleur, le linge est séché à plus basse température. Cette température plus douce permet de sécher sans risque les tissus les plus délicats mais en contrepartie le cycle est un peu plus long.

Pour compenser cela, une nouvelle génération de sèche-linge hybride est née. C’est vraiment le nec plus ultra car ces sèche-linge combinent les performances de la pompe à chaleur, tout en permettant de réduire le temps de séchage lorsqu’on est pressé.

Les astuces pour réduire la consommation électrique de son sèche-linge

  • Au moment d’acheter votre sèche-linge, il y a plusieurs éléments importants à regarder :

– D’abord préférez un sèche-linge pompe à chaleur et regardez bien sa classe énergétique. Un sèche-linge de classe A++ consomme moitié moins d’électricité qu’une classe A.
– Ensuite, assurez-vous que l’appareil est muni d’une sonde électronique qui s’arrête automatiquement quand le linge est sec.
– Enfin, choisissez un sèche-linge qui offre une possibilité de départ différé pour faire tourner votre sèche-linge pendant les tarifs heures creuses.

  • Lorsque vous utilisez votre appareil, gardez en tête ce qui suit :

– Un linge qui a été bien essoré par la machine à laver sèche plus rapidement. Alors ne mettez pas dans votre sèche-linge un tissu qui dégouline d’eau. Commencez par bien l’essorer.
– Chaque fois que c’est possible, enchaînez immédiatement un deuxième séchage à la suite du premier. Le sèche-linge sera encore chaud et vous économiserez de l’énergie.

Comment choisir son sèche-linge ?

Lisez notre article pour comprendre les critères d’achat d’un sèche-linge et être sûr de choisir l’appareil le plus adapté à votre mode de vie

Le sèche-linge dispense-t-il de repasser ?

C’est souvent le cas. En moyenne, 1 tiers du linge passé au sèche-linge n’a plus besoin d’être repassé (c’est le cas pour le linge de maison, pour les hauts comme les tee-shirts, les affaires de bébé…) et pour les 2 tiers restant, le repassage est grandement facilité (y compris les chemises !).

Pour vous éviter la corvée de repassage, suivez ces petits conseils :

  • Ne laissez pas le linge sec attendre dans votre sèche-linge. Sortez-le et pendez-le (ou pliez-le) rapidement.
  • Ne surchargez pas votre appareil au risque de réduire la qualité de séchage, et de froisser vos vêtements. La capacité maximale de séchage annoncé sur l’étiquette du produit correspond à une pleine charge de linge en coton. Alors si vous séchez des tissus synthétiques, il faudra mettre 50% de linge en moins dans le tambour de la machine.

Comment entretenir et nettoyer un sèche-linge ?

Pour savoir comment entretenir son sèche-linge et comment nettoyer les filtres entre chaque cycle  regardez cette vidéo tuto :

Comment transporter un sèche-linge lors d’un déménagement ?

Lisez notre article spécifique sur le sujet pour savoir exactement comment transporter chaque appareil électroménager en toute sécurité

Voilà, vous savez tout, on ne peut plus vous sécher sur les sèche-linge 😉