15/03/2022
Nos conseils pour bien utiliser la clim avec bébé
L’été est là, les douces journées de Printemps ont d’ores et déjà cédé place aux longues nuits d’été et si votre tout-petit se doit d’être protégé du froid pendant l’hiver, vous devez aussi prendre grand soin de lui au cours de cette période de fortes chaleurs.
Exit la couette, bienvenue aux t-shirt légers ; s’il est parfois difficile pour les adultes de supporter les variations de température et pics de chaleurs nocturnes, cela l’est encore plus pour les plus petits qui ne parviennent pas encore à réguler la température de leur corps.
Que vous ayez déjà fait le choix de votre climatiseur, projeté d’investir dans un climatiseur mobile pour adoucir la température de la chambre de votre bébé ou que vous vous demandiez simplement comment procéder avec votre appareil pour pouvoir apporter un environnement sain et tempéré à sa pièce de vie, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Quelle température choisir pour que bébé dorme en toute tranquillité ? Où installer un climatiseur mobile dans la chambre d’un nourrisson ? Pour ou contre l’utilisation d’un climatiseur avec bébé ? Quels sont les bons gestes et les conseils pour bien utiliser votre climatiseur.
- En savoir plus sur les climatiseurs : Tout savoir sur les climatiseurs
- Comment choisir sa climatisation : Bien choisir son climatiseur mobile
Peut-on installer un climatiseur dans une chambre de bébé ?
Bébé est grognon et ne dort pas lorsqu’il fait chaud ? Résultat, les journées chaudes sont longues et difficiles à gérer émotionnellement ? Tout comme nous les journées et surtout les nuits ne sont pas très reposantes pour un bébé en cas de fortes chaleurs, d’autant plus qu’il ne parvient pas à vous exprimer ce qu’il ressent et surtout à vous communiquer ses besoins. Pour ou contre son utilisation, si vous possédez un climatiseur vous pouvez tout à fait l’installer dans la chambre de bébé. Cela peut même être une excellente idée pour rafraichir la température de sa chambre et ainsi apaiser les nuits de votre tout-petit.
- A savoir : L’air climatisé est un peu plus sec que l’air ambiant, n’hésitez pas à placer un bol d’eau dans la pièce où se situe votre petit bout ou placez-y un humidificateur.
Où installer la climatisation dans une chambre de bébé ?
On pense souvent que la climatisation peut fragiliser ou encore perturber le cycle du sommeil de bébé. Eh bien non, pensez simplement à installer votre climatiseur à distance du lit de votre nourrisson, de manière à ne pas projeter l’air directement dans sa direction. Veillez donc à installer la sortie d’air dans le sens opposé à son lit pour éviter à l’air de parvenir directement sur son corps ou son visage et laisser un espace conséquent entre la sortie d’air et le mur pour favoriser un rafraichissement homogène de la pièce.
- Pensez-y : Il est important d’entretenir les filtres de votre climatiseur pour garantir son efficacité tous les 3 mois.
A quelle puissance régler la température du climatiseur dans une pièce où vit bébé ?
La température idéale pour le sommeil de bébé oscille entre 18° C et 19° C. Cette température favorise des cycles plus réparateurs et l’aide à réguler la température de son corps si difficile à gérer. Cependant, en cas de fortes chaleurs, nous vous recommandons de régler la température de votre climatisation 5 degrés en dessous maximum de la température extérieure : s’il fait 29° C dehors, régler le climatiseur situé dans la chambre de bébé à 24° C. Cette règle toute simple s’applique aussi à votre chambre et à toutes les pièces de la maison afin d’éviter toute sensation de froid mais aussi pour minimiser les trop grands écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.
- N’oubliez-pas : Aérez régulièrement l’espace de vie et la chambre de bébé pour garantir le renouvellement de l’air dans l’ensemble des pièces de votre maison.
Quand déclencher ou arrêter la climatisation dans la chambre de bébé ?
Si bébé se situe dans son lit, mieux vaut régler votre climatiseur au minimum ou à puissance modéré pour limiter la sortie d’air froid dans la pièce. Pour que la température de la chambre soit idéale pour son sommeil, nous vous conseillons de déclencher la climatisation 2 heures avant l’heure du coucher de votre tout-petit. Vous pouvez ainsi éteindre ce dernier ou le placer à puissance minimum durant sa phase d’endormissement pour ne pas le déranger et favoriser une remontée en douceur de la température dans la pièce. De la même manière lorsque vous prévoyez une sortie ou un changement de pièce ou la climatisation n’est pas présente, pensez à éteindre la climatisation durant 1 h avant la sortie de votre bébé pour éviter le choc thermique lié à l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Peut-on laisser le climatiseur allumé toute la nuit ?
Là encore tout dépend de la température extérieure. Dans les périodes de canicule, il est probable que la température soit très élevée pendant la nuit, auquel cas vous pouvez laisser la climatisation au minimum pour ne pas perturber le sommeil de bébé et éviter les trop grands écarts de température entre sa chambre et le reste de la maison. Cependant si les nuits sont plus fraîches, nous vous recommandons de ne pas laisser votre climatiseur allumé pour laisser la température remonter progressivement dans la pièce pendant la nuit. Pensez à entrouvrir la fenêtre pour profiter de la douceur de la rosée et favoriser la circulation de l’air.
Les alternatives au climatiseur :
- Quelles sont les autres solution pour rafraîchir la pièce où se situe bébé ?
- Rafraîchisseur d’air, ventilateur ou climatiseur mobile : lequel choisir ?
Les bons gestes pour protéger bébé pendant son sommeil quand il fait chaud :
01
Enlevez toutes les épaisseurs inutiles ! Un body sans manche, un maillot en coton ou une culotte suffisent pour éviter à bébé de retirer sa couche durant son sommeil. Vous pouvez aussi retirer la couette et laisser un drap léger pour ne pas encombrer son sommeil.
02
Retirer tout ce qui réchauffe le lit de votre tout petit ! Laissez juste le doudou favori et retirez son tour de lit afin de permettre à l’air de circuler autour de lui. Pensez aussi à retirer l’alèse si cette dernière est dotée d’une protection en plastique durant les fortes chaleurs. Préférez un ou plusieurs grands langes dont la trame est plus légère.
03
Calfeutrez sa chambre la journée ! Durant son absence, pensez à fermer fenêtres et rideaux afin que le soleil ne chauffe pas trop l’intérieur de la pièce. Profitez-en pour aérer le matin ou lorsque vous éteignez la climatisation de sa chambre.
04
Faites-lui prendre un bain tempéré ! Si habituellement la température recommandée est de 37° C, vous pouvez baissez cette dernière pour atteindre les 35° C ou 36° C, afin de rafraîchir en douceur la peau de votre tout-petit. Après le bain, pensez à bien sécher la peau de bébé avant de l’installer dans sa chambre ou une autre pièce climatisée. Il risquerait de prendre froid à cause du contact de l’air frais sur sa peau humide.
05
Pas de secret, hydratez ! Pensez à bien hydrater la peau de bébé avant de le coucher afin de préserver l’humidité de son épiderme. Favorisez des prises régulières de petites quantités d’eau pour garantir une bonne hydratation. Vous pouvez aussi déposer un voile de brumisateur sur son lit et sur sa peau afin de réguler sa température. Petite astuce, placez le brumisateur au réfrigérateur !
06
En cas de déshydratation, consultez ! Si votre enfant semble sonné, qu’il est fiévreux, qu’il a le visage et les yeux rouges, des vomissements ou encore des diarrhées et ne semble pas ou peu faire pipi, alors il souffre peut-être de déshydratation et une visite chez le médecin est nécessaire.
- Climatisation ou rafraîchisseur ? Climatiseurs, nos conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins
- Quels critères regarder pour choisir un climatiseur mobile : Comment choisir un climatiseur sans se tromper