Un choix lavé de tout soupçon

LAVE LINGE DE COULEUR GRIS MANHATTAN GREY © Beko

La garantie d’un lave-linge bien choisi

Mais comment faisait-on avant pour vivre sans ? Et surtout, comment fait-on maintenant pour bien le choisir ? Non, il ne s’agit pas de votre smartphone ou de votre ordinateur mais de votre sacro-saint lave-linge.

Design, capacité, consommations…Faire le choix de la bonne machine à laver peut lessiver les méninges ! Alors, prenez vite connaissance de nos conseils pour vous garantir un choix lavé de toute hésitation.

Préférez une grande capacité pour laver moins et mieux

On trouve encore sur le marché des lave-linge 5kg mais la tendance va vers les grandes capacités avec des machines capables de laver plus de 10kg de linge en une seule fois !

Si les mastodontes en 15kg et 16kg sortent des dimensions standard, les machines à laver 10kg représentent en revanche un compromis idéal car elles ne sont pas plus volumineuses que les modèles classiques.

Et ôtez-vous de la tête que les lave-linge de grande capacité sont réservés aux familles nombreuses.

Un lave-linge 10 kg, c’est 66 lessives de moins par an par rapport à un modèle de lave-linge 7 kg

Au-delà de la possibilité de laver plus de textile, et de diminuer ainsi le nombre de lessives hebdomadaire, choisir une machine munie d’un plus grand tambour permet également de mieux laver le linge et de le ressortir moins froissé. Ô magie, vous gagnez alors du temps sur le repassage aussi !

Sachant que l’électronique des machines permet désormais d’adapter ses consommations d’eau et d’électricité en fonction de la quantité de linge introduite dans le tambour, aucun risque de sur-consommer.

Bref, vous gagnez sur tous les tableaux !

Investissez dans un lave-linge économe en énergie

Ceci étant dit, tous les lave-linge ne se valent pas au niveau des consommations d’eau et d’électricité. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de comparer leur performance énergétique en zyeutant les étiquettes labellisées qui les mettent tous sur un même pied d’égalité.

Au moment de choisir votre machine à laver, gardez en tête ce petit mémo :

  • une classe A+ permet d’économiser 10% par rapport à une classe A
  • une classe A++ permet d’économiser 20% par rapport à une classe A
  • une classe A+++ permet d’économiser 30% par rapport à une classe A
  • une classe A+++ permet d’économiser 40% par rapport à une classe A

Choisissez un moteur à induction pour un lave-linge silencieux et qui durera plus longtemps

Comme pour une voiture, la qualité du moteur est déterminante pour un lave-linge.

Les moteurs à inductions sont en effet beaucoup plus robustes et performants que les autres. Ils réduisent les frottements qui génèrent du bruit et qui usent la machine à la longue.

Par ailleurs, ils permettent de développer des programmes délicats qui sont beaucoup plus doux pour votre linge.

En gros, c’est un peu la Rolls de la machine à laver.

Le design n’est pas accessoire : faites-vous plaisir

A raison de 3 lessives en moyenne par semaine, l’ergonomie de votre lave-linge est une chose à ne pas négliger. Optez pour un large hublot qui facilitera le chargement et le déchargement de la machine.

Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des tambours munis de lumières LED pour éclairer instantanément les chaussettes qui essayaient de s’y faire oublier.

Enfin, pour conjuguer l’utile à l’agréable, faites-vous plaisir avec un lave-linge qui soit beau à regarder, surtout s’il trône dans votre cuisine. Lave-linge blanc, silver, ou résolument tendance en couleur Manhattan Grey choisissez la couleur qui vous va bien et ne lésinez pas sur les finitions chromées pour ne rien regretter.