Keep Cool

choisir le meilleur frigo Beko

Comment acheter le frigo qu’il vous faut

Coffre au trésor des gourmands, oasis des assoiffés en quête de fraîcheur, ou objet de toutes les tentations pour les postulants au régime estival, le frigo est au centre de l’activité et de toutes les convoitises dans la cuisine.

Mais rien de plus frustrant qu’un frigo qui restreint la gourmandise, ou qui peine à suivre le rythme de la famille ! Pour en faire un partenaire bienveillant et infaillible, voici les bonnes questions à se poser avant d’acheter.

Quelle place pour le frigo ?

Du mini frigo table top à glisser sous le plan de travail, aux fringants réfrigérateurs 4 portes ou réfrigérateurs américains, la gamme des possibles est large mais doit tenir compte de vos contraintes.

Avant toute chose, commencez par mesurer précisément les 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur) que vous pourrez dédier à votre espace frigo.

Combien de gourmands à la maison ?

En termes de volume net, comptez au moins :

  • 100 à 150 litres pour 1 personne seule
  • 200 litres pour 2 personnes
  • 250 à 300 litres pour 3 personnes
  • > 350 litres pour 4 personnes

Mais n’hésitez pas à compter plus large si vous le pouvez. Cela vous évitera de multiplier les aller-retour en courses. Et puis gardez en tête qu’on ne remplit pas un frigo comme une valise. Il faut que l’air froid puisse circuler entre les aliments pour bien les conserver, donc plus ils sont espacés, mieux c’est !

Qu’est-ce qu’on mange ?

Les amoureux des produits frais n’ont pas les mêmes besoins que les adeptes des surgelés. Analysez vos habitudes alimentaires pour choisir la meilleure répartition entre l’espace réfrigérateur et l’espace congélateur.

Les appareils multi-portes offrent de nombreuses combinaisons.

Une nouvelle génération de frigos intelligents offre même des zones de conservation modulables, où l’espace peut être utilisé en mode congélateur ou réfrigérateur selon les besoins du moment.

Enfin, au-delà des réfrigérateurs équipés d’une fabrique de glaçons ou d’une fontaine à eau, certains frigos intègrent maintenant une sorbetière pour faire des glaces maison, ou même une vraie cave à vin pour faire vieillir ses meilleures bouteilles ou les déguster à la bonne température.

Pas envie de vous faire suer avec les corvées ?

> Fini la corvée de dégivrage

Optez pour un appareil No Frost (aussi appelé réfrigérateur froid ventilé). Il règle définitivement son compte au givre pour vous éviter une sur-consommation d’électricité, et vous épargner la corvée Ô combien pénible du dégivrage.

> Moins d’aller-retour en courses

Le No Frost est une technologie qui produit un froid puissant et parfaitement homogène  à tous les étages du frigo, permettant ainsi de mieux conserver les aliments dans le temps.

Choisissez en plus un appareil muni d’une zone fraîcheur, qui garantit une température constante entre 0 et 3°, et vous pourrez conserver vos viandes et poissons frais 3 fois plus longtemps !

On garde un oeil sur ses consommations d’énergie

Le réfrigérateur est le seul appareil d’électroménager à fonctionner 24h/24, 7jours/7.

Il est donc essentiel de s’équiper d’un produit économe en énergie. Pour comparer les frigos et choisir le meilleur au niveau des consommations, fiez-vous à l’étiquette énergie et dirigez-vous vers un réfrigérateur A++. Ils vous permettront de faire 40 à 55% d’économies par rapport à un appareil de classe A.


Voili voilou, côté technique vous êtes désormais incollable.

Maintenant, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec un frigo noir, inox ou silver, pour en faire un objet de design à part entière.

Promis, on ne dira rien si vous avez les yeux plus gros que le ventre 😉