Un zéro loin d'être nul

zero dechet pdf conseils cuisine recettes

Zéro déchet en cuisine : comment jeter moins pour vivre mieux

Comment jeter moins et passer dans un mode de vie plus durable ? En suivant les conseils des précurseurs de la tendance Zéro Déchet pour apprendre à recycler, réutiliser, et passer dans une démarche plus responsable et raisonnée. Voici donc les bonnes pratiques pour débuter ou devenir un pro du Zéro Déchet dans la cuisine. Des courses à la préparation des repas, voici des conseils et des mémos pdf à imprimer pour tendre au quotidien vers le zéro pointé !

Le Zéro déchet qu’est-ce que c’est ?

Définition :

Le Zéro Déchet, aussi appelé ZD par les intimes, est une démarche qui s’efforce de vivre mieux avec moins. Elle part du constat qu’un français produit 573 kilos de déchets chaque année et cherche donc par tous les moyens à les minimiser (dans la cuisine, la salle de bain…). Le zéro étant un symbole difficilement atteignable, l’idée est plutôt de « tendre » vers cet objectif. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’une famille en mode zéro déchet produirait 13 fois moins de déchet qu’une famille moyenne.

Pourquoi c’est tendance ?

Parce que le mode de vie zéro déchet répond en réalité à beaucoup de préoccupations et de motivations :

  • Ecologie : Réduire les déchets permet de réduire notre consommation globale d’énergie, de ressources naturelles, de matières premières. C’est un moyen d’action très efficace pour protéger notre planète
  • Santé : Une étude menée par l’ADEME souligne que beaucoup de familles sont arrivées au ZD en commençant par le BIO et la méfiance par rapport à la toxicité du plastique et des produits ménagers pour la santé de leurs enfants.
  • Budget : Fabriquer ses propres produits, recycler au lieu de jeter et réduire le gaspillage alimentaire permet de faire des économies et de dépenser moins au quotidien. D’ailleurs 78% des français font attention au gaspillage alimentaire pour des questions financières.
  • DIY : Le ZD s’inscrit parfaitement dans l’engouement général pour le retour au fait-maison

Quelles différences entre Minimalisme et Zéro Déchet ?

Le ZD est souvent associé à la démarche minimaliste, il ne faut cependant pas les confondre car le minimalisme est un mode de vie qui veut se contenter de l’essentiel et se passer du reste.
Or, la première étape d’une démarche minimaliste est de se débarrasser (et parfois donc de jeter) tous les objets qui ne sont pas indispensables. En cas de retour en arrière, il faudra par ailleurs racheter le produit dont on n’arrive finalement pas à se passer, ce qui n’est pas tout à fait certifié ZD non plus…
Bref des concepts proches mais pas identiques.

ZD en cuisine : Conseils et astuces pour débuter

Rien qu’à la maison, un français produit en moyenne 211 kg d’ordures ménagères et 66 kg de déchets recyclables tous les ans. Or la cuisine est le principal responsable de ces déchets, c’est donc une bonne idée de commencer sa démarche Zéro déchet en suivant ces recommandations :

Acheter sans gaspilleracheter-zero-dechet

  • Supprimez les emballages jetables :

– Fuyez les produits sur-emballés et misez au maximum sur le vrac en achetant les produits au marché, en direct au producteur ou dans les rayons vracs.

– Refusez les sacs plastiques en emportant vos propres contenants (cabas, sachets en tissu, boîtes ou bocaux)

  • Rationalisez vos achats

– Pensez à tous les produits que vous jetez systématiquement car ils sont périmés avant d’être consommés. Demandez-vous par exemple s’il vous faut vraiment toutes sortes de sauces en permanence dans le frigo ?

– Ne stockez pas inutilement pour tenir un siège, achetez seulement ce dont vous avez besoin

– Pour y parvenir, établissez vos menus à l’avance pour acheter uniquement ce qui est nécessaire jusqu’à votre prochaine session courses au lieu de surcharger votre frigo sans raison. En plus, c’est une démarche hyper tendance alors lancez-vous (on vous explique tout dans notre article sur le batch cooking)

– Achetez les fruits et légumes de saison : ils sont meilleurs en goût, pour l’environnement, et se garderont plus boutique sachet tissu zero dechetlongtemps > imprimez notre calendrier des fruits et légumes de saison mois par mois 

– Ne boudez pas les légumes moches. Ils sont tout aussi bons que les « jolis » légumes  mais souvent jetés à cause de leur apparence biscornue.

– Choisissez plutôt des fruits et légumes BIO, vous pourrez les manger avec la peau, ou bien recycler les épluchures dans une autre préparation (soupe, bouillon, infusion…)

– Et quand vous avez la flemme de cuisiner, utilisez les applications qui vous proposent les invendus du jour des commerçants ou des restaurateurs comme Optimiam ou Too Good to Go.

  • Rangez bien votre réfrigérateur

– Une fois rentré des courses à la maison, rangez chaque produit au bon endroit pour prolonger sa durée de conservation. Suivez ainsi nos conseils pour savoir comment ranger les fruits et légumes et où ranger les aliments dans le frigo.

  • Donnez le surplus à une association

comment jeter moins de fruits et legumes

Si l’un de vos appareils fatigue, vous pouvez le confier à une association qui saura recycler votre électroménager, voire même le réparer pour lui donner une deuxième vie.

Et au moment d’acheter un nouveau réfrigérateur ou congélateur, ne faites pas l’erreur de penser qu’un appareil d’occasion est une option plus écologique qu’un appareil neuf, car les nouveaux appareils sont beaucoup plus économes que les anciens en termes de consommations d’énergie. Par exemple, un frigo de classe A+++  permet de réduire ses dépenses d’énergie de 50% par rapport à un réfrigérateur de classe A+. On vous laisse imaginer la différence avec un vieux frigo d’occasion en classe B ou C !

Donc, ne pensez pas à court terme et investissez dans un appareil électroménager de qualité, qui durera plus longtemps, et comparez bien les classes énergétiques et climatiques (voir notre article sur comment bien choisir son frigo).

Comment recycler les restes pour ne plus jeter

On peut faire de nouvelles recettes délicieuses avec les restes. Voilà les astuces pour leur donner une nouvelle vie facilement. Et si vous êtes passé au « Meal prep », et que vous planifiez maintenant tous vos menus de la semaine, intercalez régulièrement des repas en mode « on finit les restes ».acheter bocaux zero dechet

– Accommodez les restes de légumes ou la viande de la veille en y ajoutant quelques œufs, du lait… et hop voilà une jolie omelette, une quiche, un clafoutis, une tarte ou un cake. > Lire notre article sur comment recycler les restes dans des recettes simples et rapides.

– Plutôt que de les jeter, cuisinez vos légumes défraîchis en soupe et vos fruits trop mûrs en confiture, ou bien en compote que vous pourrez manger de suite ou congeler pour la servir un autre jour. > Voir notre article sur comment prolonger la durée de vie des fruits en les congelant, en faisant des confitures, des fruits secs ou des fruits confits.

– Avocat, ananas, oignons, poireaux, pomme de terre germée ou ail défraîchi…sachez que certains fruits et légumes se replantent très facilement. Et quel plaisir de faire pousser son propre potager. C’est possible même sans jardin ! > Voir notre article sur comment faire un potager sans jardin.

– Pensez aussi aux bacs à glaçons ! Mettez-y la fin de votre vin blanc, ou le reste de vos herbes aromatiques coupées et hop au congélateur… Vous serez ravis d’avoir un de ces petits glaçons sous la main pour parfumer votre prochaine sauce ! > Voir notre article sur les 10 astuces à connaître avec son congélateur.

– Plutôt que de jeter le pain qui a séché, redonnez-lui du moelleux en l’arrosant d’un peu d’eau et en le passant 5 minutes au four à 180°. Vous pouvez aussi préparer un délicieux petit déjeuner à base de pain perdu en le trempant dans du lait, des œufs et du sucre, avant de le poêler. Et si votre pain est vraiment rassis, alors vous pouvez en faire des croûtons pour la soupe, de la chapelure, ou le donner aux voisins qui ont des animaux.

– Avec les biscuits secs écrasés, on peut également préparer un cheesecake ou un délicieux crumble pour le dessert

– Prenez par ailleurs du recul par rapport aux dates de péremption inscrites sur les aliments. Beaucoup de produits n’ont pas une date limite de consommation (la DLC qu’on retrouve avec la mention « à consommer jusqu’au …») mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO qui mentionne « à consommer de préférence avant le »). C’est généralement le cas des produits secs ou surgelés. Cela veut dire qu’on peut encore les manger après la date et que le produit aura seulement perdu certaines qualités nutritionnelles ou gustatives.

– Il vous reste du café moulu ? Ne jetez pas cet or noir qui a mille vertus ! Il peut tout aussi bien être utilisé :

recycler marc de cafe

– Plutôt que de jeter vos boîtes à œufs, ré-utilisez-les de mille façons : en rangement, pour faire des activités manuelles avec les enfants ou pour lancer un feu ou un barbecue.

– Gardez aussi les bocaux en verre pour stocker les aliments en vrac ou faire des conserves et des confitures.

Comment cuisiner les épluchures ?

– Réalisez un bouillon digne d’un chef étoilé avec vos épluchures de légumes, une carcasse de poulet ou des carapaces de crustacés ! recettes fanes et epluchures legumes

– Utilisez vos épluchures de fruits pour faire des infusions, des smoothies et des eaux aromatisées en ajoutant des glaçons pour se rafraîchir l’été

– Des épluchures de carottes, et voilà un carrot cake pour le goûter

– Vous pouvez même faire des chips d’épluchures savoureuses et croustillantes pour l’apéro : étalez les épluchures (bio) sur un papier sulfurisé, badigeonnez d’huile, ajoutez du sel et passez 15 minutes au four à 200°. C’est prêt !

– Savez-vous que vous pouvez enfin utiliser les fanes des carottes ou des radis pour en faire un pesto, un velouté ou un gratin ?

Apprenez à jeter

– Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les recycler.

– Il est particulièrement intéressant de composter les déchets qui peuvent l’être : épluchures, marc de café, végétaux, coquilles d’œufs, thé… Cela permet de les réduire d’un tiers, le jeu en vaut la chandelle !

– Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire votre propre compostage, si vous avez un jardin, mais aussi le lombricompostage, si vous n’en n’avez pas et que vous vivez en appartement (et c’est une solution sans odeur !) ou bien le compostage partagé. Découvrez le compost le plus proche de chez vous sur www.biodechets.org.

Les pdf zéro déchet à imprimer

Pour ne rien oublier, voilà quelques mémo bien faits de recettes de cuisine ZD:

et enfin un pdf assez complet pour faire également ses produits ménagers et des produits de beauté en mode ZD :

La boutique pour acheter son kit zéro déchet

Pour acheter des sachets en tissus pour le vrac, des sacs à pain, des sachets de thé et des filtres à café réutilisables, mais aussi des pailles en inox, des flacons spray en verre et tout le nécessaire pour se lancer dans une vie plus durable…. voici une boutique en ligne dédiée au zéro-déchet où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer !

Comment aller plus loin dans le Zéro Déchet ?

Pour trouver du soutien, des conseils, et l’inspiration au quotidien, on est plus forts à plusieurs ! Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de ceux qui sont dans la même démarche que vous.

Les Associations ZD

La référence en la matière est l’association Zero Waste France. Mais il existe maintenant la Maison du Zéro Déchet à Paris qui organise aussi des ateliers thématiques .

Les blogs précurseurs en zéro déchet

On vous conseille de lire l’incontournable Famille Zero Déchet et ses illustrations joyeuses et déculpabilisantes, mais aussi Madame Bocal et Camille se lance.

blog zero dechet

Et aussi deux blogs pleins de conseils et astuces pour associer ZD et minimalisme : https://terre-agir.com/ et https://ecoloimparfaite.com/

Les comptes Instagram à suivre pour s’inspirer

Voici deux comptes Instagram à suivre pour aller plus loin. Celui de @maxlamanna, cuisinier vegan et ZD , et @maison_minimaliste_zerodechet.

Les Forums et les groupes Facebook de la communauté ZD

Enfin pour intégrer la communauté Zéro Déchet, partager ses doutes, trouver des réponses rapides à ses questions, et surtout se serrer les coudes, on vous conseille le forum sur le Zero Déchet et les nombreux groupes Facebook spécialisés comme Les Familles Zéro déchet.

Alors, on se jette à l’eau ?