Dessiner c’est café

Les plus belles inspirations d’Art Latte réunies par Ma Maison Beko

Les plus belles inspirations d’Art Latte, et LA technique pour vous lancer

Il vient de servir à votre dulcinée un joli cœur qui semble flotter innocemment sur la mousse de son café… Restez digne. Désormais vous aussi vous allez être capable de lui exprimer onctueusement tout ce que vous ressentez en maîtrisant l’Art Latte. 

L’Art Latte est la technique des baristas pour dessiner sur la mousse du café. Ça peut en jeter plein les yeux, mais c’est une technique super accessible qui vous permettra de régaler vos yeux et d’épater vos invités.

Vous avez envie d’essayer ? Aucun souci : voici un digest des inspirations et des techniques qui vous permettront de vous lancer sans complexer…et de vous faire mousser.

L’inspiration: les plus belles créations d’Art Latte

Chaque apprenti à son maître. Prenez d’abord le temps de regarder la crème des œuvres d’art caféinées, et de matcher avec celui qui vous plaît.

Caleb Cha (https://www.instagram.com/calebtiger/)

Michael Breach (https://www.instagram.com/baristart/)

Kazuki Yamamoto (https://twitter.com/george_10g)

Le bon matos

Pour rivaliser avec les maîtres de l’art latte japonais, assurez-vous de disposer du matériel adapté. Il vous suffit de 2 outils :

La technique pour sculpter la mousse de votre café:

Pas de panique tout le monde peut y arriver avec un peu d’idée et d’entraînement :

  1. Versez du lait qui sort du frigo dans un pot avec bec verseur > remplissez le au tiers de sa contenance.
  2. Immergez dans le lait la buse de la machine à café et mettez-là en fonction vapeur.
  3. Remontez la buse au fur et à mesure que monte la mousse dans le pot, en vous assurant que son extrémité reste toujours immergée, et en l’inclinant pour obtenir un mouvement de tourbillon dans le lait.
  4. Ne remuez pas.
  5. Faites doubler le volume initial de lait dans le pot et, une fois obtenu, tassez la mousse en tapant fermement le pot sur votre plan de travail.
  6. Préparez un expresso dans une grande tasse.
  7. Versez le lait directement au centre de la tasse. Si vous versez trop lentement, le lait sera trop liquide, si vous versez trop vite, vous aurez trop de mousse : il faut doser votre vitesse et la maintenir constante tout au long de la manip.
  8. Lorsque la tasse est remplie à moitié, rapprochez le bec verseur de la surface du café pour faire apparaître le cercle blanc qui servira de support à votre dessin.
  9. Prenez maintenant votre cure-dent pour dessiner sur la surface de la mousse de lait et laissez libre cours à votre café-tivité !

 

Vous craignez de vous blesser dans un terrible accident de cure-dent? Voici 2 tutos video pour réaliser un joli coeur ou une délicate Rosetta à la seule force de votre poignet !