Sport en intérieur : nos astuces

Nos bons plans pour faire du sport à la maison

Nos bons plans pour faire du sport à la maison

En cette période de confinement, il n’est pas toujours facile de bouger et d’être actif. Pourtant, il est nécessaire de faire une activité physique pour se sentir mieux. Vous êtes stressé, vous vous sentez constamment fatigué ou au contraire vous ne tenez plus en place chez vous ? Faire une activité sportive peut vous aider à réduire votre anxiété, à vous sentir énergisé, à vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.

Pour une vie active et saine, pas besoin de courir un marathon tous les jours ou de sortir longtemps de chez vous. Pas même besoin d’équipements de salle de sport. Nous vous avons préparé de quoi vous activer un peu à la maison grâce à des ressources et des cours gratuits que vous pouvez faire facilement, quel que soit votre niveau de sport : débutants et confirmés y trouveront leur compte.

1.     Faire du sport avec les réseaux sociaux

Vous êtes déjà un adepte des réseaux sociaux ? YouTube et Instagram n’ont plus de secrets pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit. Rien de tel pour commencer le sport que de s’y mettre grâce à un support familier. Alors enfilez votre tenue et c’est parti pour nos comptes Instagram et chaînes YouTube préférés :

Des cours gratuits sur YouTube

Vous pouvez trouver de nombreux cours gratuits de sport, fitness, cardio, yoga, etc. sur YouTube. Voici une sélection de chaînes pour tous les goûts :

  • Diva Yoga : des séances de yoga plus ou moins longues à l’accent chantant du Québec.

  • PopSugar Fitness : de très nombreuses vidéos (en anglais) pour pratiquer du fitness à la maison. Danse, cardio, boxe, musculation, yoga : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Les comptes à suivre sur Instagram

N’hésitez pas à suivre les comptes de coachs sportifs sur Instagram. Nombre d’entre eux proposent des petites astuces pour se mettre au sport, manger plus sainement, modifier les exercices selon son niveau, etc. Voici notre sélection :

  • SissyMua : des petits cours, des live et de la motivation à revendre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sissy (@sissymua) le

  • Vanessa : des conseils et des cours de yoga pour prendre soin de soi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa (@vanessa.accessyoga) le

  • Soniatlevfitness : créatrice du top body challenge, pour se challenger grâce à une communauté active

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⭐️SONIA TLEV️⭐️Fitness (@soniatlevfitness) le

  • Loli Fit : pour une autre vision du fitness, de la recherche du bien-être et du body positivisme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loli Fit #Tonique & Pulpeuse☀️ (@loli__fit) le

  • TrueFitnessKnowledge : pour des infos claires sur le sport et des exercices à effectuer à la maison

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TrueFitnessKnowledge (@truefitnessknowledge) le

Les bons plans du moment

En ce moment, de nombreux comptes proposent des cours gratuits exceptionnels à suivre en live sur Instagram, Facebook ou YouTube. Retrouvez par exemple Neoness 2 fois par jours pour des lives sur Instagram, Paris 2024 propose aussi des lives sur Facebook avec des athlètes. Suivez aussi des hashtags comme #bougezchezvous pour retrouver des lives, des posts, des stories pour vous mettre au sport à la maison.

Pensez à regarder les réseaux sociaux des salles de sport près de chez vous ou des chaînes de salle de sport qui proposent des cours en ligne gratuits pendant le confinement. Et si vous êtes inscrit dans une salle ou une association sportive, contactez-les : ils ont peut-être prévu des cours à faire à la maison pour leurs abonnés !

1.     Des applications pour faire du sport à la maison

Il existe de nombreux moyens pour se motiver à faire du sport. Un des plus accessibles se trouve dans votre téléphone. Beaucoup d’applications de sport sont téléchargeables gratuitement pour se mettre au sport de façon ludique et motivante. Ainsi vous pouvez télécharger facilement sur votre téléphone les applications Nike Training Club pour des entraînements, FizzUp pour du coaching, Freeletics pour des entraînements sur-mesure, Daily Yoga pour des cours de yoga de tous niveau ou encore Seven : 7 minutes d’exercice rapide à la maison pour ceux qui manquent de temps pour faire du sport.

Vous pouvez découvrir notre sélection d’applications pour faire du sport sur le blog.

Le ministère des sports a également créé sa liste des applications pour faire du sport à la maison que vous pouvez consulter.

Les bons plans du moment

Pendant le confinement, vous avez du changer vos habitudes sportives ou alors vous vous dites qu’il est temps de vous mettre au sport. Effectivement, on bouge moins et on a donc besoin de pratiquer une activité physique pour compenser et se sentir bien. Et ça beaucoup d’applications de sport l’ont compris. En ce moment, vous pouvez bénéficier de nombreuses applications de sport gratuites. Par exemple, profitez de cours de yoga entièrement personnalisables avec l’application DownDog, gratuite jusqu’au premier mai. L’application Bouge chez toi a aussi été créée spécialement pour l’occasion et propose des cours et des live pour faire du sport à la maison.

1.     Faire du sport grâce à internet, au streaming et aux podcasts

Mettez-vous au sport à la maison grâce à votre téléviseur, votre ordinateur ou simplement votre radio. Internet regorge de contenus gratuits pour profiter depuis le confort de votre salon de cours de fitness, musculation, cardio, yoga ou danse.

Directement sur le replay de votre téléviseur, vous pouvez par exemple regarder les cours en ligne de Gym Direct sur C8. Si vous avez manqué la séance du matin à 6 h en direct, vous pouvez tout retrouver sur le replay de la chaîne pour des cours de 25 minutes de renforcement musculaire, cardio boxe, pilates, etc.

Les cours en ligne faciles à suivre à la maison et sans équipement sont nombreux sur Internet et il est parfois difficile de faire son choix. Voici une sélection de site utiles pour vous aider à trouver l’entraînement à la maison qui vous convient :

  • Boosty : une plateforme qui recense les cours en live et où vous pouvez retrouver de nombreux cours en ligne pour continuer votre pratique sportive à la maison
  • L’Eclub de Decathlon : sports en illimité (yoga, danse, fitness cardio, boxe, musculation et gym pilates) avec des coachs professionnels
  • Actibloom : pour que les enfants aussi puissent se dépenser à la maison

Vous voulez déconnecter un peu tout en faisant votre sport ? Vous pouvez également suivre les conseils de pros via des podcasts. Faire du sport en podcast c’est possible notamment grâce Vital Training qui propose des entraînements audio de renforcement musculaire.

On peut également suivre des podcasts pour se renseigner sur des pratiques sportives et alimentaires et ainsi soigner son hygiène de vie tout en restant à la maison. Nous avons sélectionné :

Les bons plans du moment

De nombreuses plateformes rendent gratuits leurs accès pendant la période du confinement ou créent des contenus spécifiques aux problématiques actuelles : pas d’équipement, petits espaces, etc.

Vous pouvez par exemple profiter de Boosty ou de l’Eclub Decathlon gratuitement, mais aussi de la plateforme Active by PopSugar (vidéos en anglais mais faciles à suivre).

Faire du sport à la maison sans matériel

Vous voulez faire du sport chez vous mais vous n’avez pas d’équipement ? Pas de problème ! Sachez déjà que de nombreux cours utilisent le poids du corps, vous n’aurez donc pas forcément besoin de matériel pour vous dépenser ! Mais pour ceux qui en ont besoin, voici quelques idées pour substituer haltères, tapis et bancs de musculations.

  • Le tapis : une serviette épaisse peut vous être utile pour éviter d’être directement sur le sol lors des séances d’abdos notamment.
  • Les haltères : à remplacer par des bouteilles d’eau plus ou moins lourdes selon la charge que vous souhaitez mettre, ou des boîtes de conserve, ou encore des livres par exemple.
  • Le banc de musculation : prenez appui sur une chaise, une table basse ou votre canapé lors des exercices qui demandent un banc.
  • Le step : une marche d’escalier peut aisément remplacer un step si vous n’en avez pas chez vous.

Vous pouvez utiliser beaucoup d’objets du quotidien dans votre pratique sportive : balais, portes, mur, table basse. Il suffit d’un peu d’imagination et de beaucoup de volonté !

Découvrir d’autres articles: