Ça va bûcher

buche maison facile rapide originale

Comment faire une bûche de Noël maison ? La méthode inratable et les astuces de chef

Cette année vous vous lancez dans une bûche de Noël maison ? Ça tombe bien, on vous donne ici toutes les techniques pour la réussir, que vous cherchiez une recette traditionnelle de bûche roulée facile et rapide au chocolat, une bûche mousse aux marrons, ou une bûche glacée légère aux fruits.

Comment rouler un biscuit sans le casser, comment décorer une bûche, quel moule utiliser, les erreurs à éviter…Non seulement on vous explique tout mais on vous donne même les recettes des chefs pâtissiers et les astuces à connaître à chaque étape pour réussir facilement une bûche originale et gourmande à souhait !

Les différents types de bûche de Noël : biscuit roulé, entremet ou glace ?

Les bûches de Noël peuvent se décliner de mille manières : bûche à la mousse, génoise roulée, bûche glacée, on peut même réaliser une bûche originale en version Tiramisu ou façon Cheesecake ! Voilà les différentes possibilités :

Traditionnelle : la Bûche à base de gâteau roulé

C’est la bûche que tout le monde connait. Le biscuit roulé est souvent une génoise mais on peut très bien préférer rouler un biscuit joconde (plus facile à rouler) ou même une pâte à choux.

> A chaque biscuit sa recette pour une bûche réussie

Plus raffinée : la Bûche façon entremet

buche mousse chocolat facile rapide

Point de biscuit roulé dans ces bûches qui misent sur un assemblage de textures variées (mousse, crème, insert, biscuit). Elles sont un peu moins faciles à réaliser du fait des multiples préparations, et nécessitent un moule adapté, mais elles sont du plus bel effet à l’arrivée.

> Bûche aux 3 mousses au chocolat 

Rafraîchissante : la Bûche glacée

buche glace maison facile

Après un repas de fête riche et copieux, on apprécie aussi une touche de légèreté en dessert. D’où le succès des bûches glacées que l’on peut acheter ou réaliser soi-même en préparant des crèmes glacées maison que l’on disposera dans un moule adapté au congélateur la veille de Noël. Cela fera moins de travail le jour de la fête !

Quel moule pour une bûche de Noël ?

Le moule à bûche n’est pas nécessaire pour une bûche à base de biscuit roulé. Il suffit dans ce cas d’une plaque plate, de format carré ou rectangle, pour cuire la génoise qui sera ensuite roulée.

En revanche on a besoin d’un moule pour les bûches en entremets et les bûches glacées.

Si vous n’avez pas de moule à bûche (qu’on appelle « gouttière à bûche »), 2 options s’offrent à vous :

  • utiliser un moule à cake pour une bûche carrée,
  • ou couper une bouteille en plastique en 2 dans la longueur pour obtenir une bûche ronde (même si bien sûr cette dernière option ne passe pas au four).

Comment rouler une bûche (ou un biscuit roulé) sans la casser ?

buche sans gluten veganL’astuce c’est qu’il faut que la génoise soit encore souple au moment où vous la roulez pour éviter qu’elle ne casse.

Voilà donc LA bonne technique pour la rouler sans difficulté :

  • Faites cuire la génoise au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné pour éviter que le biscuit n’attache
  • Étalez la pâte sur le papier en couche ni trop fine ni trop épaisse
  • Ne cuisez pas trop la génoise pour qu’elle reste maniable. Comptez pour cela environ 10 minutes de cuisson à 180°. Elle doit être à peine colorée, alors surveillez-la bien !
  • Une fois sortie du four, démoulez sans attendre la génoise en retournant son moule sur un torchon propre et humidifié
  • Coupez proprement les bords de la génoise puis roulez-là « à sec » dans le torchon pendant qu’elle est encore chaude
  • Laissez ensuite refroidir le biscuit roulé dans le torchon (son humidité va l’empêcher de sécher)
  • Une fois la génoise refroidie, déroulez-la et garnissez-la avec la crème de votre choix : elle sera ainsi très facile à ré-enrouler une fois l’opération terminée !

Autre astuce : certains recouvrent le torchon humide d’un papier sulfurisé beurré, fariné et recouvert de sucre, avant de démouler la génoise dessus et de l’enrouler à chaud. Le sucre donne en effet un petit goût craquant au biscuit.

Les autres erreurs à éviter :

Une fois roulé le biscuit, il vous reste encore quelques embûches, voici quelques conseils pour les éviter :

  • Conseil pour le glaçage : laissez refroidir votre bûche au moins 2 heures au réfrigérateur  avant de la recouvrir d’un glaçage. Cela évitera que la garniture n’imbibe trop le biscuit et ramollisse l’ensemble.
  • Conseil pour la conservation de la bûche : Vous pouvez tout à fait préparer votre bûche la veille mais recouvrez-là dans ce cas d’une cloche pour éviter qu’elle n’absorbe toutes les odeurs du frigo, y compris celle des fromages ou des crustacés !
  • Conseil si vous congelez votre bûche : si ce n’est pas une bûche glacée, sortez-là du congélateur, pour la placer dans le réfrigérateur au moins 15h avant de la déguster pour être sûr qu’elle sera parfaitement décongelée.

Comment décorer sa bûche ?

Le plus classique est de décorer la bûche à l’aide d’une crème au beurre (nature, au chocolat ou au café…), mais il y a bien d’autres façons de décorer sa bûche de Noël maison, en particulier avec des meringues, des copeaux de chocolat, du sucre glace, du cacao, des fruits frais (éviter juste les fruits trop juteux comme le pamplemousse qui risquent de ramollir le gâteau), des petites décorations en plastique comme des lutins, des animaux, une petite scie…)

Peut-on faire la bûche la veille du repas ou quelques jours avant ?

Une bûche de Noël à base de biscuit roulé peut parfaitement être préparée la veille, du moment qu’elle est bien conservée au frigo. Et même… elle n’en sera que meilleure ! Car la crème aura eu le temps de bien imprégner la génoise ce qui la rendra d’autant plus moelleuse. Mais ne la faite pas plus de 2 jours à l’avance maximum.

buche maison facile originaleQuant à la bûche mousse ou crème, elle nécessite justement généralement un temps de pause au frigo, parfois même au congélateur.

Si vous avez choisi la bûche glacée, sa place naturelle étant au congélateur vous pourrez la réaliser une semaine à l’avance.

Mais dans tous les cas de figure, protégez votre bûche des éventuelles odeurs du réfrigérateur avec une cloche ou un film alimentaire, et posez vos décors au dernier moment.

Est-ce que je peux congeler ma bûche ?

Les bûches mousses et les buches crèmes se congèlent très bien. Il suffit de les sortir au moins 10H avant et de les laisser décongeler dans le réfrigérateur avant de les servir.

Les bûches glacées aussi, bien évidemment. Mais petite astuce si c’est une glace au chocolat ou aux marrons : pensez à les sortir du congélateur 15 minutes avant de les déguster. Suivez bien ce conseil ou vous aurez des difficultés pour couper la bûche car le chocolat et la glace aux marrons sont plus durs que les autres parfums.

Quelle crème, parfum et garniture pour une bûche de Noël ?

La garniture classique du biscuit roulé est une crème au beurre (au chocolat, au café, au marron, aux fruits…), mais faites selon vos goûts et ceux de vos invités car tout est possible en la matière : crème pâtissière, crème chiboust, mousse, ganache, mascarpone, pâte à tartiner, confiture, lemon curd ou crème de marron …

Et pour une bûche aux fruits en plein hiver, pensez aux sachets de fruits surgelés !

buche chocolat facile originale     buche chocolat facile rapide

 

La bûche au chocolat est la plus appréciée et elle est tout aussi délicieuse mais plus originale et raffinée lorsque le chocolat est associé à un autre parfum, comme un fruit, du café ou du praliné :

buche mascarpone facile

buche avec insert facile

Les bûches aux fruits sont plus rafraîchissantes, et elles sont aussi déclinables à l’infini depuis les fruits rouges jusqu’aux fruits exotiques :

buche marron facile

Autre classique de Noël, la générosité des marrons fait merveille lorsque l’on cherche un dessert pour réchauffer l’hiver :

 

buche facile insert  buche tiramisu facile originale

Pour une version plus aérienne et délicate, on peut sinon opter pour une bûche tiramisu ou une bûche mousse :

Et pour les vrais amoureux des desserts, voilà les bûches les plus gourmandes :

buche ferrero rocher facile buche legere comme un nuage

buche legere comme un nuage

Parmi toutes les possibilités de recettes, ce n’est pas toujours facile de faire son choix…alors on vous a réunit les meilleures recettes de bûches de Noël et les plus originales qu’on a trouvé ici et là…en bref nos préférées :

Et parce que parfois la bûche parfaite c’est en fait une bûche « SANS… »  voici des recettes pour faire plaisir à tout le monde :

Voilà, vous savez tout, maintenant y’a plus qu’à bûcher 😉

a-lire-aussi