De l’assiette aux baskets

faire mieux manger les enfants legumes et sport

Manger sain, bouger plus, le secret d’une famille en pleine santé

L’été est là et c’est la saison idéale pour adopter un mode de vie beaucoup plus sain pour toute la famille. Avec le beau temps, plus d’excuse pour rester comme un loukoum dans son canapé.

On sort oxygéner toute la famille au grand air, faire du sport de mille manières, et on profite de tous les bons fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines !

Ce programme forme familial vous fait envie mais vous manquez de temps, d’idées ou de motivations pour le réaliser ?

On vous donne les clés : les activités ludiques et faciles pour faire du sport en famille, et les recettes pour faire manger de tout à tout le monde, et ce même au plus récalcitrant de vos enfants… brocolis compris !

Manger plus sainement avec plaisir

Aider les enfants à manger des légumes

Grâce aux grandes campagnes nationales comme Manger Bouger, les enfants français sont les plus sensibilisés sur l’importance d’une bonne alimentation d’après une étude récente menée par Beko sur le sujet dans 18 pays (voir l’infographie). Néanmoins, pour beaucoup d’enfants un coup de pouce est encore nécessaire pour qu’ils adoptent de bons réflexes alimentaires.

Voici les astuces pour y arriver :

  • Utilisez leurs héros pour la pédagogie

footballeur qui explique quil faut bien manger de tout

Expliquez aux enfants de façon concrète les effets des aliments sur leur corps. Et montrez-leur en illustration que leurs idoles ne mangent pas n’importe quoi pour rester au top niveau !

L’étude menée par Beko et le célèbre club de foot du FC Barcelone montre que 80% des enfants mangeraient plus sainement s’ils savaient que leurs champions en faisaient autant.

Forts de ce constat, ils ont créé le site eatlikeaprobybeko.com où ce sont les joueurs de football du FCB comme Lionel Messi, Samuel Umtiti et Gerard Piqué qui expliquent eux-mêmes aux enfants comment bien manger. Le top en matière de crédibilité !

Vos enfants vont boire leurs paroles… et vous allez voir leur comportement alimentaire se modifier.

sportif qui explique aux enfants qu'il faut manger des légumes

  • Cuisinez avec les enfants

Impliquez-les dans la préparation des repas pour qu’ils s’approprient le plat, écossent eux-mêmes les petits pois, et découvrent à quoi ressemble un épinard avant d’être cuit. Finalement ils vont se rendre compte que ce n’est qu’une simple feuille de salade ! Pourquoi pas aussi aller les cueillir directement chez le producteur pour rendre la chose encore plus concrète et amusante ?

Si ce sont eux qui cuisinent, ils sont aussi impatients de goûter le résultat ! Pas de panique, il suffit de leur donner une cuillère pour remuer et une pincée de sel à ajouter pour les impliquer.

Envie d’en savoir plus ? > Découvrez comment cuisiner avec les enfants pour les faire manger plus sainement

  • Camouflez les légumes pour que les enfants les oublient

Plutôt que de servir une assiette de carottes vapeur qui rebute même les plus aventureux, soyez futés !

Mettez un peu de fun et de créativité dans les assiettes pour rendre les légumes rigolos et détourner l’attention des enfants sur la forme plus que sur la nature de ce qu’ils mangent. Résultat : ce n’est plus une carotte mais un cheveu qu’ils dégusteront alors avec mille fois plus d’entrain !

assiette rigolote pour faire manger legumes aux enfants      camoufler les legumes aux enfants

> Découvrez d’autres idées d’assiettes mises en scène pour faire manger des légumes aux enfants

Les astuces de manquent pas pour dissimuler les légumes aux enfants. Vous pouvez les cuisiner en beignet, en purée, les paner ou les servir sous une cuillère de sauce, végétaliser un plat qu’ils aiment comme les hamburgers, ou encore les servir en boisson sous la forme d’un smoothie rafraîchissant !

> Découvrez toutes les astuces et les recettes pour faire manger des légumes cachés aux enfants 

Comment bien manger quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

  • Achetez de bons produits

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, faites-simple ! Mieux vaut une tranche de jambon de qualité avec des haricots verts et une noisette de beurre qu’un plat industriel compliqué. Et ce n’est pas plus long à préparer ! Choisissez de bons produits bruts de saison et il ne vous faudra pas beaucoup d’effort pour servir un plat sain et savoureux.

  • Le batch cooking

Si les repas de la semaine se font au pas de course mais que vous avez 2 heures devant vous le weekend, alors mettez-vous au batch cooking ! Le concept ultra tendance consiste à préparer à l’avance quelques préparations de base qu’il suffira ensuite d’assembler pour constituer les différents repas de la semaine.
> Découvrez les conseils et les recettes pour se mettre au batch cooking

exemple menu batch cooking

 

  • Des appareils qui aident

Quand on manque de temps, il est aussi judicieux d’investir dans des appareils qui facilitent la cuisine. Équipez-vous par exemple d’un four double cavité qui permet de cuire simultanément 2 plats à des températures différentes et de gagner ainsi un temps fou !

Vous pouvez aussi investir dans un vrai grand frigo pour faire moins souvent les courses, conserver plus longtemps les fruits et légumes frais, et en avoir ainsi toujours sous la main.

Enfin, plutôt que d’attendre indéfiniment que l’eau bout en regardant filer les minutes, passez à l’induction pour des plaques de cuisson aussi réactives que vous !

Plus de sport pour toute la famille

  • Changez vos habitudes

Vous habitez en appartement ? Plutôt que de prendre systématiquement l’ascenseur, passez par les escaliers. Bien sûr, si vous habitez au 7ème étage, commencez par arrêter l’ascenseur 2 étages avant pour ne pas monter l’Everest d’un coup au risque de vous décourager.

Vous utilisez beaucoup la voiture ? Réfléchissez à tous les petits trajets qui sont possibles autrement et faites-les aussi souvent que possible en vélo, en trottinette ou à pied.

Télévision, console, tablette, vos enfants sont hypnotisés par les écrans ? Instaurez des règles spéciales « beau temps » avec des plages horaires sans aucun écran et proposez à la place un jeu en famille comme un foot ou une sortie à la piscine. Vos enfants vont adorer et tout le monde va faire du sport sans y penser !

sport facile et rapide en ville

  • Instaurez des challenges sportifs

Quel que soit le sport, les challenges individuels ou collectifs sont de puissants moteurs de motivations.

Vous manquez de temps ou d’espace sportif ? Pas grave ! Dans ce cas, passez en mode challenge avec un sport qui nécessite peu de matériel ou de préparation.

  • Challenge corde à sauter : lancez un concours familial de celui qui arrivera à faire le plus de saut sans s’arrêter (pour travailler l’endurance), de celui qui arrivera à faire le plus de saut en 1 minutes (pour travailler la vitesse), et de celui qui arrivera à réaliser la plus grosse progression (pour motiver tout le monde). Les filles vont adorer, et les garçons aussi quand vous leur aurez expliqué que les boxeurs s’entrainent comme ça ! Il faut dire que 15 minutes de corde à sauter équivalent en dépense énergétique à 30 min de course à pied et 45 min de ski. C’est donc un excellent rendement quand on manque de temps !
  • Challenge marche ou course à pied : utilisez une appli gratuite comme Runkeeper et lancez un objectif familial avec un nombre de pas minimum à réaliser chaque jour ou chaque semaine. Au début on va marcher 5 minutes, puis 6 minutes, puis 7 minutes, et à la fin on galope comme un cabri pour faire toujours plus de pas avec une condition physique qui va s’améliorer de façon douce, progressive et continue !

Astuce : Pour susciter l’intérêt de chacun, même des plus petits, expliquez leur bien l’enjeu du challenge et comment le mesurer. N’hésitez pas à les laisser ensuite surveiller eux-mêmes le compteur pour leur donner des GRANDES responsabilités, les motiver et les amuser !

  • Rendez les ballades ludiques avec le Geocaching

appli pour se motiver a marcher en familleQue vous habitiez à proximité d’une forêt, d’un parc, ou en plein cœur de ville, voici une super application pour motiver toute la famille à sortir marcher et s’aérer : le géocaching.

C’est une activité facile et sans préparation qui cartonne partout dans le monde. Le concept ? Des petits objets ont été cachés par la communauté un peu partout, en ville comme à la campagne, et vous disposez d’une carte et d’indices pour trouver leur cachette.

Pour jouer, il suffit de télécharger l’appli Geocaching et vous allez tout de suite découvrir qu’il existe déjà plein de cachettes secrètes autour de vous car la communauté mondiale est hyper active ! Si vous trouvez le « trésor » vous pouvez le remplacer par un autre, apporté par vos soins, ou bien le remettre en place pour le suivant.

Alors maintenant papa, maman et toute la petite tribu, plus d’excuse : on enfile ses baskets et on fait attention à l’équilibre de son assiette !